Aaah, les plaisirs de la table ! Manger est une activité qui plaît plus ou moins à tout le monde. Et bien que cela ne s’applique pas à la cuisine, beaucoup de gens apprécient également faire la cuisine. Vous avez beaucoup de bonnes recettes et on vous trouve régulièrement derrière vos fourneaux ? Dans ce cas, envisagez de créer votre propre livre de recettes. Ainsi, vous immortalisez en quelque sorte vos recettes préférées de manière amusante et originale. Et vous pourrez prêter votre livre de recettes si quelqu’un veut connaître vos secrets de cuisine. Mais comment faire pour réaliser votre propre livre de recettes, qui ressemble à un livre de recettes d’un chef étoilé professionnel ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Créer un livre de recettes ? Au secours ! Où commencer ?
Tout d’abord, il faut avoir des photos des plats que vous souhaitez traiter dans votre livre photo. Avant de créer votre livre de recettes personnel, il est donc pratique que vous preniez une photo du plat savoureux au moment où vous l’avez préparé. De cette façon, vous vous assurez que vous remplissez votre livre de recettes avec des images personnelles qui mettent l’eau à la bouche. Bien que vous ne puissiez bien sûr pas capturer le goût sur la photo, vous pouvez par contre utiliser les ingrédients multicolores. Votre plat est prêt ? Préparez alors une assiette et garnissez-la d’une tomate, d’un bouquet de persil ou d’un autre légume coloré. De cette façon, vous pouvez même préparer un ragoût prêt pour la photo ! Attention : la garniture doit correspondre au plat. Vous pouvez lire plus de conseils pour photographier des aliments dans ce blog.
Astuce : votre livre de recettes sera d’autant plus intéressant si vous choisissez un thème. Pensez par exemple à la cuisine italienne, espagnole ou thaïlandaise, ou tout simplement tous vos plats coups de cœur !
Prenez des photos pendant que vous faites la cuisine
Pour rendre votre livre de recettes plus attrayant, il est important que vous preniez également des photos pendant que vous êtes à vos fourneaux. Demandez également de l’aide à vos proches. Si vous venez de mettre vos mains dans un tas de pâte, il est plus pratique que quelqu’un d’autre prenne la photo. Cela vaut également si, par exemple, vous souhaitez photographier une action, telle que pocher un œuf ou flamber un plat.
À ne pas oublier : la sauce !
Si vous faites un livre photo sur un pays que vous avez visité et où vous êtes tombé amoureux de la cuisine locale, n’hésitez pas à également ajouter vos plus belles photos du pays. Par exemple, une belle rangée d’oliviers à côté d’un plat à base d’olives, les habitants travaillant dans les rizières à côté d’un plat asiatique ou, un peu plus près, un cultivateur d’asperges qui récolte ses asperges.
Sélectionné vos photos ? Préparez votre livre photo en trois simples étapes
Tout comme en cuisine, rassembler les ingrédients de votre livre photo représente la moitié du travail. Tout ce que vous avez à faire est de les combiner correctement et de les assaisonner avec les herbes et les épices appropriées. Notre logiciel CEWE est votre plan de travail ; les photos sont vos ingrédients. Les nombreuses fonctionnalités ? Ce sont les fines herbes et les épices qui font toute la réussite de votre livre photo. Par conséquent, téléchargez le logiciel sans plus attendre si ce n’est déjà fait.
Étape 1 : choisissez un format et téléchargez vos photos
Choisissez un format adapté à votre livre de recettes. Ce format dépendra notamment du nombre de recettes et de photos. N’oubliez pas que vous aurez également besoin de place pour les recettes plus étendues. Lors de la création d’un livre de recettes, il peut être plus pratique de ne pas utiliser l’assistant du livre photo (qui remplit automatiquement votre livre photo). De cette façon, c’est vous qui gardez le contrôle et vous pourrez choisir les photos en fonction des recettes.
Étape 2 : Ajoutez les photos et les recettes
En bas à gauche de l’écran de création, vous trouverez le bouton ‘Mises en page’. Assurez-vous d’apporter de la cohérence dans votre livre de recettes, pour éviter qu’il ne soit trop chaotique. Vous pouvez choisir une mise en page standard avec photo + texte, mais il est également possible d’ajouter une zone de texte ultérieurement. L’avantage de cette dernière option est que vous pouvez déterminer vous-même la taille de votre zone de texte. Dans ce cas, alternez vos photos avec un espace blanc suffisamment grand pour bien mettre en évidence vos recettes. Ajoutez ensuite une zone de texte sur l’espace blanc et choisissez une jolie police assortie. Décrivez la préparation de votre plat étape par étape.
Astuce : laissez-vous inspirer par des blogs et des magazines de cuisine pour écrire vos préparations.
Étape 3 : Assaisonnez votre livre photo et commandez-le
Cette troisième étape est celle de l’assaisonnement. Vous pouvez choisir parmi de jolis cadres et bords pour vraiment mettre vos photos en valeur. En outre, divers cliparts culinaires sont également disponibles. Il suffit de cliquer sur le bouton plus, puis sur la sous-catégorie « cuisine » pour télécharger ces cliparts supplémentaires. À la fin, vérifiez votre album photo en appuyant sur l’aperçu et poursuivez en plaçant votre livre dans le panier pour le commander.
Bonne lecture, bonne préparation et surtout, bon appétit !