Si vous photographiez beaucoup, vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de la distance focale. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment l’utiliser dans vos photos et comment l’appliquer correctement ? Vous l’apprendrez en lisant ce blog.

Qu’est-ce que la distance focale ?

Pour pouvoir expliquer la distance focale, il est utile d’expliquer d’abord ce qu’est le foyer. Le foyer est le point où se coupent plusieurs rayons lumineux. La distance focale est la distance entre le foyer et (le centre de) l’objectif de votre appareil photo. L’objectif détermine dans une large mesure l’emplacement exact du point focal et la distance focale de votre objectif détermine combien on pourra voir sur vos photos et la taille du sujet. Vous utilisez un téléobjectif ? Dans ce cas, la lentille est placée plus en avant et la distance focale est logiquement plus élevée. Plus la distance focale est élevée, plus le sujet devient grand et moins vous verrez des alentours. Bien entendu, l’inverse s’applique également : plus la distance focale est petite, plus il y a de choses à voir. Mais les objets deviennent également plus petits en même temps. Vous utilisez un objectif grand angle ? Dans ce cas, le foyer est plus proche de l’objectif et la distance est plus courte. En changeant d’objectif, vous changez également ce qu’on pourra voir, car l’angle de champ aura changé.

Qu’est-ce que l’angle de champ ?

L’angle de champ est l’angle que va pouvoir capter un dispositif optique. Vous comprendrez qu’un téléobjectif peut capturer très spécifiquement un objet qui se situe à l’horizon, mais l’environnement est également plus loin. Dès lors, l’angle de champ d’un téléobjectif est très réduit. Par contre, un objectif macro ou, mieux encore, un objectif fish-eye aura un angle de champ plus grand. Vous capturez donc davantage l’environnement immédiat et moins ce qui ce trouve au loin.

Comment mon appareil photo capture-t-il l’image ?

Comme vous le savez, votre appareil est doté d’un capteur pour capturer l’image. Celui-ci a une forte influence sur l’angle de champ. En effet, les capteurs utilisés dans les appareils reflex varient. Les modèles d’entrée de gamme des appareils photo reflex ont un capteur aps-c. Étant donné qu’il est plus petit, il capture moins d’image de l’objectif. C’est pourquoi ce capteur s’appelle également capteur « crop frame ». Les appareils avec une image complète sont beaucoup plus chers, mais ils fournissent une prise de vue considérablement plus grande sans avoir à changer d’objectif. Tenez-en compte lorsque vous voyez un conseil quelque part pour utiliser un objectif particulier. Étant donné que l’objectif influence l’image, le choix d’objectif peut faire toute la différence en fonction du type de capteur utilisé.

Mais comment utiliser la distance focale dans mes photos ?

Si vous comprenez ce qu’est la distance focale et ce qu’elle fait, vous comprendrez mieux comment fonctionne votre appareil photo. Vous comprendrez, par exemple, pourquoi vous n’obtenez pas d’effet bokeh avec un téléobjectif, contrairement à ce qui est le cas avec un objectif macro (avec un objectif macro, l’arrière-plan est trop éloigné pour être capturé de manière nette par le capteur, contrairement au sujet qui se trouve tout proche). Vous pouvez également mieux déterminer quel objectif utiliser dans certaines disciplines photographiques. Pour la photographie de paysage, par exemple, vous utilisez un objectif d’environ 35 mm et lorsque vous photographiez votre intérieur, prenez un 17 mm. Mais attention ! Il s’agit de la distance avec un capteur plein cadre. Étant donné qu’il est fort probable que vous ayez un capteur aps-c, il est utile d’indiquer que vous devez multiplier la distance par un facteur de 1,5. Dans l’exemple ci-dessus, cela signifie une distance de 55 ou 27 mm respectivement.

Comme nous l’avons déjà dit, la distance focale dépend de l’objectif que vous utilisez. Par conséquent, lisez également ce blog sur les différents objectifs.