Les règles de composition nous aident à organiser une image selon un certain format ; elles font que la photo est « correcte ». Consciemment ou inconsciemment, vous en tenez également compte. Par exemple, nous faisons rarement une photo de plage où nous ne cadrons qu’une petite ligne de la mer et le reste de la plage. Il est beaucoup plus courant d’appliquer un rapport correct entre le sable, la mer et l’air. De cette manière, nous appliquons certaines règles de la composition à nos photos. Nous vous présentons ci-dessous la règle des tiers et le nombre d’or.
Proportions
Que ce soit la règle des tiers ou le nombre d’or, ce qui compte, ce sont les proportions dans la photo. En appliquant les bonnes proportions, vous vous assurez que votre photo reste gravée dans la mémoire. Prenons par exemple la photo de Rhein II par Andreas Gursky. Comme nous l’avons dit dans le blog précédent à propos des règles de composition, il s’agit de la photo la plus chère jamais réalisée, vendue pour la coquette somme de 4,3 millions d’euros. Ce qui frappe immédiatement, c’est la manière dont Andreas a tenu compte des proportions du Rhin, des champs et de l’air.
La suite de Fibonacci non seulement en photographie !
Si on veut parler de proportions, on arrive automatiquement aussi à la mystérieuse suite de Fibonacci. Cette suite est directement liée au nombre d’or et se présente comme suit : 1,1,2,3,5,8,13,21,34,55. Cette série de chiffres nous préoccupe tous. Avouez, vous n’y aviez pas encore songé ? Permettez-nous de vous expliquer. La nature qui nous entoure se forme selon certaines proportions. Par exemple, vous pouvez bien voir la section dorée dans les plantes. On la retrouve aussi dans la coquille d’un escargot, par exemple, peut-être bien l’un des exemples les plus clairs. Même Bach aurait utilisé le nombre d’or dans sa musique lors des compositions pour piano. Dans tous les cas, il est clair que la suite contient une certaine logique. C’est pourquoi on l’utilise souvent en photographie. Revenons par exemple à notre photo du littoral : essayez de photographier un horizon côtier où la plage représente une partie de la photo, la mer une autre et le ciel deux parties. Vous pouvez également étendre cette suite si vous avez suffisamment de couches dans le paysage.
La règle des tiers est fort similaire. La seule différence est qu’elle ne concerne pas vraiment une suite. Vous divisez la photo littéralement en trois parties. Une partie de plage, une partie de mer et une partie de ciel. Un peu plus facile à retenir et donc plus facile pour les débutants parmi vous.
Ne vous limitez pas aux photos de paysages en utilisant la règle des tiers et le nombre d’or. Vous pouvez également utiliser ces règles pour photographier des portraits par exemple. Divisez l’image de sorte que le modèle soit cadré selon certaines proportions. Les proportions exactes dépendent bien évidemment de vos goûts personnels. Les règles vous aident uniquement à choisir les bonnes proportions.
Pensez également en sens vertical
La règle des tiers et le nombre d’or ne concernent pas uniquement des images horizontales. La division s’applique également en sens vertical, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les ‘cases’ de l’image. Par exemple, si vous photographiez une situation sur la plage dans laquelle il se passe quelque chose à droite (des enfants qui jouent, un membre de la famille ou juste une dune), assurez-vous de la placer dans une certaine proportion à gauche. En la cadrant sur un point de section de l’une des règles ci-dessus, la photo sera d’autant plus ‘juste’. L’image sera complètement différente si vous cadrez la situation à l’extrémité de l’image ou au centre et votre photo sera moins réussie que si vous appliquiez les règles de composition.
Astuce : vous avez du mal à trouver les bonnes proportions dans vos photos ? Certains appareils photo sont équipés d’une option qui permet de voir une grille sur l’écran. Cela peut vous aider à agencer vos photos.
Astuce produit : comme nous l’avons déjà dit, le nombre d’or apparaît dans un tas de choses. Vous pouvez même créer vos produits CEWE en appliquant cette règle. Essayez par exemple de créer un pêle-mêle agencé selon le nombre d’or. Ou utilisez la règle pour la mise en pages de votre livre photo et ordonnez vos photos des plus petites aux plus grandes selon les proportions citées ci-dessus. Utilisez éventuellement la grille que vous trouverez en haut dans la barre de création.