Pour certains un simple moyen de transport, pour d’autres leur bien le plus précieux : la voiture. Que vous soyez amateur de voiture ou non, photographier votre voiture peut toujours être utile. Pourquoi ? Eh bien, il se pourrait que vous vouliez la vendre sur internet. Dans ce cas, mieux vaut laisser une bonne impression auprès de l’acheteur potentiel. Pour les vrais passionnés de voitures, il ne s’agit bien sûr pas d’une simple photo publicitaire. Avec les conseils suivants, assurez-vous au moins que vous avez de belles photos de votre voiture!

Assurez-vous que votre voiture est nickel

Que vous la mettiez en vente ou que vous preniez la photo pour une belle affiche, il est absolument indispensable de bien laver votre voiture. Assurez-vous que votre voiture est propre à l’intérieur et à l’extérieur. Lavez également les jantes et utilisez des produits de nettoyage de qualité tels que le shampooing pour voiture, un nettoyant pour jantes et surtout une bonne brosse et une éponge. Le plus important est qu’à la fin, la voiture brille vraiment. Pour cela, il est important de bien nettoyer la voiture avec de la cire de voiture. Vos photos seront d’autant meilleures et c’est d’ailleurs ce qu’on fait presque toujours pour la vente par un concessionnaire ou un garage de voitures pour vendre la voiture plus rapidement.

Décor

Le décor de votre photo doit s’accorder avec la voiture. Évitez donc de photographier la voiture devant votre garage et trouvez un environnement approprié. La route est bien évidemment l’environnement naturel d’une voiture. Vous voulez photographier votre voiture sur la route ? Dans ce cas, tenez compte des autres usagers de la route. Vous avez un quatre-quatre ? Photographiez-le par exemple sur une colline sur un terrain non pavé. Vous avez une ancêtre ? Dans ce cas, photographiez-la devant un bâtiment historique tel qu’un manoir ou un château. Vous êtes le fier propriétaire d’une voiture de rallye ? Photographiez-la sur une belle route de gravier près de chez vous ! Bref, le décor est déterminant pour obtenir une photo des plus réussies.

Photographie

Comme nous venons de l’écrire, c’est tout un travail de bien photographier votre voiture. Avant de photographier, vous avez déjà fait pas mal de choses. Mieux vaut donc ne pas vous assurer de bien accomplir l’étape la plus importante. Photographier une voiture peut se faire de différentes manières, mais assurez-vous que le moment de la prise de vue est le bon. L’heure d’or est peut-être bien le meilleur moment. En plus de prendre des photos à distance, prenez également des photos en gros plan. En utilisant beaucoup de profondeur de champ et en accentuant bien les détails, vous rendrez justice aux concepteurs de la voiture. Les lignes d’une voiture peuvent parfois être assez complexes. N’hésitez pas à prendre une photo par exemple du flanc arrière et prenez soin de la profondeur de champ pour un bel effet ‘bokeh’. Si vous photographiez la voiture immobile à distance, il est conseillé d’utiliser un trépied pour obtenir les meilleurs résultats.

Astuce : vous avez l’intention de vendre votre voiture via internet ? Veillez à bien montrer les éventuels dégâts pour que l’acheteur potentiel puisse se faire une idée correcte de l’état de la voiture. Pas besoin de lui cacher ces éventuels petits défauts. De plus, les dégâts tels que des rayures ou des bosses dans la voiture sont un excellent prétexte pour commencer à marchander au moment de la vente. Si vous avez signalé les dégâts dès le début, vous pourrez dire à l’acheteur potentiel qu’il savait à quoi s’attendre.

Photographier une voiture en mouvement

Lorsque vous photographiez une voiture en mouvement, il est important que vous teniez compte de la vitesse. Plus la voiture roule vite, plus ce sera difficile de faire une bonne photo. Vous voulez photographier votre propre voiture pendant que quelqu’un la conduit ? Assurez-vous que la personne qui conduit votre voiture roule à l’aise. Et veillez bien évidemment aussi à vous positionner à un endroit sûr. Bien entendu, le conducteur devra également veiller à ne pas gêner les autres véhicules. Pour photographier une voiture qui roule, inspirez-vous de la photographie sportive. Les règles de ce type de photographie pourront vous être très utiles.

Astuce : essayez également de photographier une voiture en appliquant la technique du « panning », pour accentuer le dynamisme !

Astuce produit : un poster est bien évidemment l’ultime produit photo CEWE pour votre voiture. Vous voulez un peu plus de classe ? Optez pour une décoration murale.

Bonne chance en photographiant votre précieux bolide !