2019 ! Le début d’une nouvelle année. Et donc beaucoup de nouvelles opportunités et de moments photo. La première période est encore dominée par le froid, mais vient ensuite le soleil qui nous offre des scènes typiques du printemps. Ensuite, l’été ne tardera pas à venir. Réjouissez-vous d’ores et déjà des jours ensoleillés avec CEWE !

Janvier-février

Les premiers mois de l’année, beaucoup de gens n’ont pas vraiment le moral. Pensons par exemple au « blue Monday » : le jour le plus déprimant de l’année. Le 21 janvier, beaucoup de gens découvrent que leurs bonnes intentions ont échoué. La météo grisâtre de janvier n’aide pas non plus. Et bien qu’il soit agréable de rester bien au chaud devant la cheminée, il est bon de sortir et de prendre de belles photos avec votre appareil photo. De plus, ces mois-là vous offrent également de belles opportunités de prendre des photos. Nous aurons probablement quelques bonnes journées de grand froid, ce qui changera le paysage en un paradis hivernal. Emmitouflez-vous bien et sortez. Lisez également nos conseils pour les photos de sports d’hiver, les city-trips hivernaux ou les portraits d’hiver avant de partir en vadrouille !

Astuce : cette année aussi, vous retrouverez CEWE au Salon des Vacances. Rendez-vous au Brussels Expo du 7 jusqu’au 10 février. Vous nous trouverez au stand 03020.

Mars-Avril

Deux mois avec la lettre R dans leur nom mois et il peut donc encore faire très froid. Avril fait ce qu’il veut, dit-on en néerlandais. Et malgré la fraîcheur ou le froid parfois encore hivernal, vous pourrez également photographier de jolies scènes printanières ces mois-ci. Saviez-vous que la plupart des agneaux naissent en mars et en avril ? Il n’y a rien de tel que de visiter une bergerie pour admirer et photographier ces créatures trop mignonnes ! Mais la nature commence également à se réveiller de son hibernation : les premiers bourgeons sur les branches, les champs de fleurs qui commencent à fleurir et les arbres qui se revêtent d’un vert printanier.

Astuce : les vaches retournent également dans leurs pâtures au printemps. Vous connaissez un éleveur de vaches près de chez vous ? Demandez-lui quand il ramènera les vaches au pâturage et demandez-lui si vous pouvez faire des photos. En guise de remerciement, vous pourrez lui offrir une jolie photo de ses vaches. Lisez également l’article sur la photographie au printemps pour encore plus d’astuces sur la photographie printanière et la photographie de vaches.

Mai-Juin

En mai et juin, on entre dans la dernière ligne droite jusqu’à l’été. Le 21 juin, nous avons presque 15 heures de soleil. Bref, c’est la période des journées les plus longues de l’année. Profitez-en en tant que photographe. Bien qu’il soit possible de faire des photos dans la pénombre, les longues journées offrent de nombreux avantages. Vous pourrez non seulement faire de photos tard le soir, la lueur chaude du soleil vous permet également de faire des photos très réussies. Mai et juin sont peut-être bien les plus beaux mois pour photographier la nature. Les plantes sont en pleine floraison et la nature est hyperactive (pensez par exemple aux petits oiseaux qui sifflotent joyeusement dans votre jardin).

Astuce : c’est pendant les mois de mai et de juin que les champs commencent à fleurir. En juin, ce sont par exemple les champs de pommes de terre qui fleurissent. Sortez en emportant votre appareil photo et photographiez les lignes photogéniques dans les champs !

Vous allez à nouveau réaliser un livre de l’année comme en 2018 ? Ou est-ce la première fois en 2019 ? Dans ce cas, veillez à rassembler des photos de chaque mois. Ainsi, vous pourrez ensuite classer votre livre photo selon un ordre chronologique à la fin de l’année et vous aurez de belles photos de toute l’année 2019 !