Après les premières précipitations hivernales de la semaine dernière, le moment est venu de rafraîchir un peu vos connaissances en matière de photographie de paysages d’hiver ! Car comment réussir une prise de vue d’un paysage givré ? Quels sont les éléments à prendre en compte et comment faire des photos uniques de la neige ? Retrouvez nos sept astuces pour les plus belles photos d’hiver ci-dessous.

#1 – Faites ressortir la neige

Il n’est pas évident de photographier la neige. Car une photo avec rien que de la neige n’est guère captivante. Faites donc ressortir la neige. Comment ? En accentuant les contrastes. Cherchez un objet qui contraste avec la blancheur vierge de la neige. Il n’y a vraiment aucune restriction quant à l’objet que vous choisissez : les branches d’un arbre, le soleil levant par temps clair ou encore les premiers crocus qui percent à travers la neige.

#2 – Plaisirs de neige pour des moments photo uniques

Jouer avec les (petits-)enfants dans la neige vous permet de vivre des moments particulièrement photogéniques. Faire de la luge, une bataille de boules de neige ou créer un bonhomme de neige sont autant d’activités typiques que vous ne pouvez faire que quelques fois par an. Ces moments sont donc d’autant plus uniques et vous voudrez sans doute les immortaliser pour plus tard. Si vous vous retrouvez dans une bataille de boules de neige, veillez bien évidemment à protéger votre appareil photo, par exemple en utilisant une housse protectrice pour éviter tout contact avec l’humidité.

#3 – Glace naturelle et patin à glace ? Capturez ce joli paysage hivernal !

Il est rare qu’on ait la chance de pouvoir faire du patin à glace sur de la glace naturelle. Il n’est donc pas surprenant que les accros du patinage naturel enfilent leurs patins dès que la glace est suffisamment épaisse. Si vous connaissez une pièce d’eau givrée ou un paysage de bruyère inondé et complètement gelé près de chez vous, vous avez trouvé l’endroit idéal pour faire du patin à glace. Veillez toutefois à votre propre sécurité et respectez à tout moment les règles du parc naturel où vous patinez.

Conseil photographie et sécurité : ne sortez pas seul. Ainsi, vous pouvez non seulement demander à l’autre de vous prendre en photo sur la glace (ou vice versa), il y aura également toujours quelqu’un dans les parages en cas de pépin.

#4 – Faire une photo hivernale sans neige ? Levez-vous de bonne heure !

Il arrive souvent que le moment avant le lever du soleil soit le moment le plus froid de la journée. Une fois le soleil levé par temps clair, on voit apparaître une givre hivernale qui couvre le paysage. Cette couche fine et blanche sur les pâtures en combinaison avec le temps clair donne de magnifiques paysages hivernaux. Parfois, cet effet est encore accentué par une brume au-dessus des champs. Veillez en tout cas à cadrer plus que le ciel et les pâtures. Cela rendra la photo bien plus intéressante et donnera plus de charme à votre prise de vue hivernale. Pensez par exemple à un cycliste solitaire (bien emmitouflé), un vieux moulin caractéristique ou la ligne des toits de votre propre ville à l’arrière-plan.

#5 – Faites de la macrophotographie

La macrophotographie se prête particulièrement bien aux paysages d’hiver. Faites une photo d’une tige couverte de neige ou faites un gros plan de la givre qui recouvre le paysage. En prêtant attention aux détails en hiver, vous pouvez faire des images uniques. Certains détails sont d’ailleurs mis davantage en évidence en hiver. Pensez par exemple à une toile d’araignée givrée, ou une stalactite de glace à la gouttière : ce sont des détails qu’on ne voit bien évidemment jamais les autres saisons, ce qui les rend d’autant plus uniques !

#6 – Il neige ? Photographiez également en ville !

C’est surtout dans les belles villes anciennes que l’hiver peut ajouter une dimension supplémentaire aux immeubles. Lors d’un city-trip, une averse hivernale vous permet de faire de très belles prises de vue. De vieilles villes telles que Prague, Londres ou Tallin en Estonie vous donneront une vraie sensation hivernale, avec leurs ruelles historiques enneigées. Mais vous trouverez sans doute aussi une belle église ou une élégante mairie dans votre propre ville ou village.

Astuce : faites une photo de votre maison couverte de neige et envoyez-la onze mois plus tard comme carte de Noël à vos proches et à vos amis.

#7 – Blanchir la neige blanche

Contrairement à ce que vous pourriez croire, il est conseillé de surexposer un peu vos photos de neige. En effet, votre appareil photo aura tendance à sous-exposer la neige, de quoi donner une lueur grisâtre ou bleuâtre à votre photo. Modifiez vos réglages pour éviter ce phénomène. Modifiez manuellement vos réglages, adaptez la balance des blancs et d’autres réglages tels que la sensibilité ISO. Vous avez du mal à trouver le bon éclairage ? Dans ce cas, faites vos prises de vue au format RAW. Ainsi, vous pourrez encore modifier vos photos par après, pour que la neige soit vraiment blanche !

Astuce produit : les décorations murales de CEWE sont parmi les produits photo les plus populaires pour les photos d’hiver. Beaucoup de nos clients commandent de sublimes photos hivernales pour accrocher au mur. Et vous avez de la chance, car durant tout le mois de février 2019, CEWE vous offre 20% de réduction sur toutes ses décos murales !