La composition d’un livre de l’année est un agréable processus de création pendant lequel on revient sur tous les moments forts de l’année. Voici quelques astuces  logiciel pour rendre votre livre de l’année encore plus original.

Dans notre exemple, nous nous attaquons à la table des matières, dont chaque mois a une couleur différente. Nous utiliserons des rappels de couleur dans le livre, au début de chaque mois. Mais vous pouvez tout aussi bien les appliquer à toutes les pages du mois en question. Ici, nous avons choisi les cliparts « couleurs ». Ces blocs colorés seront étirés pour former de longs rectangles. Libre à vous d’en choisir la couleur. Le bouton « Disposer les objets uniformément à la verticale » permet de bien positionner tous les blocs sur la page. Ensuite, nous avons inscrit un mois de l’année sur chaque couleur. Vous pouvez bien sûr personnaliser la table des matières avec du texte, des photos et des cliparts. Pour terminer, reprenez chaque bande de couleur dans le livre, sur la première page du mois correspondant.


Utiliser les cadres

Le logiciel CEWE propose une infinité d’arrière-plans, de cliparts, d’effets et de cadres. Vous pouvez d’ailleurs en télécharger de nouveaux sur le serveur de CEWE (en cliquant sur le bouton « Plus » sous chaque rubrique) pour agrémenter votre livre de l’année. Ces cadres peuvent aussi faire de chouettes blocs de texte. Pour cela, vous devez d’abord retoucher votre photo. Choisissez-en une au hasard et double-cliquez dessus pour l’ouvrir dans le photo-show CEWE. Allez ensuite dans la fonctionnalité « Voiler » et rendez l’image totalement blanche. N’hésitez pas à tester les autres possibilités pour explorer toute la palette des couleurs disponibles. Cliquez sur le bouton « Retour », puis sélectionnez l’option « Remplacer la photo dans le produit ». Vous verrez que la photo dans le livre est parfaitement blanche. Placez un chouette cadre sur cette photo (comme le post-it dans l’exemple). Créez ensuite un champ de texte que vous positionnerez sur la zone blanche dans le cadre, tapez votre texte, et le tour est joué !