La photographie sportive est dynamique, excitante et représente un sacré défi. Il n’est donc pas étonnant que la photographie sportive soit l’une des formes de photographie les plus populaires. Même si vous ne pratiquez pas du sport vous-même, il n’y a rien de tel que de photographier votre famille ou vos amis dans leur défi sportif personnel. Lisez ci-dessous les choses les plus importantes à retenir de la photographie sportive.

Ne commencez pas trop haut.

Vous pouvez prendre cette astuce au pied de la lettre. Essayez de photographier depuis un point de vue bas. Photographier à ras du sol rend l’athlète plus impressionnant. Cadrez également une partie de l’avant-plan ou du sol. Cela peut par exemple être un morceau du terrain de sport, mais aussi la surface de la route.

Activez l’autofocus !

Ce n’est pas faisable de faire la mise au point manuellement en visant l’athlète. C’est pourquoi le mode autofocus est inévitable. Un objectif photosensible augmente les chances d’une photo réussie lorsque vous devez effectuer une mise au point rapide, mais ils sont un peu plus coûteux à l’achat.

Le bon objectif pour chaque sportif

Dans de nombreux sports, il est difficile de se rapprocher des athlètes. Dans ce cas, il est pratique d’avoir un bon zoom. Avec un objectif aussi grand, un trépied est vivement recommandé, car sinon, maintenir votre appareil immobile tiendrait de l’impossible. De plus, une compétition sportive peut durer longtemps. Dès lors, il est pratique d’avoir un support sur lequel vous pouvez laisser reposer votre appareil photo. Dans de nombreux sports, il est également possible de photographier avec un objectif plus petit. Cela dépend alors de l’endroit où vous pourrez vous poster. Plus vous êtes proche, mieux ce sera pour la photo. Bien sûr, assurez-vous de ne pas gêner l’athlète.

Vitesse d’obturation

Utilisez une vitesse d’obturation rapide pour vous assurer de bien capturer l’image. Une vitesse d’obturation rapide vous garantit de ne pas perdre de temps. Si vous photographiez avec une vitesse d’obturation plus lente, votre sujet risque d’être flou. En appliquant la technique du « panning », vous pourrez toutefois légèrement prolonger la vitesse d’obturation. Lisez également notre paragraphe sur le panning ci-dessous.

Regardez en avant

Dirigez votre appareil photo là où l’athlète se rendra probablement. Surtout dans les sports où vous êtes sûr que l’athlète se rend à un certain endroit, c’est une façon intelligente d’anticiper. Vous pouvez également prendre des photos d’essai de l’endroit où l’athlète ou l’objet en mouvement est susceptible d’apparaître.

Appliquez le panning !

Le panning ou panoramique est une technique qui consiste à suivre avec votre appareil photo l’athlète ou l’objet en mouvement pendant la prise de vue. Sous l’effet de la vitesse d’obturation et du fait de suivre le mouvement, l’appareil photo capture l’image nette de l’objet alors que l’arrière-plan devient flou. De ce fait, le résultat sera plus dynamique et la photo d’autant plus captivante !

Sensibilité ISO élevée

En utilisant une valeur ISO élevée, vous pouvez réduire un peu votre vitesse d’obturation. La photo est en effet plus sensible à la lumière en raison de l’ISO plus élevée. La sensibilité ISO associée à la vitesse d’obturation garantissent la bonne exposition. Par conséquent, assurez-vous qu’ils sont en équilibre et expérimentez un peu pour créer un bon éclairage. Veillez toutefois à ce que la valeur ISO élevée ne provoque pas de bruit sur la photo.

Plusieurs photos en rafale

Le « burst mode » ou « mode rafale » est un réglage idéal si vous voulez prendre plusieurs photos à la suite. Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour des situations imprévisibles. Par exemple, dans une situation devant le but de l’adversaire. En prenant plusieurs photos à la suite, vous pourrez ensuite choisir la bonne photo de la sélection.

Astuce : appliquez le mode rafale pour photographier un mouvement et créez ensuite un triptyque ou un pêle-mêle des différentes photos. En plaçant les mouvements l’un après l’autre, on a l’impression que le sujet bouge d’une photo à l’autre.

Une question de mémoire

Assurez-vous que votre appareil dispose de suffisamment de mémoire. Lorsque vous prenez beaucoup de photos pendant une compétition, votre capacité de stockage diminue rapidement. Une carte mémoire supplémentaire est utile dans ces cas-là et offre également plus d’options, telles que la prise de vue en RAW. Lisez également ces conseils de stockage.

Prise de vue en RAW

Le mode RAW est idéal si vous ne savez pas si vous utilisez les réglages corrects ou si vous souhaitez modifier vos photos plus tard. Le réglage ultérieur de la balance des blancs est une option idéale pour les photos prises au format RAW. Mais cela demande un peu plus de stockage. Vous pouvez donc également choisir d’uniquement utiliser le format RAW en cas de doute réel.

Bien plus que le sport

Bien entendu, tout tourne autour du sport lors d’un match. Mais la photographie sportive ne saurait se limiter au seul sport. Il suffit de faire attention aux émotions des athlètes en cas de victoire ou de défaite. Les spectateurs jouent également un rôle majeur à cet égard. Habillés dans les couleurs de leur équipe, ils forment souvent une belle troupe colorée à côté du terrain ou du parcours.

Utilisez la lumière naturelle

La lumière sur les joueurs donne de la couleur à vos photos. Ne vous contentez pas de photographier avec le soleil dans le dos. Parfois, il est tout aussi beau de photographier à contre-jour. Les rayons lumineux tombant derrière le/les athlète(s) ajoutent un effet des plus réussis à la photo. Essayez pour voir !

Beaucoup de photos et filtrer

Une raison de plus de bien surveiller votre capacité de mémoire : le fait de prendre beaucoup de photos. N’hésitez pas à prendre littéralement des centaines de photos lors d’un match ou d’une course. Après tout, nous ne vivons plus à l’époque des pellicules. En prenant beaucoup de photos, vous capturez également une grande partie de l’événement sportif. Veillez à prévoir une certaine variation. Si vous avez une centaine de photos du même angle, vous risquez bien sûr d’avoir un résultat assez monotone. Essayez également de prendre des photos avec certains effets, sous un angle différent ou avec des réglages différents. Surtout si vous souhaitez partager les photos avec d’autres personnes, il est important après le match d’être un peu sélectif quant aux photos que vous allez partager. Prenez donc le temps de bien trier les photos.

Un cadrage serein

Faites attention au bon cadrage lors de la prise de vue. Dans un sport d’équipe, il arrive souvent que vous cadriez des athlètes à moitié. À première vue, cela ne semble pas déranger, mais si vous y regardez d’un peu plus prêt plus tard, le fait de ne voir qu’une partie d’un joueur pourrait vous gêner. Par conséquent, veillez à bien cadrer toute la scène que vous souhaitez photographier.

Soyez créatif avec vos photos

Rien de tel que de commander des tirages de vos photos sportives. D’autant plus qu’elles vous motivent à faire du sport vous-même. Voir le sport incite à pratiquer du sport, n’est-ce pas ? Ou que diriez-vous d’une photo de votre/vos fils(s) et/ou fille(s) sportifs ? Créez une décoration murale ou développez une (ou quelques) belle(s) photo(s) à encadrer.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès avec vos objectifs photographiques et sportifs !