Une fois toutes les semaines, CEWE braque le zoom sur les plus belles régions à visiter et à photographier. Cette fois-ci, nous visitons le parc national de Biesbosch aux Pays-Bas : une région unique avec une faune et une flore particulièrement riches. Sous l’effet des marées, le Biesbosch se présente constamment sous un autre jour et le paysage change constamment.

Origines

Le Biesbosch existe déjà plusieurs siècles et n’a pas toujours été dominé par la nature. Jadis, ce fut une région où l’on travaillait très dur, notamment des agriculteurs et des ouvriers. De nos jours, il y a encore beaucoup d’agriculture dans le Biesbosch. Le nom a changé il y a longtemps lorsque le delta du fleuve dans la région est devenu de plus en plus grand. Dans le passé, la région s’appelait le champ de Bergsche. Le nom Biesbosch fait référence au Biezen dans la région. Cette espèce de plante était la première à pousser ici après la sédimentation de la région. La sédimentation est en fait l’accumulation de sable et se produit surtout dans les zones en dehors des digues. Sous l’effet des courants d’eau, le Biesbosch continue encore de changer.

Que pouvez-vous y photographier ?

Le Biesbosch est une zone de marées. Cela signifie que la marée provoque des fluctuations du niveau de l’eau. Dans cette région du delta, l’eau en amont peut provenir de la mer, mais le Waal et la Meuse y confluent aussi. À cause des marées, le paysage n’est pas toujours le même. Le sable peut devenir visible et à nouveau disparaître. À marée haute, les arbres ont les ‘pieds’ mouillés, mais par temps sec, vous avez une bonne vue sur les nombreux bancs de vase. Vous pouvez y faire de belles photos d’oiseaux, surtout à marée basse. Un oiseau typique qui vit dans le Biesbosch est l’échassier qui, avec ses longues pattes, peut facilement se tenir debout sur les bancs de vase. En plus de tous ces oiseaux, le Biesbosch abrite également plusieurs espèces animales, telles que le castor. La région a réintroduit le castor en 1988 après une longue période d’absence aux Pays-Bas. Ils sont plus difficiles à photographier à cause de leur couleur et ce sont des animaux farouches, ce qui ne facilite pas une éventuelle ‘rencontre’. Heureusement, ils ont un habitat fixe, où ils vivent en famille. Étant donné que le Biesbosch abrite environ 250 castors, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une hutte de castors ; surtout si vous naviguez le long des rives à bord d’un bateau …

Photographier le Biesbosch

Vous voulez faire l’expérience de toute cette beauté naturelle vous-même ? Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités. Bien que le vélo soit généralement une belle façon sportive de découvrir les parcs naturels, ce n’est pas idéal dans le Biesbosch. Si vous voulez vraiment vous rendre au fin fond du parc, vous constaterez que les pistes cyclables sont limitées. C’est pourquoi il est conseillé de découvrir le Biesbosch à pied ou en bateau. Les sentiers de randonnée non pavés sont facilement accessibles. Et en vous déplaçant à pied, c’est-à-dire à un rythme plus lent, vous pourrez voir beaucoup plus. Les sentiers de randonnée vous garantissent une vue photographique imprenable. Une autre option consiste à visiter le parc en bateau. C’est peut-être encore plus amusant que de marcher, puisque vous pouvez photographier de superbes paysages depuis l’eau. Les possibilités sont nombreuses : laissez-vous guider dans les environs à bord d’un bateau-mouche sous la conduite d’un guide, louez vous-même un bateau silencieux ou embarquez-vous dans un canoë. N’oubliez pas d’emporter de quoi protéger votre appareil photo contre l’humidité. Utilisez par exemple une housse imperméable ou hydrofuge.

Vous voulez en savoir plus sur les activités au Biesbosch ? Consultez le site internet du parc national (uniquement en néerlandais et en anglais).

Vous vous apprêtez à visiter le parc pour un week-end ou une semaine de vacances ? N’oubliez pas de faire une belle photo et d’envoyer une carte postale personnelle à un proche.