Des biscuits à l’orange, du bitter orangé, des drapeaux tricolores et beaucoup d’Hollandais en délire : nos voisins du nord se préparent pour une journée de folie orange. Le 27 avril, les Pays-Bas fêtent leur roi lors du « Koningsdag », le Jour du Roi. Une fête sympathique pour toutes les générations et donc le jour idéal pour aller visiter nos voisins en emportant votre appareil photo ! Lisez dans ce blog ce que vous pouvez attendre de cette Fête du Roi et comment réussir vos photos.

Qu’est-ce que la Fête du Roi ?

La Fête nationale des Hollandais coïncide avec le jour de l’anniversaire de leur roi, le Roi Willem-Alexander : le Jour du Roi. Pendant cette journée, des fêtes populaires, des concerts et des marchés aux puces envahissent les rues des Pays-Bas en honneur à leur Roi. La famille royale visite chaque année une autre ville du pays. Cette année, c’est la ville d’Amersfoort qui a l’honneur d’accueillir les souverains. Le cortège spécial organisé à cette occasion commence à 11 heures au ‘Kleine Haag’ près du ‘Mariënhof’ et se termine sur l’Eemplein. L’itinéraire emprunté par la famille fait 1.075 mètres de long et sera bondé d’événements et de rencontres. Bref : une journée à voir absolument et le décor idéal pour le photographe qui aime faire la fête. Enfilez donc votre plus belle tenue orange, partez à Amersfoort ou cherchez une autre ville sympa aux Pays-Bas et levez le verre à la santé du roi Willem-Alexander avec nos amis hollandais.

Photographier le Jour du Roi

Il y a tellement de choses à faire que nous vous donnons volontiers quelques suggestions. Car, où aller prendre les meilleures photos pendant la Fête du Roi ?

Festivals de la Fête du Roi

Visitez un festival du Jour du Roi. De Groningue à Maastricht et d’Enschede à Amsterdam : vous pourrez assister à un Festival de la Fête du Roi dans quasi toutes les villes. De nombreuses villes célèbrent également la Nuit du Roi, la veille de la Fête du Roi. Si vous assistez à un tel festival, n’oubliez pas qu’il y aura beaucoup de monde et qu’un appareil photo (trop) grand pourrait être encombrant. Emportez un appareil photo compact ou utilisez votre smartphone, qui vous offre également de nombreuses possibilités, puisqu’il existe déjà plusieurs objectifs pour smartphones. Vous voulez encore plus de conseils ? Nous avons récemment écrit un blog sur la photographie lors des festivals. Lisez ces astuces pratiques (que vous pourrez également appliquer à d’autres lieux très fréquentés).

Brocantes et vide-grenier

Lors du grand ménage du printemps, tous les Hollandais découvrent un tas de choses dans leurs greniers, hangars et garages. Des choses qu’’ils n’ont plus utilisées depuis des années et qui méritent l’affection d’un autre propriétaire. De nombreuses villes et villages organisent des vide-grenier où vous pourrez acheter quelque chose pour vous-même. Et si vous souhaitez ajouter des antiquités belges à la brocante, vous pouvez bien évidemment aussi y participer. Vous n’êtes pas d’humeur à passer la Fête Orange derrière un stand ou sur un tapis ? Dans ce cas, profitez de cette occasion pour capturer les marchés aux puces néerlandais avec votre appareil photo. Photographiez l’atmosphère du marché, les enfants avec leur ‘pêche miraculeuse’, les brocanteurs amateurs derrière leurs étals ou simplement les visiteurs du marché.

Cortège de la Fête du Roi

Envie d’assister au cortège de la Fête du Roi à Amersfoort ? Dans ce cas, notez qu’il sera plus difficile de faire des photos si vous vous postez à un endroit où il se passe beaucoup de choses. Cherchez donc un coin plus tranquille à l’avance, d’où vous aurez une bonne vue sur les membres de la famille royale. Consultez ce site internet pour connaître l’itinéraire de la famille royale à Amersfoort. Cherchez un endroit où ils s’attarderont peut-être un instant et veillez à vous y rendre à temps.

Développer vos photos après la Fête du Roi

Même après la Fête du Roi, vous pouvez toujours revivre la folie orange en développant vos photos du Jour du Roi. Vous avez des amis néerlandais ? Dans ce cas, il n’y a rien de tel que de leur offrir un produit photo fait maison. Nous vous donnons quelques astuces ci-dessous :

Livre photo

Vous êtes parti en vadrouille toute la journée et vous avez fait des photos à tout-va ? Dans ce cas, un livre photo de cette journée vous permet de montrer vos photos à vos proches. Vous pourrez y recueillir un nombre infini de photos. Même si vous avez moins de photos, vous pouvez facilement développer un livre photo plus petit. Dans le logiciel, choisissez des couleurs et des options de mise en page assorties, telles qu’un clipart en forme de couronne. Autre idée sympa : utilisez l’effet relief dorée sur la couverture ou choisissez un joli fond orange pour vos photos.

Astuce : pas le temps de concevoir un livre photo ? Ou vous avez de belles photos de la Fête du Roi sur votre téléphone ? Dans ce cas, envisagez de créer un livre photo CEWE Pure. Prêt en un tour de main et une idée cadeau dès plus charmantes.

Tasse royale

Les Hollandais adorent leur famille royale. Chaque mariage royal s’accompagne par exemple d’une tasse spéciale à l’effigie des souverains. Les vrais collectionneurs ont des tasses à l’effigie de la Reine Beatrix et du Prince Claus, du Roi Willem-Alexander et de la Reine Maxima et peut-être même de la Reine Wilhelmina et du Prince Hendrik. Imaginez la surprise chez vos amis néerlandais si vous leur offrez une tasse royale avec une photo que vous avez faite. C’est possible avec CEWE. Choisissez votre meilleure photo des membres de la famille royale et imprimez-la sur une tasse. Bien sûr, vous pouvez également la garder vous-même ;-).

Puzzle royal

Revivez les heureux souvenirs de cette agréable journée aux Pays-Bas en créant un puzzle de la Fête du Roi. Choisissez une photo sur laquelle il se passe beaucoup de choses. Les nombreuses couleurs orange et le chaos dans les rues rendront votre puzzle d’autant plus difficile.

Joyeuse Fête du Roi à nos amis hollandais !