Aaaah, qui ne rêve pas de s’offrir quelques jours de repos à l’approche de l’hiver. La période de fin d’année semble encore loin, pourtant nous sommes déjà en novembre. La période dans laquelle on commence à se réjouir d’avance des jours de fête. Écouter les tubes de Noël et boire un chocolat chaud devant la cheminée. Masi si vous nous demandez notre suggestion pour l’hiver ? Un city-trip ! Voici trois villes qui vous inspireront une agréable excursion hivernale.

Bien-être à Copenhague

Cette ville est connue pour ses maisons colorées, son port et ses voiliers. La ville de Copenhague est également connue pour sa sirène assise sur les pierres. Mais il y a beaucoup plus à Copenhague ! Surtout en hiver. Il y a six marchés de Noël, chacun avec ses spécificités. Et bien que vous retrouviez les classiques tels que le chocolat et le vin chauds sur chacun de ces marchés de Noël, vous y trouverez également un marché « russe » (marché de Noël Tivoli, dans les jardins Tivoli) et un autre marché qui se concentre sur les accessoires modernes, faits à la main (près de la Royal Danish Academy). Les marchés de Noël de Copenhague se distinguent surtout par leur originalité. Vous n’avez plus la possibilité de réserver une visite aux marchés de Noël danois ? Dans ce cas, visitez Copenhague pendant le festival d’hiver Wondercool en février, le rendez-vous incontournable de la bonne cuisine, des bons concerts et de l’architecture.

Astuce photographique : Copenhague se caractérise par la combinaison unique d’ancien et de nouveau. Nous vous conseillons donc de faire une photo typique de Copenhague dans le port, avec ses maisons colorées et ses magnifiques bateaux. Ne ratez pas cette opportunité photo, mais songez également à photographier l’architecture des nouveaux bâtiments. Pensez par exemple au jeu de lignes très singulier du bâtiment de l’opéra. Vu de l’autre côté de l’eau, le bâtiment a l’air particulièrement élégant et moderne.

L’hiver à Anvers

Du grand nord au Danemark, nous allons à Anvers, la ville des ‘Sinjoren’. Sinjoren est le surnom donné aux Anversois et vient du mot espagnol pour désigner ‘monsieur’. À partir du 8 décembre, Anvers embrasse vraiment l’hiver avec l’inauguration d’un Winterwonderland dans la ville. Outre le marché de Noël convivial, vous y trouverez également une grande patinoire et une grande roue. Et même sans toutes ces animations, Anvers vaut vraiment la peine. Anvers était et reste l’une des villes commerçantes les plus importantes d’Europe. C’était déjà le cas aux alentours de 1500 et ça se voit dans les jolis bâtiments de la ville. Allez voir la cathédrale, photographiez la Grand-Place qui baigne dans l’atmosphère de Noël ou prenez le train et laissez-vous éblouir dès votre arrivée à Anvers.

Astuce photographique : la grande roue est une occasion unique de prendre de belles photos. Assurez-vous que vous êtes dans la roue juste avant le coucher du soleil et profitez de la vue imprenable ! Veillez à bien vous couvrir car tout là-haut, il fait beaucoup plus frais que sur la terre ferme.

Réchauffez-vous à Séville

Séville est un peu l’intrus dans cette liste, car quand on pense à Noël et à l’hiver, on ne pense pas forcément à l’une des villes les plus chaudes en Europe. À moins que vous vouliez justement vous réchauffer. En effet, avec une température hivernale moyenne de 15 degrés, peu de risque d’y trouver de la neige ou du verglas. Si en été, il fait souvent trop chaud pour explorer la ville, les températures sont parfaites en hiver pour des explorations actives. Et vous y trouverez un tas de choses à faire : visitez le palais royal, la somptueuse cathédrale ou la célèbre Plaza de España. En outre, Séville a beaucoup à offrir sur le plan culinaire (les tapas!) et pour les amoureux du shopping. Les goûts et les couleurs, vous connaissez, c’est très personnel, mais selon de nombreux Espagnols, Séville est la plus belle ville d’Espagne. Un compliment qui en dit long si vous savez à quel point les villes de Madrid, Valence et Barcelone sont belles.

Astuce photographique : vous observerez de nombreuses influences arabes dans la ville. Séville présente donc de jolis détails artistiques et n’est pas une ville européenne standard. Mettez l’accent sur les motifs colorés, les arches arrondies et les tuiles spéciales dans vos photos.

Besoin de plus d’inspiration pour vos city-trips ? L’année passée, nous avions déjà consacré un blog à cinq city-trips en hiver.

Astuce : après votre city-trip, recueillez vos photos dans un livre-photo. Choisissez par exemple le petit livre photo, le CEWE Pure. Facile à créer et à commander sur votre smartphone : votre livre sera prêt en un, deux, trois !