C’est le printemps et cela signifie que la saison des festivals est ouverte. Ces dernières années, les festivals sont apparus comme des champignons – et cela ne nous dérange pas du tout. Rien de tel que de s’offrir une petite fête (musicale) ! Il existe divers festivals pour jeunes et moins jeunes dans tout le pays. Mais comment réussir vos photos de festival ? Vous l’apprendrez dans ce blog.

Quel appareil photo emporter ?

Pas facile. Vous voudrez sans doute faire les meilleures photos possible, mais ce n’est pas très pratique de trimballer un grand appareil photo sur le terrain du festival (beaucoup de festivals interdisent d’ailleurs les grands appareils photo). Renseignez-vous à ce sujet et vérifiez s’il y a des casiers de consigne où vous pourrez ranger votre appareil photo. Si c’est le cas, n’hésitez pas à emporter votre appareil photo et sortez-le régulièrement du casier pour faire de bonnes photos. Vous voulez profiter du festival ? Rangez votre appareil dans votre casier. Il n’y a pas de casiers ou les grands appareils photo sont interdits ? Dans ce cas, votre smartphone ou un appareil photo compact feront parfaitement l’affaire.

Réglages

Nous comprenons qu’il n’est pas pratique d’emporter tout votre équipement au festival. C’est pourquoi nous vous donnons des astuces que vous pouvez même appliquer avec beaucoup de smartphones.

#1 Mode RAW

De nos jours, même les plus petits smartphones vous permettent de faire des prises de vue au format RAW. Parfois, cette fonctionnalité est même intégrée en standard sur votre appareil. Le plus gros avantage est que vous pouvez déterminer la balance des blancs ultérieurement. Cela peut vraiment vous aider, d’autant plus qu’il est parfois difficile de vérifier si votre photo est réussie lors d’un festival. Notez que la prise de vue au format RAW coûte plus d’espace de stockage que le format JPG normal. Vous n’avez pas la fonction RAW sur votre smartphone ? Pas de souci, vous pouvez également télécharger une application spéciale, telle que l’application Proshot. Cette application offre également de nombreuses autres options pour étendre les fonctions de l’appareil photo de votre smartphone.

#2 Réglages ISO

La sensibilité ISO se trouve sur n’importe quel appareil (et est également disponible via l’application Proshot). S’il fait un peu trop sombre pendant le festival, vous pouvez créer plus de lumière sur la photo en modifiant la valeur ISO. Ce réglage qui permet d’ajuster la sensibilité à la lumière affectera toutefois la qualité de la prise de vue. Il y aura par exemple plus de bruit sur votre photo. Veillez donc à ne pas choisir une valeur trop élevée. D’autre part : « choisissez vos batailles ». Vous voulez une photo parfaite et parfaitement nette ou tout juste capturer un moment amusant entre amis, de manière à avoir de jolis souvenirs du festival plus tard ? Notre avis : choisissez la deuxième option :-).

#3 La mise au point

Faites votre mise au point sur le sujet que vous souhaitez vraiment mettre en évidence (par exemple un(e) ami(e) ou un artiste sur la scène). Même avec votre smartphone, vous pouvez indiquer très précisément où se trouve « le sujet ». Parfois, vous devez appuyer brièvement sur l’écran pour indiquer le sujet.

En plus des réglages ci-dessus, nous vous conseillons aussi d’emporter des objectifs pour smartphone. Très pratique si vous voulez étendre les possibilités photographiques de votre smartphone.

Photos d’ambiance du festival

Ne vous limitez pas à photographier la scène pendant le festival. De nos jours, il y a tant de choses à faire et à voir lors d’un festival ! Prenez des photos de la nourriture, de la décoration, de vos ami(e)s, des personnes que vous rencontrez pendant le festival ou des moments fous que vous vivez ensemble. Rien de tel pour immortaliser ce festival !

Astuce photographique : l’une des options intéressantes de l’appli Proshot est que vous pouvez même régler la vitesse d’obturation. Lors des festivals, une vitesse d’obturation plus lente est moins pratique en raison des nombreux mouvements et du fait que vous n’emporterez (probablement) pas de trépied. Vous voulez quand même utiliser une vitesse plus lente ? Dans ce cas, emportez un trépied télescopique pour smartphone. Bien entendu, vous pouvez également chercher un support stable, tel qu’un mur, une table ou un poteau.

Livre photo CEWE Pure

Astuce produit : créez – une fois rentré chez vous – un livre photo avec l’application CEWE Pure. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà beaucoup de photos sur votre smartphone. Vous avez quand même fait des photos avec votre appareil photo, mais vous souhaitez créer un livre photo CEWE Pure ? Transférez les photos via Bluetooth depuis votre appareil photo vers votre smartphone ou utilisez un câble. Avec l’application CEWE Pure, vous créerez votre livre photo en un tour de main. Très sympa aussi pour offrir aux amis avec qui vous avez vécu le festival.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir (photographique) pendant les festivals !