Les photos du skyline – ou la ligne d’horizon – sont indéniablement associées aux grandes villes du monde. Bien souvent, ces panoramas représentent même l’image emblématique d’une ville. Pensons, par exemple, à New York, à Dubaï, mais également à Rotterdam, ou encore à Bruxelles. Si vous vous offrez un city-trip, ou si vous partez en vacances, une telle photo d’horizon ne saurait manquer dans votre collection. Ce blog vous fournit quelques bons conseils en vue de réaliser une photo panoramique réussie.

Quelle que soit la taille : tout est possible !

Tout d’abord, nous tenons à attirer votre attention sur le fait qu’une petite ville ou localité peut également faire l’objet d’une magnifique photo d’horizon. Qui sait, votre village se prête peut-être bien à ce type de photos. En effet, ce clocher ou ce moulin iconique font partie intégrante du paysage de votre localité. Si l’on ajoute maintenant ce petit morceau de prairie à l’avant-plan, même le plus petit village forme un superbe décor pour une photo panoramique.

Conseil : l’édifice typique de l’endroit où vous vous trouvez, doit également figurer sur la photo, afin que le lieu soit directement reconnaissable, qu’il s’agisse de la Tour Eiffel, ou du clocher d’un village pittoresque près de chez vous !

La perspective : en quête de la position idéale

Lorsque vous prenez une photo d’horizon, il convient impérativement de trouver la bonne position. En effet, le panorama sera davantage mis en valeur en prenant une certaine distance par rapport aux immeubles. Toutefois, il n’est pas conseillé de prendre trop de distance. Ainsi, le panorama peut être quelque peu occulté par les immeubles situés à l’avant-plan. Par conséquent, il convient de rechercher et d’appliquer les bonnes proportions. Dès lors, il peut parfois être utile de trouver un endroit plus élevé, afin d’être moins gêné par de petites constructions à l’avant-plan.

Choisir le moment opportun

En photographie, le moment de la journée joue bien souvent un rôle déterminant. L’heure d’or crée une belle lueur pour prendre une photo d’horizon. Le résultat sera d’autant plus époustouflant par temps clair. Toutefois, une journée vous offrira également un autre moment très photogénique, à savoir l’heure bleue, laquelle désigne le moment de la journée durant lequel on ne voit pas encore le soleil, alors qu’il est déjà indirectement visible dans le reflet du ciel. De cette façon, vous immortaliserez le réveil de la ville ou, au contraire, la ville qui s’endort au terme d’une journée trépidante. C’est principalement pendant l’heure bleue que vous pouvez rencontrer quelques problèmes dus à la lumière. Pour résoudre ces derniers, prolongez légèrement le temps de pose, ce qui permet au capteur de recevoir une quantité de lumière plus importante. En outre, il convient également de régler la balance des blancs et la sensibilité ISO afin d’obtenir une photo optimale.

Conseil : lorsque vous photographiez la ville dans le noir, la valeur ISO constitue un réglage extrêmement pratique afin d’augmenter la quantité de lumière au niveau de vos photos. Ainsi, vous obtiendrez davantage de lumière en augmentant la valeur ISO. Toutefois, une valeur ISO plus élevée entraîne également une photo plus bruitée.

La perspective et les règles de composition

Bien que vous ne vouliez pas d’objets gênants à l’avant-plan, il peut être intéressant de donner plus de perspective à votre photo. À cet égard, un petit poteau ou un mur peuvent suffire. Faites également attention aux proportions lorsque vous prenez une photo. Ainsi, il peut être utile d’appliquer les règles de composition, telles que la « règle des tiers », ou la « section dorée ».

Conseil : réalisez-vous une photo d’horizon comprenant de grands immeubles ? Dans ce cas, prenez également une photo en vous tenant à côté d’un gratte-ciel, et photographiez-le depuis sa base en direction du ciel !

Une photo panoramique au mur !

Avez-vous réalisé une photo panoramique ? Différentes possibilités s’offrent à vous, mais il s’avère particulièrement judicieux d’opter pour une décoration murale. Vous pouvez retoucher votre photo en noir et blanc, ou conserver les couleurs originales. Quoi qu’il en soit, cette photo recevra très probablement une place de choix au sein de votre intérieur. En présence d’invités, vous aurez l’honneur de raconter que vous avez réalisé personnellement cette photo panoramique !

Êtes-vous à la recherche d’un chouette city-trip ? Consultez alors les conseils suivants.

Nous vous souhaitons de réaliser de magnifiques photos !