Nous connaissons tous quelqu’un qui aime pratiquer du sport, n’est-ce pas ? Que ce soit votre fils, votre sœur, un(e) ami(e) ou votre idole sportive. Il est donc intéressant de savoir comment photographier ce(s) sportif(s) en action. La photographie de sport est l’une des disciplines les plus populaires de la photographie. Il y a même beaucoup de gens qui en ont fait leur profession. Bref : il ne nous en fallait pas plus pour partager avec vous quelques astuces pratiques pour réussir vos photos sportives !

Cherchez la bonne position

Que ce soit votre joueur de volleyball préféré ou votre (petit-)fils ou votre fille en action que vous voulez photographier : dans les deux cas, votre position est primordiale pour faire une bonne photo. Un point de vue près du sol – par exemple en vous accroupissant ou en vous couchant par terre – permet de faire de belles prises de vue parce que les athlètes auront l’air d’autant plus impressionnants. Veillez toutefois à ne pas gêner les sportifs pendant que vous faites votre photo.

Réglages pour des prises de vue rapides

Vos réglages sont un autre élément important lorsque vous photographiez des sportifs. Ces réglages vous permettront de vraiment capturer ce que vous voyez : un tir au but décisif pendant un match de foot, ou le peloton cycliste qui passe devant vous à toute allure. Nous traiterons les principaux réglages ci-dessous.

Autofocus

La plupart des appareils photo ont une fonction ‘autofocus’ qui désigne la mise au point automatique. Une fonction particulièrement intéressante parce qu’il faut déjà être très adroit comme photographe pour faire la mise au point de manière manuelle lors d’une épreuve sportive. Votre appareil est équipé de plusieurs possibilités autofocus ? Dans ce cas, choisissez le mode qui fait la mise au point en continu dès que vous suivez l’athlète (cette fonction s’appelle ‘AI Servo’ pour les appareils photo Canon, ‘Continuous Servo’ chez Nikon).

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est également un réglage très important dans la photographie sportive. Une vitesse d’obturation rapide vous permet de vraiment faire la prise de vue que vous avez en tête. Étant donné que l’obturateur s’ouvre et se referme rapidement, il n’y a quasi aucun effet de ralentissement dans la photo, ce qui évite d’avoir une image floue. Mais comment savoir quelle est la bonne vitesse d’obturation ? En fonction de la lumière, une vitesse de 1/500 à 1/1000 de seconde devrait convenir. Bien entendu, tout dépend aussi de la rapidité du mouvement que vous photographiez.

Astuce : utilisez également la technique du « panning ». Cette technique consiste à suivre le mouvement de votre sujet pendant que vous faites votre prise de vue. Votre photo sera d’autant plus dynamique !

Zoom et lumière

On recommande souvent un zoom pour la photographie de sport. Dans la plupart des cas, c’est en effet une bonne idée. Notez toutefois qu’en utilisant un zoom, votre appareil capte moins de lumière. De ce fait, vous serez plus ou moins obligé de modifier la vitesse d’obturation. En effet, moins de lumière implique une vitesse d’obturation plus lente afin de capter suffisamment de lumière.

Astuce : vous pouvez également obtenir une meilleure exposition en choisissant une valeur ISO plus élevée. Évitez toutefois une sensibilité trop élevée car celle-ci peut provoquer du bruit dans la photo.

Photographiez le sport d’une autre manière

La photographie de sport est bien plus que photographier le mouvement. Un entraîneur, les fans ou les remplaçants sur la ligne de touche méritent également leur moment de gloire. Ou pourquoi pas les moments de fairplay pendant une rencontre. La poignée de main avant ou après le match, un joueur qui aide un adversaire à se relever ou la petite tape sur l’épaule quand un coéquipier se fait remplacer.

Astuce : faites une photo d’équipe de votre club sportif local et développez-la comme affiche chez CEWE. Lisez ici nos astuces pour réussir votre photo de groupe. Laissez-vous également inspirer par les pros en cherchant des exemples de photos d’équipe professionnelles sur Google. Ces affiches sont un cadeau sympa pour tous les joueurs et les entraîneurs !

Nous vous souhaitons un bon match ou une bonne course !