Les règles de composition nous aident à organiser une image selon un certain format ; elles font que la photo est « correcte ». Consciemment ou inconsciemment, vous en tenez également compte. Par exemple, nous faisons rarement une photo de plage où nous ne cadrons qu’une petite ligne de la mer et le reste de la plage. Il est beaucoup plus courant d’appliquer un rapport correct entre le sable, la mer et l’air. De cette manière, nous appliquons certaines règles de la composition à nos photos. Nous vous expliquons ci-dessous la règle des lignes et des diagonales.

Les lignes nous guident

Pourquoi les photos de longues routes de montagne sinueuses sont-elles si captivantes ? C’est simple : les routes nous guident à travers un paysage magnifique et brisent en quelque sorte la photo. De ce fait, vous évitez que la photo du paysage ne devienne monotone. En plus des lignes de routes traversant un paysage, vous pouvez également rechercher les lignes dans d’autres paysages. Par exemple une prairie vallonnée où les haies séparent les parcelles.

Les lignes permettent parfois de faire des photos très particulières. La photo la plus chère jamais vendue a été faite par Andreas Gursky et a rapporté la coquette somme de 4,3 millions d’euros ! Ce qui frappe immédiatement dans cette photo du Rhin c’est la façon dont Andreas met en évidence les lignes du paysage, mais utilise aussi le nombre d’or.

Au-delà de l’horizon

Vous pourriez considérer la règle de composition des lignes et des diagonales comme deux règles distinctes, mais en réalité, il est difficile de les délimiter clairement. Car dès que les lignes prennent de la profondeur, vous verrez très vite des diagonales. Par exemple, vous voyez des rangées de tulipes disparaître à l’horizon, ou prenez les routes typiques telles que la « Route 66 » où une route large se transforme en un petit point à l’horizon. Ne vous limitez d’ailleurs pas aux lignes au sol. Vous pouvez également voir de belles lignes sur les côtés ou même dans le ciel. Pensez, par exemple, à une rue avec des lignes des deux côtés ou à un tunnel.

Astuce produit : vous avez une pièce exiguë dans votre maison ? Avec une jolie photo de paysage, vous faites en sorte que la pièce semble plus grande. Sélectionnez votre plus belle photo de paysage et faites la développer sur une déco murale de CEWE !

Bien plus que la photographie de paysages

Photographier des lignes et des diagonales peut aller bien au-delà de la simple photographie de paysages. Même en restant chez vous, vous pourrez sans doute observer différentes lignes dans votre intérieur. Pensez par exemple aux lignes gracieuses des feuilles de votre plante d’intérieur, de votre carrelage, de votre sol stratifié ou en bois, ou des livres dans votre bibliothèque. Il y a toujours des lignes qui semblent ne rien avoir d’unique au premier abord, mais si vous les photographiez sous un certain angle, elles peuvent conduire aux plus belles photos.

Comme vous le voyez, vous pouvez utiliser les lignes de différentes manières dans vos photos. Une idée pratique pour mettre un peu de variation dans vos photos. Bonne chance en photographiant les lignes et les diagonales !