Vous connaissez sans aucun doute ces cinq endroits. Bien que vous n’y soyez peut-être pas encore allé, vous les connaissez. Vous les voyez dans les films et dans les infos ou vous les connaissez des livres que vous avez lus. Une fois toutes les semaines, CEWE braque le zoom sur cinq lieux célèbres photogéniques. Des endroits uniques qui valent la peine d’être pris en photo. Découvrez vite les cinq lieux de cette première édition !

#1 – Times Square

S’il y a un endroit célèbre, c’est bien Times Square. Ce carrefour figure dans de nombreux films et est une véritable jungle de panneaux publicitaires criards. Pourtant, cet endroit a quelque chose de singulier et en plus, vous pouvez y faire de très belles photos. Si vous voulez photographier Times Square, la quête d’un bon endroit pour faire vos photos relève du défi. Bien qu’il y ait plusieurs endroits où vous pouvez vous attarder un instant, les nombreux piétons vous obligeront à bien ouvrir les yeux. Pensez donc à visiter ce lieu à un moment où il n’y a pas foule. Même Times Square est relativement calme un dimanche matin vers 8 heures.

Astuce photo : les couleurs criardes des publicités risquent de créer une cacophonie dans votre photo. En convertissant votre photo en noir et blanc, vous obtiendrez une tout autre ambiance. Développez cette photo comme poster et vous aurez votre décoration murale personnelle de New York.

#2 – Le Saint-Siège

Dès que vous arrivez sur l’esplanade de la Cité du Vatican, vous serez frappé par l’ampleur du bâtiment et de la Place Saint-Pierre. Votre prochaine pensée sera : « comment faire pour cadrer tout ça dans ma photo ? ». N’y réfléchissez pas trop longtemps et commencez à faire des photos. Concentrez-vous sur des parties du bâtiment, essayez de prendre de la hauteur ou photographiez justement les touristes sur la place, avec ce lieu extraordinaire comme décor. Si vous voulez quand même prendre en photo tout le bâtiment avec les piliers sur les côtés, positionnez-vous à l’entrée de la place et faites une photo panoramique à 180 degrés (voir photo ci-dessus).

Astuce : photographiez également l’escalier dans le musée du Vatican. Cet escalier en hélice est un vrai petit bijou et les détails sont magnifiques !

#3 – Glen Coe

Connaissez-vous cet endroit ? Il y a de fortes chances que ce nom ne vous dise rien. C’est pourtant un lieu qui figure dans plusieurs films célèbres : James Bond et Harry Potter, entre autres, ont visité la vallée de Glen Coe dans leurs films. La vallée de Glen Coe vous offre une vue à vous couper le souffle et est un décor reposant. Même James Bond en était ébahi dans son film. Pour bien photographier la vallée, vous allez devoir grimper un peu. Votre récompense sera une vue sublime. Prenez le temps de prendre une bonne photo, car il vaut certainement la peine de faire quelque chose de beau de votre photo, p.ex. une décoration murale, l’image de bureau de votre ordinateur ou tout simplement dans votre livre photo CEWE.
Astuce : utilisez un trépied et photographiez au format RAW pour que vous puissiez encore traiter votre photo par après.

#4 – La Maison Blanche

La Maison Blanche est sans doute la maison la plus connue au monde. Les différents présidents des États-Unis y résident depuis 1800. De ce fait, l’endroit n’est pas vraiment accessible au grand public. Pour faire des photos de la Maison Blanche, vos possibilités seront plutôt limitées. Un téléobjectif pourra vous aider à zoomer. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul : il y a généralement beaucoup de monde en train de faire des photos devant la Maison Blanche. La plupart se postent toutefois trop près du grillage. Essayez par contre de prendre un peu de distance et de faire des photos à une certaine hauteur.

Astuce : nous savons qu’un trépied sert à éviter les tremblements. Mais ce trépied peut parfois aussi vous aider à faire une photo d’un point de vue plus haut. Fixez votre appareil photo sur le trépied et tenez-le en l’air à deux mains. Utilisez le déclencheur automatique ou un déclencheur filaire pour faire la photo. Ainsi, vous pourrez voir par-dessus le grillage et les gens.

#5 – Le Mur de Berlin

Après la Guerre Froide, le Mur de Berlin était une construction peu aimée. Il était en effet la cause du déchirement de beaucoup de familles. Ce n’est donc pas surprenant qu’une grande partie du Mur ait été démolie. Il y a toutefois encore des restes du Mur qui nous rappellent la division de la ville. Vous voulez photographier le mur ? Vous avez plusieurs possibilités : concentrez-vous par exemple sur les graffitis, qui sont parfois de véritables œuvres d’art. Si vous voulez, vous pourrez même en faire une petite exposition. Le reste le plus connu et le plus long du Mur est situé le long de la Spree en face de la gare de l’Est.

Connaissez-vous encore d’autres endroits photogéniques ? Partagez-les avec nous et vos collègues photographes dans les commentaires ci-dessous.