À peine sommes-nous sortis de la maison que nous sommes entourés d’architecture. Populaire ou non, l’architecture est omniprésente ; qu’elle soit plus ancienne et date de la Renaissance – pensez aux nombreux châteaux en France – ou ultramoderne, telle que le musée Guggenheim à Bilbao. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pratiques pour réussir vos photos d’architecture.

#1 – L’architecture en combinaison avec son environnement

Déterminez à l’avance comment vous voulez mettre en évidence l’architecture dans votre photo. Voulez-vous accentuer le contraste entre l’ancien immeuble et ses éléments environnants ‘modernes’, tels que des cyclistes, des voitures et des passants ? Ou préférez-vous une prise de vue plus sobre sans trop d’éléments secondaires ? Comptez-vous photographier le bâtiment bien de face ? Ou allez-vous prendre un peu de distance ? En y réfléchissant bien à l’avance, vous pourrez contrôler très exactement ce que vous voulez photographier. Demandez-vous aussi quel est le meilleur moment pour photographier le joli bâtiment historique dans votre ville et tenez compte de la lumière.

La combinaison d’ancien et de neuf peut bien évidemment aussi contribuer à l’ambiance de la photo. Pensez par exemple à un petit immeuble historique entouré de gratte-ciel modernes.

#2 – N’hésitez pas à utiliser une vitesse d’obturation lente

Une vitesse d’obturation lente offre plusieurs avantages dans la photographie d’architecture. En utilisant une vitesse d’obturation plus lente (et un trépied !), vous pouvez par exemple faire ‘disparaître’ les gens au premier plan. Vous ne nous croyez pas ? Essayez par vous-même ! Dirigez votre appareil photo vers un immeuble et utilisez une vitesse d’obturation lente. Il y aura certainement un mouvement devant votre appareil photo pendant la prise de vue ; par exemple des voitures, des cyclistes ou des piétons. En utilisant une vitesse d’obturation plus lente, ces passants ne formeront qu’une sorte de trace floue. Le bâtiment à l’arrière-plan restera net parce que vous utilisez un trépied !

P.S. : utilisez une vitesse d’obturation lente lorsque vous photographiez dans le noir. Les lumières seront davantage mises en valeur et les bâtiments seront plus visibles.

#3 – Détails élégants et angles insolites

Ce sont surtout les bâtiments historiques qui se caractérisent par des détails raffinés. Les façades sont ornées de jolis arcs et statuettes, alors que de magnifiques vitraux entourés de châssis sublimes font office de fenêtres. Il serait donc dommage d’uniquement photographier le bâtiment en entier. Vos photos seront d’autant plus intéressantes si vous faites également des gros plans avec peu de profondeur de champ. Par ailleurs, les nouveaux bâtiments peuvent également avoir de jolis détails. Prêtez surtout attention aux lignes sobres de ces édifices. N’hésitez pas non plus à photographier le bâtiment sous différents angles : vu d’en bas, en oblique ou en vue plongeante. Rien n’est trop fou !

#4 – Perspective et règles de composition

Réfléchissez bien à la composition de votre photo et vous verrez que le bâtiment sera d’autant mieux mis en valeur. Profitez des nombreuses lignes présentes dans l’architecture pour sublimer la composition de vos photos. Utilisez par exemple les lignes d’un gratte-ciel qui se fondent dans le ciel. Ou pensez aux lignes d’un jardin de château avec l’édifice à l’arrière-plan, une cathédrale avec au milieu une rangée de chaises avec l’autel à l’arrière-plan ou une cage d’escalier photographiée de bas en haut. Utilisez toutes ces situations à votre avantage !

#5 – Couleurs et éclairage

Veillez toujours à ce que les couleurs et l’éclairage soient assortis avec le bâtiment. N’hésitez pas à essayer d’autres réglages que ceux dont vous avez l’habitude, ou faites vos prises de vue en noir et blanc. Pourvu que cela s’accorde avec le caractère du bâtiment et avec vos intentions avec la photo. Vous êtes doué pour le traitement des photos ? Dans ce cas, faites vos photos au format RAW pour pouvoir encore modifier vos photos par après. Cela vous permettra également de tester si votre photo ressort mieux en noir et blanc.

Astuce : si vous envisagez de sortir pour faire des photos d’architecture, veillez surtout aussi à les utiliser. Réalisez un petit livre photo ou sélectionnez une jolie photo pour créer une décoration murale CEWE ! Le service photo de CEWE vous permet en effet d’imprimer en un tour de main vos plus belles photos sur de superbes produits.