Aaah, les giboulées de mars et les avrils pluvieux… Mais aussi et surtout : le printemps qui ne tardera pas à nous réchauffer. Et la meilleure nouvelle de toutes ? Le printemps commence très bientôt, le 20 mars plus exactement. Grand temps de dépoussiérer votre appareil photo et de partir en vadrouille. Dans ce blog, nous vous apprenons en tout cas comment photographier le printemps dans toute sa splendeur.

Astuce 1 – La danse des vaches

La danse des vaches ? Non, ce n’est pas la salsa, mais les vaches ont quand même le rythme dans la peau. Et il n’y a rien de plus amusant que de voir les vaches retourner dans la pâture après un hiver sans fin. Dès l’ouverture des portes des étables, les vaches se mettent à gambader joyeusement dans l’herbe fraîche, une scène qui se produit généralement au mois d’avril. Envie de voir ce spectacle ? Cherchez un éleveur de vaches laitières près de chez vous et demandez-lui si vous pouvez faire des photos le jour où il mène ses vaches en pâture.

Astuce : offrez quelques photos de ses vaches à l’éleveur en guise de remerciement !

Astuce 2 – Concentrez-vous sur les détails

Vous concentrer sur les détails : c’est une astuce qui s’applique bien évidemment à bien d’autres sujets que le printemps, mais la macrophotographie convient particulièrement bien aux photos du printemps. Pourquoi ? C’est simple ! Les fleurs qui éclosent forment un tableau magnifique et nous font voir des détails sublimes. Essayez de travailler avec une profondeur de champ réduite pour que l’arrière-plan reste flou. Les détails seront d’autant plus mis en valeur.

Astuce 3 – Sortez le soir ou le matin !

Chaque photographe dira la même chose : une bonne photo a un bon éclairage et une couleur assortie. Même les meilleurs photographes vous confirmeront que les moments autour du lever et du coucher du soleil sont les plus propices aux photos réussies. Que vous soyez un photographe amateur ou professionnel, au printemps vous avez à nouveau une foule de possibilités pour faire des photos avant ou après le travail (ou vos autres obligations). Profitez-en. Vous avez le choix entre deux nuances : l’heure d’or et l’heure bleue, qui créent toutes les deux une lumière et des couleurs magnifiques !

Astuce 4 – Les champs en fleurs

Plus que quelques semaines avant que les champs ne recommencent à fleurir et nous offrent une vue sublime. Surtout fin avril, quand les champs de colza sont à nouveau en fleurs. La lueur jaune qui colorie le paysage est un spectacle des plus photogéniques. Marquez donc une journée qui tombe dans cette période dans votre agenda pour des photos riches en couleurs. Vous trouverez sans doute un joli champ près de chez vous.

Astuce 5 – Les terrasses

De nombreux bistros, cafés et restaurants ont déjà ressorti leurs terrasses, alors que le printemps doit encore commencer. Dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, nous nous installons en masse à une terrasse pour savourer une boisson ou un repas pendant que le soleil caresse notre peau encore pâle après l’hiver. Faites donc également des photos de ces scènes-là. Ainsi, vous pourrez revivre ces moments ensoleillés en feuilletant votre livre photo par un jour de pluie.

Astuce 6 – Jeunes animaux

Le printemps est la saison de la floraison et de la croissance. Et il n’y a rien de plus photogénique que de jeunes animaux. Les petits agneaux adorables sont particulièrement irrésistibles. Vous connaissez peut-être une bergerie ou une ferme pédagogique près de chez vous. Une superbe excursion pour petits et grands ! Les insectes tels que les abeilles ou les papillons représentent également la vitalité du printemps et de l’été.

Astuce 7 – Faites également une vidéo

Photographier est amusant, mais faire des vidéos l’est aussi ! En effet, il faut également entendre le printemps et une vidéo vous permettra d’entendre les oiseaux chanter. Et beaucoup d’appareils photos sont actuellement équipées d’un mode vidéo très performant.

Saviez-vous que vous pouvez également intégrer une vidéo dans votre livre photo ? C’est très simple : il suffit de glisser la vidéo vers l’écran de création dans le logiciel. Ainsi, vous pourrez revoir la vidéo à tout moment en scannant un code QR avec votre portable ou votre tablette. De quoi créer un livre photo vraiment interactif.

Astuce 8 – Journée active

Il ne faut pas toujours chercher bien loin pour trouver des scènes printanières. Il suffit de sortir pour voir toute la beauté du printemps. Un crocus par-ci, un petit oiseau par-là et vous aurez très vite une belle collection de photos printanières. Faites une sortie à pied ou à vélo et n’oubliez pas votre appareil photo !

Astuce 9 – Portrait d’extérieur

Vous avez déjà fait une photo de famille cette année ? Ou une photo de vos proches ? Le printemps vous permet de changer de cadre et de ne pas faire uniquement des photos d’intérieur. Cherchez un joli décor – par exemple une forêt ou un champ fleuri dans les environs – et photographiez à tout-va. Tout comme sous l’astuce n° 2, pensez à jouer avec la profondeur de champ.

Astuce 10 – Créez un produit photo printanier

Vous avez fait le grand nettoyage ? Parfait, car il n’y a rien de tel que de préparer votre maison au printemps. Avec une décoration printanière bien sûr ! Créez par exemple un « art print ». Les décorations proposées par CEWE sont vraiment uniques et chouettes à créer. Ou peut-être voulez-vous accrocher vos photos du printemps au mur. C’est possible bien sûr avec les produits de CEWE !

Nous vous souhaitons un agréable printemps photogénique !