Dans les semaines les plus sombres de l’année, il n’est pas toujours évident de trouver suffisamment de lumière pour faire de bonnes photos. Le soleil se lève tard et le soir, la nuit tombe plus tôt. De ce fait, vous êtes bien obligé de faire des photos dans le noir. Mais comment s’y prendre ? Et quels sont les choses à prendre en compte et les bons réglages ?

Les meilleurs endroits pour la photographie dans le noir

Tout d’abord, il est utile d’avoir un endroit parfait pour photographier dans le noir. Ces endroits peuvent se situer un peu partout. En ville mais aussi à la campagne. Veillez en tout cas à avoir quelque chose d’intéressant à photographier dans ces conditions. Pensez à une ville, à un immeuble ou, par exemple, à un beau ciel étoilé. Les lumières ou le ciel étoilé peuvent créer ce bel effet de nuit que vous recherchez. Pensez par exemple à :

  • Une ville photographiée depuis une certaine distance ;
  • Une belle église joliment éclairée ;
  • Un square ou une rue bordée d’élégants réverbères ;
  • Un endroit où il y a peu de lumière, ce qui vous permet d’encore mieux photographier les étoiles.

Réglages

Vous avez choisi votre endroit ? Maintenant, il s’agit de choisir les bons réglages. Votre appareil photo vous offre un grand éventail de réglages. Dans la photographie de nuit, il est d’autant plus important de les utiliser de manière optimale. En combinant plusieurs réglages, vous ferez en sorte que vos photos soient parfaitement éclairées.

Vitesse d’obturation

Le réglage le plus important permettant de laisser tomber davantage de lumière sur l’objectif est la vitesse d’obturation. En augmentant la vitesse d’obturation, l’objectif est davantage éclairé. Logique, non ? Or, une chose est cruciale ici. Un trépied est absolument indispensable. Étant donné que la vitesse d’obturation devient plus longue, il est possible que l’image bouge, ce qui la rendrait floue.

Sensibilité ISO

La valeur ISO désigne la sensibilité à la lumière du capteur numérique de votre appareil photo. Plus la valeur ISO est élevée, plus l’appareil photo captera de lumière. Si vous utilisez un appareil photo compact ou un téléphone, il est plus difficile de travailler avec des valeurs ISO plus élevées. Ces appareils ont en effet un capteur plus petit qui a plus de mal à gérer ce manque de lumière. Avez-vous un appareil photo reflex ? Dans ce cas, vous avez presque certainement un capteur plein cadre capable de mieux gérer ces valeurs ISO élevées.

Autres remèdes

La vitesse d’obturation ou l’ISO ne suffisent pas ? Dans ce cas, il y a d’autres options. Pensez à régler votre appareil photo à une température de couleur basse (balance des blancs). Vous pourriez également agrandir le diaphragme (réduire le chiffre de diaphragme). Le diaphragme/l’ouverture étant plus grand(e), il y a logiquement plus de lumière sur l’objectif. Enfin, aussi contradictoire que cela puisse paraître, un flash peut être néfaste pour la photo. Le flash rendra les objets, bâtiments ou personnes trop fades.

Inspiration pour la photographie dans le noir

L’heure bleue

Vous pouvez également appliquer les astuces ci-dessus pour photographier l’heure bleue. C’est-à-dire l’heure juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil. La lueur bleue crée un effet des plus réussis dans le paysage.

Photographie de la circulation

La circulation peut être stressante pour beaucoup d’entre nous, mais photographier le trafic dans le noir est une toute autre histoire. Photographiez les heures de pointe le matin ou le soir en vous postant sur un pont ou à un autre endroit plus élevé. Un endroit à côté de l’autoroute est particulièrement intéressant. Sous l’effet des voitures qui roulent à haute vitesse et très proches l’une de l’autre, vous verrez apparaître deux bandes colorées : une rouge et une blanche. Mais vous pouvez également faire de belles photos du trafic en vous postant en bord de route. Si vous voulez créer des lignes lumineuses, vous allez devoir utiliser une vitesse d’obturation plus lente. C’est le mouvement des voitures qui fait apparaître les lignes lumineuses. Ces lignes illustrent de manière unique la dynamique du trafic chargé en ville. Il faudra toutefois utiliser un trépied et de préférence aussi un déclencheur souple pour éviter tout tremblement.

Produits photo

Curieux de découvrir les produits typiques pour vos prises de vue nocturnes ? CEWE se fera un plaisir de vous aider avec tout un éventail de produits. Nous trouvons surtout que les Hexxas conviennent parfaitement à vos photos de nuit. Mais vous trouverez bien évidemment aussi votre bonheur dans les autres produits tels qu’une coque pour smartphone, un tapis de souris ou les photos sur aimant !

À la recherche d’inspiration pour les journées sombres de fin d’année ? Cette période est pour beaucoup de gens l’une des plus chargées de l’année. CEWE est là pour vous donner de l’inspiration pour vos cadeaux. Offrez par exemple un livre photo personnel. En guise de remerciement, nous vous offrons un élégant coffret cadeau pour présenter le livre !

Bonne création !