Pâques : la période au printemps où tout est placé sous le signe d’une vie nouvelle. Les nombreuses scènes typiques du printemps vous permettent, en tant que photographe, de faire des prises de vue sublimes. Mais comment réussir vos photos pascales ? Nous vous l’expliquons dans ce blog.

Sortez de chez vous !

Pâques est le moment idéal pour vous offrir un moment d’évasion. Surtout avec le soleil printanier qui vient nous réchauffer après le froid hivernal. De plus, il y a tant de choses à voir : les agneaux dans une bergerie locale, une promenade dans la nature ou une activité amusante, telle que la chasse aux œufs de Pâques ! Mais vous pouvez également passer de bons moments à l’intérieur pendant la période pascale. Organisez par exemple un petit concours de peinture : qui est le meilleur peintre d’œufs de Pâques ? Ou accrochez une branche de Pâques dans votre salon, pleine de créations et d’accessoires amusants (faits maison). Quoi que vous fassiez : photographiez votre activité. La chasse aux œufs de Pâques est une activité particulièrement propice aux fous rires et à la bonne humeur. Invitez jeunes et moins jeunes à vous rejoindre et vous obtiendrez des scènes très photogéniques. Et n’oubliez bien évidemment pas d’également chercher des œufs, en plus de faire des photos !

Photographie d’ambiance

Photographier une ambiance spécifique est un art à part entière. En effet, comment capturer l’ambiance d’une agréable journée ?! Veillez surtout à photographier les différents moments. Prenons par exemple le brunch ou le déjeuner de Pâques entre amis ou en famille. C’est le moment idéal de sortir votre appareil photo. Le temps clair vous permettra de faire de jolies photos pleines d’ambiance. Photographiez également la table avant que les convives n’arrivent. Faites par exemple une jolie photo macro des sandwichs qui sortent du four, des œufs mis en peinture ou de la table joliment décorée. Veillez à limiter la profondeur de champ pour que, par exemple, le petit panier avec les sandwichs soit bien net, alors que les serviettes aux couleurs vives à l’arrière-plan restent floues (un effet qu’on appelle aussi bokeh).

Astuce : la météo s’annonce radieuse. Peut-être que vous allez donc prendre le brunch en plein air ! Rien de tel pour accentuer encore plus l’ambiance printanière dans vos photos.

Tout le monde se met sur son trente-et-un

À Pâques, tout le monde se met sur son trente-et-un. Ajoutez-y le beau temps et vous comprendrez que c’est le moment idéal de faire une jolie photo de famille. Tâchez de ne pas trop formaliser la séance photo et emportez votre appareil photo pendant votre balade. Vous trouverez peut-être un joli coin, mais vous aurez sans doute aussi l’occasion de faire des instantanés de vos proches ou des différents couples. Pour la photo de famille, vous pouvez toujours demander à un passant de faire la photo pour vous. Assurez-vous d’avoir choisi les bons réglages de sorte que le passant doive uniquement encore appuyer sur le déclencheur. Lisez ici comment réussir vos photos de groupes.

Carnet photo de Pâques

Si vous voulez vraiment immortaliser cette saison pascale, créez un livre photo. Le logiciel CEWE vous propose différents modèles pour Pâques, que vous trouverez en bas à gauche sous les cliparts et les masques & cadres. Vous n’avez pas le temps de créer un vaste livre photo ? Ou vous n’avez fait que quelques photos avec votre téléphone ? Dans ce cas, essayez l’appli CEWE Pure, qui vous permet de réaliser un petit livre photo en trois simples étapes.

Joyeuses Pâques !