Le surréalisme. Forme d’art ou style photographique ? En tout cas, le surréalisme vise à surprendre. « Mais comment est-ce possible ? » C’est cette question que vous devez vous poser en tant que spectateur d’une photo surréaliste. Un phénomène courant est qu’on modifie une photo pour créer une image surréaliste. Pourtant, il est plus amusant de faire une prise de vue aussi surréaliste que possible. Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous pour faire votre propre prise de vue surréaliste.
Jouez avec les dimensions et la profondeur
Un enfant de moins de 6 ans qui paraît plus grand que son père, la tour de Pise qu’on pousse du bout du petit doigt ou un petit château représenté grandeur nature. Pas vraiment réaliste, n’est-ce pas ? C’est pourtant l’un des trucs les plus faciles pour des photos surréalistes. Tout ce dont vous avez besoin est un sujet de taille réduite, un sujet plus grand et de la profondeur. Placez le petit sujet au premier plan, le grand sujet à l’arrière-plan et le tour est joué !
Bâtiments ou objets surréalistes
Il existe également des édifices surréalistes. Il faut juste savoir où les trouver. Prenez le musée Guggenheim, le bâtiment Lloyds à Londres (qui ressemble plus à une usine qu’à une banque) ou les maisons cubiques à Rotterdam. La manière de photographier influence également le degré de surréalisme sur la photo. Essayez donc de photographier le bâtiment sous différents angles.
Il existe également de nombreux objets qui se jouent de la réalité ou vous pouvez créer cet effet vous-même. Par exemple, en donnant une couleur étrange à un sujet (peindre une pomme en noir) ou en faisant quelque chose d’insolite avec un sujet.
Paysage surréalistes
Les bâtiments surréalistes sont conçus par l’homme, mais la nature s’y connaît aussi. Bien qu’il soit peu probable que vous ayez l’occasion un jour de photographier au pôle Nord, les formations de glace sont pour le moins surréalistes. Mais vous pouvez également trouver ce type de paysages dans des endroits plus accessibles tels que le parc national de Yellowstone aux États-Unis. Vous y trouverez des fontaines naturelles en forme de geysers, mais aussi des sources chaudes avec des bords orange. Encore plus accessible : les dunes qui, telle une couverture de velours ondulante, recouvrent le paysage. Vous pouvez également créer un effet surréaliste par la façon de photographier. Essayez différentes positions (même si elles sont parfois étranges). Tournez votre appareil vers la gauche, un peu en haut, voire à l’envers et vous obtiendrez automatiquement une image surréaliste.
Positions surréalistes
Il est également possible de créer vous-même une image surréaliste en prenant des photos insolites et illogiques. Vous pouvez par exemple faire comme si quelqu’un roule à vélo sur un mur vertical en demandant au cycliste de se coucher sur le sol sur le côté avec les pneus du vélo contre le mur. Prenez une photo en vue plongeante et on dirait que la personne roule sur le mur. Un vélo léger (comme un vélo de course) est plus pratique dans ces cas. Ou demandez au même cycliste de se coucher sur le dos, le vélo en l’air, les pieds sur les pédales et les mains sur le guidon. Vous aurez vraiment l’impression de faire du vélo en l’air ! 😉 Donnez libre cours à votre créativité et vous trouverez de nombreuses possibilités pour faire des photos surréalistes dans votre propre environnement.
Équipements photo surréalistes
Bien entendu, vous pouvez également obtenir une photo étrange en laissant la technique vous donner un coup de main. Prenons par exemple un objectif Fish-Eye. Il s’agit d’un objectif convexe. Un objectif tilt-shift donne également au monde un aspect légèrement différent. Avec cet objectif, tout ce que vous photographiez semble être une miniature. Cet objectif transforme tout le paysage en une image surréaliste. Un autre objectif qui donne le même résultat est l’objectif Lensbaby. Vous pouvez faire pivoter cet objectif pour créer un paysage vertigineux. C’est peut-être le meilleur moyen pour quelqu’un de ressentir ce que c’est que de boire un verre de trop.
Vous avez déjà une belle photo que vous voulez donner un air surréaliste ? Vous pouvez bien évidemment aussi traiter votre prise de vue à votre guise ! Vous avez l’intention de faire marcher vos proches avec vos photos ? Bon amusement !