Il y a longtemps que l’aurore boréale figurait sur ma bucket list. Comme beaucoup de gens, je voulais voir ce phénomène naturel exceptionnel de mes propres yeux et à travers mes propres objectifs. Le moment était enfin venu : je suis allé voir cette merveille naturelle. Mais, où aller et quelles sont les choses auxquelles vous devez penser quand vous partez pour l’aurore boréale ? Après mon voyage, je connais la réponse à ces questions et j’ai le plaisir de partager mes conseils dans ce blog.

Tromsø

La ville norvégienne de Tromsø est le point de départ idéal pour votre voyage vers l’aurore boréale. Plusieurs organisations organisent des excursions vers l’aurore boréale au départ de Tromsø. Ce n’est donc pas un hasard qu’on l’appelle la capitale de

l’aurore boréale. Les liaisons aériennes sont bonnes et bien qu’il n’y ait malheureusement pas de vol direct entre Bruxelles et cette ville particulière, le transfert à Oslo et la durée totale du trajet sont parfaitement faisables.

Réservez votre excursion

Si vous aussi vous avez l’aurore boréale sur votre bucket list, j’ai un premier conseil pour vous : réservez votre excursion avant votre départ. Certes, vous pouvez encore organiser un tas de choses sur place, mais les excursions sont tout logiquement très demandées. En réservant à l’avance, vous évitez les déceptions et vous êtes sûr de votre place.

Froid

Cela ne vous surprendra certainement pas, mais il faisait froid à Tromsø. Très froid même. Que voulez-vous si vous voyagez vers le nord de la Norvège en hiver ? Heureusement, je m’étais bien préparé et j’avais emporté suffisamment de vêtements chauds. De plus, je n’avais pas oublié mes batteries. Le froid est l’un des principaux ennemis de la batterie de votre appareil photo. Il arrive régulièrement que les gens découvrent sur place que le froid a complètement épuisé leurs batteries, avant même qu’une photo ne soit prise. Mon deuxième conseil aux photographes qui veulent voir l’aurore boréale est donc : portez vos batteries de rechange sur votre corps, où elles sont bien au chaud. Cela vous évitera les déceptions avec votre appareil photo au moment suprême.

Le moment est enfin arrivé

Le premier jour, nous avons eu l’occasion de découvrir Tromsø. Une ville où il y a beaucoup à voir, à faire et à vivre. Mais nous étions bien évidemment surtout venus pour la grande merveille naturelle. Nous sommes donc montés dans le bus vers 18 heures en direction du camp de base où nous avions les meilleures chances de voir l’aurore boréale ce soir-là. Pendant le trajet d’une heure et demie en bus, un guide nous a raconté un tas de choses sur le pays, la région et bien sûr l’aurore boréale. Une sortie particulièrement intéressante donc !
Une fois arrivés sur place, nous avions beaucoup de chance. Il n’y avait pas de vent et le ciel était clair avec seulement quelques nuages. Le cadre était tout bonnement sublime. L’organisation avait installé deux tentes (Lavvu) et un feu de camp convivial devant les tentes. Le chemin balisé de bougies créait une ambiance des plus féeriques.
En tant que vrais photographes, nous n’avons remarqué que furtivement cette ambiance conviviale, car nous étions trop occupés : il fallait encore installer notre trépied et préparer notre appareil photo. Et puis l’attente a commencé.

Feu vert sur la plaque sensible

Heureusement, l’attente n’a pas duré longtemps : l’aurore boréale s’est très vite montrée. D’abord par fragments, mais très vite aussi comme de belles chaînes de lumière verte dans le ciel. Cependant, la visibilité évoluait elle aussi par à-coups et l’intensité de la lumière changeait continuellement. Nos appareils photo ont fait des heures supplémentaires. Grâce à la pleine lune, il y avait un tas de choses à photographier même aux moments ou l’aurore boréale disparaissait. Et bien que nous ne nous occupions pas consciemment de l’aurore boréale à ces moments-là, il semblait plus tard quand on regardait les photos, que l’aurore boréale était également dessus. Nous ne l’avions même pas vu au moment même ! Une agréable surprise.

Mais ce n’était pas tout car en fin de soirée nous avons été régalés d’un magnifique spectacle lumineux : une aurore boréale dansante. Un ‘spectacle’ qu’on ne voit généralement qu’à la télé. La grande différence : nous l’avons vu de nos propres yeux ! Une sensation vraiment unique. La lumière venait de tous les côtés et fut en quelque sorte ‘écrite’ dans le ciel. Quelle expérience inoubliable !

Bien entendu, en tant que photographe on n’a qu’une seule préoccupation : le moment auquel vous découvrez si les photos sont vraiment réussies et si elles sont vraiment comme on l’espérait. Et la réponse est affirmative !

Par Marius van Pijpen