Le bokeh. Vous avez sans doute déjà entendu en parler. C’est un mot japonais pour désigner le flou artistique d’arrière-plan d’une photographie. Le bokeh permet d’accentuer encore plus le sujet qui se trouve au premier plan. De cette manière, vous attirez toute l’attention sur le sujet tout en obtenant un arrière-plan magique. Lisez dans ce blog comment appliquer le bokeh en photographie.
Pourquoi et quand appliquer le bokeh ?
Le bokeh est un moyen idéal de mettre davantage l’accent sur le sujet. Parce que l’arrière-plan devient flou, le centre de la prise de vue attire toute l’attention. Ce qui est idéal pour photographier par exemple des modèles, des natures mortes ou pour la macrophotographie.
Comment l’appliquer correctement ?
L’application du bokeh n’est pas très compliquée. Dirigez votre appareil photo sur le sujet à photographier et faites la mise au point de près. Assurez-vous qu’il y a une distance suffisante entre l’arrière-plan et l’objet à photographier. Vous vous assurez ainsi que le sujet est mis en perspective et que l’arrière-plan devient flou. Vous voulez vraiment vous y prendre de manière professionnelle ? Dans ce cas, utilisez un objectif macro. Avec cet objectif, vous pouvez à peine photographier de la profondeur, mais vous pouvez parfaitement capturer les sujets de près. Le sujet devient alors très net et l’arrière-plan devient flou. Gardez les conseils suivants à l’esprit :
#3 – Distance focale et qualité du capteur
La distance focale est précisément ce qui fait que votre arrière-plan devient flou. L’angle de vue devient plus grand en raison de la courte distance par rapport au sujet. Le sujet devient net et l’arrière-plan est flou. Un capteur plein format plus grand peut donc vous permettre de photographier un sujet d’encore plus près.
#2 – Lumière
La lumière peut être très déterminante pour le bokeh. Les taches rondes en arrière-plan sont caractéristiques de nombreuses photos de bokeh. Bien que ce soit souvent la première chose à laquelle on pense quand on parle de bokeh, on ne saurait le réduire à cette seule caractéristique. Un sujet avec un arrière-plan flou, mais sans taches rondes, est toujours un bokeh. Si elles contrastent joliment avec le sujet net au premier plan, ces taches créent un effet des plus magiques. Vous souhaitez intégrer ces taches rondes typiques en arrière-plan ? Dans ce cas, utilisez une réflexion de la lumière. Cette lumière peut provenir de différentes sources, comme une bougie, le reflet du soleil sur l’eau ou les phares des voitures.
#1 – Profondeur de champ
Comme évoqué ci-dessus, il est important que la photo ait une faible profondeur de champ pour obtenir un joli bokeh. Par conséquent, utilisez une grande ouverture (nombre F bas). La qualité du bokeh peut varier selon les objectifs. Le nombre de lamelles dans votre objectif peut également varier. Plus votre diaphragme a de lamelles, meilleur sera l’arrondi des taches lumineuses à l’arrière-plan.
Attention : vous pourriez croire que l’arrière-plan n’a aucune importance, mais rien n’est moins vrai ! En effet, l’arrière-plan déterminera justement l’ambiance de votre prise de vue. Pensez à la lueur chaude du soleil le soir ou à un arrière-plan sombre pour un portrait très sobre.
Appliquer le bokeh avec votre portable
Vous pouvez également appliquer le bokeh avec votre smartphone. D’autant que les appareils photo sur les smartphones ne cessent de s’améliorer. Vous avez un smartphone équipé de deux appareils photo à l’arrière ? Dans ce cas, vous avez de la chance : l’objectif supplémentaire vous permet de faire une mise au point encore meilleure sur le sujet.
Comment appliquer le bokeh avec votre smartphone ? C’est très simple. Rapprochez votre portable du sujet (à environ 30 centimètres de l’objet) et tapez sur le sujet sur votre écran. De ce fait, l’appareil photo fera la mise au point sur le sujet et l’arrière-plan devient flou.
Astuce : il existe plusieurs applis qui vous permettent d’obtenir le bokeh. L’une d’entre elles s’appelle Afterfocus. Cette appli vous permet également d’ajouter l’effet bokeh après avoir fait la photo. Mais attention : c’est en faisant votre prise de vue directement avec l’effet bokeh que vous obtiendrez l’image la plus réaliste.
Vous êtes fier de votre photo bokeh et vous voulez l’utiliser sur un support ? Dans ce cas, créez une décoration murale avec votre photo, de quoi pouvoir admirer votre petit chef d’œuvre tous les jours !
Vous êtes devenu curieux des autres techniques de photographie ? Le bokeh n’est qu’un des nombreux effets que vous pouvez créer sur votre photo. Consultez par exemple aussi nos conseils sur la photographie surréaliste.