Vous reconnaissez cette sensation ? Vous regardez une image d’aliments savoureux et l’eau vous vient immédiatement à la bouche. Photographier la nourriture est tout un art. Car un aliment peut paraître délicieux dans la vie réelle, ce n’est pas forcément le cas sur la photo. Alors, comment photographier la nourriture ? Il y a plus de choses à prendre en compte que vous pourriez penser !

On peut regarder mais pas manger

La première vocation de la nourriture est bien évidemment d’être nutritive. Mais vous pouvez également avoir l’intention de photographier la nourriture. Par exemple, parce que vous voulez inciter les autres à préparer ce plat ou à le commander sur la carte. Dans ce cas, n’hésitez pas à appliquer certains trucs. Voici déjà cinq astuces :

  1. Photographier la crème chantilly ? Alors, il faut faire vite car la crème fond rapidement ! Utilisez de la mousse à raser au lieu de crème chantilly. Le résultat sur la photo sera le même, mais la touffe de crème restera solide plus longtemps ;
  2. Faire flotter un aliment sur un liquide tel que de la soupe ou du yaourt ? Ce n’est pas toujours évident. Les yaourts aux fruits rouges et aux fraises sont délicieux en été. Mais si vous décidez de les photographier, ces ‘accessoires fruités’ coulent rapidement vers le fond du yaourt. Placez donc une élévation dans votre bol afin que les fruits reposent sur autre chose que le yaourt. Cela ne fonctionne bien entendu qu’avec des aliments liquides qui ne sont pas clairs. Par exemple, une soupe de légumes claire compliquera les choses ;
  3. Faire briller vos aliments ? Dans ce cas, un autre produit cosmétique peut vous dépanner : la laque (pour cheveux) permet de créer une jolie brillance sur par exemple les produits de pâtisserie ;
  4. Un plat fumant : au début, un plat peut encore fumer un peu, mais quand vous aurez pris votre appareil photo, tout sera probablement déjà refroidi. Utilisez de la ouate trempée dans de l’eau chaude et posez-la derrière le plat. Une imitation parfaite de la vapeur. Cela marchera d’autant mieux s’il y a également un rayon de lumière dans le décor, par exemple venant de l’une des fenêtres.
  5. Boule de glace ? J’en prendrais bien une à la pomme de terre ! Rien ne fond plus vite que la glace, ce qui en fait un ingrédient dur à photographier. Préparez une portion de purée de pommes de terre et ajoutez du colorant. Ce colorant peut d’ailleurs également être un ingrédient naturel, tel que du jus de betterave rouge. Ainsi, vous pourrez également encore servir votre purée et la manger !

Modifiez les détails

Les détails autour du plat sont très importants pour la photo. Par exemple, pensez à l’assiette que vous utilisez pour votre plat. La couleur de l’assiette correspond-elle au plat ? Certaines études indiquent par exemple que certains plats sont plus savoureux sur une assiette blanche. Vous pouvez également jouer avec différents objets et outils à côté de l’assiette pour accentuer une certaine ambiance. Ajoutez une bouteille de vin italien, par exemple, ou décorez votre mets de parmesan ou d’olives.
Conseil : faites également attention aux couverts. Lorsque vous photographiez un steak, vous utilisez des couverts à steak, lorsque vous photographiez un plat asiatique, prévoyez des baguettes et lorsque vous servez du poisson, des couverts à poisson !

Consultez le supermarché du coin (ou votre bibliothèque)

Vous voulez vous laisser inspirer par les vrais pros ? Feuilletez le magazine de votre supermarché local ou les livres de cuisine dans votre collection. Vous remarquerez immédiatement les photos riches en couleur et les nombreuses garnitures autour de l’assiette. Les enchiladas mexicaines ne sauraient se passer de guacamole, de tortillas et de piments jalapeno et une tasse de soupe ne va pas sans garniture, par exemple du persil ou de la ciboulette, et une cuillère.

Une astuce connue des photographes culinaires : utilisez des surfaces variées telles que le bois, la pierre et une nappe. Ne craignez rien, pas besoin d’acheter de nouveaux meubles. Un photographe culinaire professionnel utilise simplement des planches. Par exemple, d’une vieille porte, d’une palette en bois ou même du vieux bois d’échafaudage.

Dans la photographie culinaire, on voit de plus en plus souvent des photos où la nourriture a déjà été entamée, de quoi apporter plus d’émotion dans la nourriture. De plus, ce type de photo émet le message : « Regardez ! Ce plat est vraiment délicieux, ils ont déjà commencé à manger ! » Alors, n’hésitez pas à prendre une bouchée de ce délicieux gâteau ou à couper une pointe de pizza.

Dresser le plat

Que vous préfériez photographier vos plats ou les manger directement : dresser votre plat est un must. Un plat joliment présenté est d’autant plus appétissant. La façon dont un chef dresse ses plats lui permet vraiment de se démarquer. Ce n’est pas un hasard que beaucoup de restaurants étoilés servent leurs mets comme de véritables œuvres d’art. Cinq astuces pour obtenir un plat plus joli :

  1. Utilisez des accessoires assortis : une feuille de basilic, un peu de zeste de citron ou un biscuit avec le dessert permettent de sublimer vos photos.
  2. Évitez le pudding affaissé : travaillez en hauteur à partir de l’assiette. Vos plats auront l’air d’autant plus « volumineux ».
  3. Travaillez proprement : essuyez les éventuelles gouttes sur le bord de l’assiette qui pourraient détourner l’attention. Par contre, si vous voulez consciemment créer une impression un peu bordélique à la “Jamie Oliver”, faites-le bien et créez vraiment un désordre avec des ingrédients savoureux.
  4. Utilisez les bonnes couleurs : il faut à tout prix éviter une cacophonie de couleurs. Adaptez les couleurs en fonction de la saison. Vert vif et jaune citron au printemps, brun foncé et rouge bordeaux en automne.
  5. Faites preuve de bon sens : certaines combinaisons ne sont tout simplement pas appétissantes. Ça se voit aussi sur la photo !

Réglages et technique

L’éclairage du sujet relève du défi. La photographie culinaire se fait en général à l’intérieur, ce qui signifie que la lumière est moins optimale. L’utilisation de bonnes lampes peut vous aider dans ces cas. Vous avez l’intention de préparer un plat printanier ou estival ? Dans ce cas, assurez-vous de prendre des photos à l’extérieur ou devant une fenêtre. Photographiez la nourriture sous différents angles. Si vous avez lu le conseil n° 2 ci-dessus, vous savez maintenant pourquoi vous devez travailler en hauteur avec votre plat : cela rend la photographie sous un angle oblique beaucoup plus attrayante.

De plus, la photographie culinaire se prête particulièrement bien à la photographie de détails. Utilisez un objectif macro pour prendre de bonnes photos macro. Vous pouvez également prendre une photo latérale avec une faible profondeur de champ, de quoi ajouter plus d’ambiance à l’arrière-plan. Vous voulez en savoir plus ? Lisez également le blog sur la photographie de natures mortes.

Envie d’assouvir votre faim de photos culinaires ? Développez une décoration murale pour le mur de votre cuisine ou créez votre propre livre de recettes !

Nous vous souhaitons de délicieuses séances photo et beaucoup de succès !!