Faire des portraits est un art très ancien. Pensez par exemple à la Joconde ou à l’autoportrait de Vincent van Gogh. En photographie aussi, l’art du portrait est pratiqué depuis les tout débuts. Aujourd’hui, la photographie de portraits est plus populaire que jamais. Il suffit de penser à tous les selfies qu’on voit passer au quotidien. Mais comment faire pour vraiment réussir votre portrait ? Lisez vite la suite !

Déterminez le cadre et le thème

Comme pour les autres formes de photographie, vous pouvez attribuer un thème à votre portrait ou essayer de transmettre un message. Cela peut être quelque chose de très spécifique, comme une photo de la mariée lors d’un mariage, mais votre photo peut également contenir un message que les gens doivent deviner. Le portrait d’une jeune fille au sourire joyeux dans un champ de fleurs peut avoir pour but d’égayer le spectateur. Avant de commencer à photographier, décidez ce que vous voulez réaliser avec votre photo ou le message que vous souhaitez transmettre. Ajustez le modèle, les vêtements, la position et l’environnement en conséquence.

L’importance d’un bon modèle

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, votre modèle ne doit pas nécessairement avoir remporté une élection du plus bel homme ou de la plus belle femme du pays. Vous et moi pouvons aussi être un modèle. En fait : tout le monde convient comme modèle ! Essayez avant tout de mettre votre modèle à l’aise. Racontez une petite blague de temps à autre et partagez les photos directement avec votre modèle. Demandez également l’avis de votre modèle et essayez d’améliorer la photo ensemble.

Astuce : Une belle ligne de mâchoire est souvent perçue comme attrayante. Pour les photos où le modèle regarde directement dans l’appareil photo, vous pouvez lui demander d’avancer légèrement la tête. En conséquence, la ligne de la mâchoire est encore accentuée et cache un éventuel double menton.

Droits dans les yeux

Il est très important de regarder votre modèle droit dans les yeux. Qu’entendons-nous par là ? Concentrez-vous sur les yeux. En effet, il est scientifiquement prouvé que nous examinons beaucoup plus longtemps les photos où un modèle regarde directement dans l’appareil photo. De plus, les portraits seront d’autant meilleurs si vous vous postez à la même hauteur que le modèle. Cela va souvent de soi pour les adultes, mais lorsque vous photographiez des enfants, il est important que vous y prêtiez également attention. Accroupissez-vous et photographiez au niveau des yeux de l’enfant.

Grande ouverture de l’objectif

Il est préférable de prendre des portraits avec une grande ouverture. Grâce à cette grande ouverture de l’objectif (ou diaphragme), vous créez une faible profondeur de champ. De cette façon, le sujet – dans ce cas votre modèle – reçoit toute l’attention. Bien que cela rende l’arrière-plan flou, il déterminera quand même encore l’atmosphère de la photo. Il est donc important de choisir ce fond avec soin. Et bien sûr, vous pouvez toujours décider de choisir un arrière-plan calme mais net. Cela peut également produire de jolis portraits.

Nombre d’or ou règle des tiers pour plus de variation sur la photo

Appliquez les règles de composition pour une mise en page logique de la photo. La Joconde a été peinte en utilisant le nombre d’or. De nombreux photographes prennent des portraits avec le modèle au milieu. Les règles de composition vous donnent un guide pour vous écarter de cette position standard. Expérimentez simplement en décalant le modèle légèrement à gauche ou à droite ; vous verrez que votre photo sera du coup plus intéressante.

Bel éclairage, beau visage !

Pensez également à la lumière lorsque vous prenez la photo. Ici aussi, la règle de l’heure d’or s’applique. La douce lueur chaude du soleil du soir ou du matin donne au visage un meilleur aspect. Au milieu de la journée, la peau de votre modèle risque d’être un peu pâle sur la photo. À l’intérieur, l’utilisation de l’éclairage de studio est inévitable pour les photos professionnelles. Vous voulez quand même prendre de jolis portraits en intérieur ? Dans ce cas, assurez-vous que les paramètres d’exposition sont corrects. Réglez votre balance des blancs et testez votre sensibilité ISO. Vous pouvez également un peu tricher, par exemple, en intensifiant un peu plus ou moins la lumière dans la pièce.

Astuce : vous voulez quand même photographier un modèle dehors en pleine journée ? Essayez d’utiliser le flash. Ainsi, votre appareil photo compensera la lumière intense du soleil et le visage sera justement moins pâle.

Éditer vos photos

Ensuite, vous pouvez bien sûr toujours éditer votre photo pour la rendre encore plus belle. Vous pouvez par exemple effacer un bouton ou rendre un visage moins pâle, mais vous pouvez également régler l’intensité de la couleur. Ou optez pour une photo en noir et blanc. Vous voulez pouvoir éditer des photos en détail ? Dans ce cas, Adobe Photoshop est l’un des meilleurs logiciels. Cependant, il existe également diverses options gratuites. Lisez également cet article sur les bons programmes d’édition gratuits.

Astuce : vous voulez faire la surprise à un proche en lui offrant un joli portrait ? Développez votre photo comme tirage artistique ou comme simple tirage à encadrer. Le cadeau idéal pour les petits-enfants à offrir aux grands-parents. Les photos de portraits se prêtent également très bien aux jolies décorations murales !

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir en faisant votre portrait !