Les images font partie de notre quotidien. Nous voyons passer quelque chose dans les infos ou une photo dans le journal et dans notre vie privée aussi, nous voyons défiler toutes sortes d’images. La photographie est l’une des manières les plus importantes de capturer les événements qui se produisent dans nos vies. Pourtant, peu de gens savent comment fonctionne leur appareil photo. Lisez donc ce blog dans lequel nous expliquons le processus de l’image jusqu’à la prise vue et la photo. Vous verrez que les fonctions de votre appareil photo ont de nombreuses ressemblances avec vos yeux.

Prenez votre appareil, ouvrez l’objectif et cliquez !

Dès que vous appuyez sur le déclencheur, un tas de choses se produisent à l’intérieur de votre appareil photo. Nous commençons bien évidemment par l’observation. Vous regardez à travers votre appareil via le viseur pour voir l’image que vous voulez photographier. Notez que même déjà au niveau du viseur, il y a de grandes différences entre les appareils photo. Il existe en effet les appareils reflex semi-numériques, les appareils reflex numériques et les appareils photo compacts numériques. La plus grande différence se situe au niveau du miroir. Ce miroir est intégré dans votre appareil photo et renvoie l’image exacte que vous voyez à travers le viseur. C’est-à-dire que vous verrez exactement ce que l’objectif observe aussi. Un appareil compact numérique enregistre directement l’image à photographier à travers une autre ouverture, ce qui rend le fonctionnement un peu plus simple. Si vos réglages sont bons, que vous avez fait la mise au point et le bon cadrage, vous appuyez sur le déclencheur.

Que se passe-t-il quand j’appuie sur le déclencheur de mon appareil ?

Le déclencheur est le petit bouton en haut de votre appareil. Dès que vous appuyez dessus, le miroir disparaît devant l’objectif et la prise de vue est faite. C’est la raison pour laquelle vous ne voyez rien au moment où le déclencheur fait la photo. En effet, le miroir se rabat temporairement et laisse l’image tomber sur le capteur. En plus du miroir, l’obturateur disparaît aussi l’espace d’un instant. Dès lors, le temps que cet obturateur s’ouvre et se referme est également appelé vitesse d’obturation. Plus cette vitesse est lente, plus longtemps votre capteur captera l’image. Ensuite, l’obturateur se referme et le miroir retombe à sa place. La photo est enregistrée et vous pouvez continuer à photographier.

La distance de la lentille par rapport au capteur et l’ouverture de l’objectif ont également un impact sur la prise vue. Lorsque votre objectif/la lentille est plus éloigné du capteur (par exemple lorsque vous utilisez un téléobjectif), la distance focale sera plus grande. Le diaphragme désigne l’ouverture de l’objectif. En modifiant le diaphragme, vous déterminez la quantité de lumière qui tombera sur le capteur.

Mais comment ce capteur enregistre-t-il ma prise de vue ?

Le capteur d’image est une petite plaquette dans votre appareil. Il existe des capteurs de différentes tailles et les appareils plus coûteux ont généralement un plus grand capteur. Le principal avantage de ces capteurs plein format est qu’ils permettent d’obtenir une netteté de qualité supérieure et qu’ils réduisent le bruit. Ce qui est pratique lorsque vous photographiez dans le noir avec une valeur ISO plus élevée. Le capteur est une plaquette complexe et encode votre prise de vue. Votre photo numérique n’est don rien d’autre qu’une image composée de valeurs numériques. Dès que l’image est enregistrée sur ce capteur, la photo subit un premier traitement. Il y a d’ailleurs une grande différence entre les photos au format RAW et les photos normales (au format JPG). Dans le cas d’images RAW, toutes les données sont enregistrées sur le capteur, alors que les images JPG enregistrent uniquement les données que vous voulez (par exemple le réglage ‘ombre’ pour la balance de blancs).

Développez vos photos

Si vous voulez vraiment avoir un tirage physique en main, vous devez encore développer vos photos, sinon vos prises de vue resteront des codes numériques enregistrés sur votre appareil photo. Heureusement, vous pouvez compter sur CEWE pour tous vos tirages. Que ce soit des tirages classiques ou un produit photo innovant tel que les Hexxas, vous aurez l’embarras du choix chez CEWE !