Il est très facile de se perdre au pays des accessoires de la photographie. Les téléobjectifs, les trépieds, les filtres colorés et les déclencheurs filaires, pour n’en citer que quelques-uns. Dans ce cas, il est utile de connaître l’ensemble des possibilités offertes par ces accessoires, et la façon dont ces derniers peuvent vous aider en tant que photographe. Prenons les objectifs, par exemple. Ceux-ci se déclinent en différentes couleurs, en différentes tailles, et en différents modèles ! Lisez vite la suite de ce blog pour en apprendre davantage au sujet des objectifs !
L’objectif standard
Vous ne commettez aucune erreur en optant pour un objectif standard. En effet, grâce à cet objectif extrêmement polyvalent, les possibilités sont nombreuses. Cet objectif est tout particulièrement adapté à la macrophotographie et à la photographie de paysage. Disposez-vous d’un appareil photographique reflex mono-objectif ? Dans ce cas, cet objectif aura très probablement été livré de manière standard avec l’appareil. Désirez-vous un objectif qui vous sera utile pour réaliser les photos les plus courantes, l’objectif standard est alors celui qu’il vous faut impérativement.
L’objectif à bascule et à décentrement
Conçu pour la photographie d’architecture, cet objectif possède des caractéristiques particulières. Avez-vous déjà été à Madurodam ou à Mini-Europe ? Dans ce cas, vous allez croire que vous y êtes à nouveau en regardant des photos prises avec un objectif à bascule et à décentrement (« tilt-shift »). En effet, c’est comme si vous aviez photographié le décor d’un jouet. Cet objectif est idéal pour donner à vos photos un effet miniature. C’est très chouette de prendre des photos avec un tel objectif. De surcroît, vous arriverez peut-être également à mettre quelqu’un en boîte… Imaginez que vous lui dites : « Tiens, regarde cette photo. J’ai été à Madurodam, et notre maison est également représentée en miniature ! »
Cet objectif ne constitue pas l’accessoire de base de chaque photographe, mais il permet de combiner photographie et amusement.
Au plus près des détails grâce à l’objectif macro
Ne possédez-vous seulement qu’un objectif standard, et envisagez-vous d’étendre les possibilités ? Dans ce cas, l’objectif macro constitue certainement l’option la plus populaire. C’est principalement le rapport qui est important dans le cas d’un objectif macro. En effet, ce dernier se distingue des autres objectifs par le fait qu’il permet de prendre des photos de sujets en taille réelle. Par ailleurs, il existe également des appareils qui proposent un fort taux d’agrandissement. Certes, cette possibilité peut s’avérer utile, mais elle va aussi de pair avec une baisse de la qualité de l’image. Optez certainement pour cet objectif si vous aimez réaliser de gros plans. Cet objectif mettra en valeur les magnifiques détails des fleurs, par exemple.
La perspective de l’œil du poisson !
À l’instar de l’objectif à bascule et à décentrement, un objectif fisheye déforme quelque peu l’image. Cet objectif se décline en différents modèles. La forme convexe de sa lentille permet d’augmenter l’angle de vision, et d’obtenir une image agrandie, tant horizontalement que verticalement.
Le téléobjectif
Il s’agit probablement de l’objectif le plus connu. La taille est la caractéristique principale de cet objectif. Bien qu’il existe des téléobjectifs de différentes tailles (parfois jusqu’à 800 mm !), le résultat diffère. Pour éviter les vibrations, il est conseillé d’utiliser un trépied avec votre téléobjectif. En effet, ce dernier est très sensible aux mouvements de votre main, en raison, notamment, de la taille et du zoom que vous utilisez.
L’objectif grand angle
Cet objectif permet un cadrage plus large que lors de l’utilisation d’un objectif standard. Grâce à son champ de vision extrêmement large, l’objectif grand angle permet de capturer une grande partie de votre environnement. Ce type d’objectif est extrêmement pratique pour photographier votre maison, par exemple, si vous désirez la vendre. Les pièces semblent plus spacieuses lorsque vous les photographiez au moyen d’un objectif grand angle.
Les objectifs pour smartphone
Les objectifs pour smartphone se déclinent en différents modèles, et sont, par ailleurs, très chouettes à utiliser. Ainsi, il existe même des objectifs fisheye pour smartphone ! De plus, ils sont idéalement petits, et, dès lors, faciles à transporter.
Envisagez-vous l’achat d’un objectif ? Assurez-vous d’abord de connaître toutes les possibilités de votre objectif standard. Ensuite, lorsque vous ressentez le besoin de disposer de davantage de possibilités – par exemple lorsque vous photographiez un sujet éloigné – vous pourrez alors envisager l’achat de l’objectif qui répond le mieux à vos attentes.