La macrophotographie vous permet de bien capturer les détails avec votre appareil photo. Mais comment fonctionne la macrophotographie ? Quels sont les détails à photographier et surtout : quelles sont les choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous photographiez des détails ? Vous l’apprendrez en lisant cet article sur la macrophotographie !

Quand utiliser la macrophotographie ?

La macrophotographie est idéale pour photographier des détails. Il est donc important que vous ayez un bon sujet pour votre photo. Et ce sujet peut bien évidemment être n’importe quoi. Par exemple, la macrophotographie est couramment utilisée pour photographier des fleurs et des plantes. Mais pensez aussi aux champignons qui ‘nettoient’ actuellement les forêts en se nourrissant de branches tombées, ou aux crocus qui sortent joyeusement du sol hivernal froid au retour du printemps dans six mois. Lorsque vous photographiez des objets, des aliments multicolores ou des natures mortes, la macrophotographie est également une technique courante pour bien accentuer le sujet sur la photo.

Quel objectif et quel diaphragme ?

Il existe des objectifs spéciaux pour la macrophotographie. Ce sont – vous l’aurez deviné – les objectifs macro. L’avantage de cet objectif est qu’il est beaucoup moins cher que, par exemple, un téléobjectif. Il est donc intéressant d’envisager d’acheter un objectif macro. Bien sûr, vous profitez également de l’avantage pratique que l’objectif macro est beaucoup plus facile à transporter qu’un téléobjectif lourd. Même avec votre objectif standard, vous pouvez faire de superbes photos macro. Le principal est que vous pouvez travailler avec un grand diaphragme (attention : cela signifie un petit nombre de diaphragme). Le nombre exact dépend bien sûr de la distance que vous voulez observer par rapport au sujet. Lisez ci-dessous pourquoi la possibilité d’un grand diaphragme est importante.

Comment appliquer la macrophotographie ?

Dès que le matériel est bon, vous pouvez continuer. Le principal est d’adopter la bonne position par rapport au sujet à photographier, de trouver les bons réglages de votre appareil photo et de bien cadrer le sujet par rapport à l’arrière-plan. Votre position détermine les détails du sujet que vous photographiez. Prenons comme exemple les champignons d’automne. Vous voulez bien évidemment capturer les détails magnifiques du champignon que vous photographiez. Avec une amanite tue-mouche, le rouge aux points blancs est typique et vous voulez le mettre en évidence. Dans le cas d’un polypore soufré, il peut être intéressant de le photographier par le bas à cause du bel effet velouté du champignon. Cette variation dans votre position par rapport au sujet peut également s’appliquer à d’autres sujets, tels que les fleurs.

De plus, l’arrière-plan par rapport au sujet est également déterminant pour la photo. Votre objectif fonctionne comme l’œil humain. Il fait la mise au point sur un sujet et laisse tomber l’image sur votre rétine. Lorsque vous prenez une photo en gros plan, l’arrière-plan est moins important. Notez toutefois qu’il peut donner une certaine atmosphère à votre sujet. C’est ce que fait également l’œil humain. Tenez votre main à seulement 20 centimètres devant vos yeux et voyez ce qui arrive à l’arrière-plan. Il devient flou, ce qu’on appelle un « bokeh » en photographie.
Vous pouvez obtenir ce même effet avec votre appareil photo. Dans le cas d’une profondeur de champ limité, le sujet est vraiment mis en évidence alors que l’arrière-plan devient flou. Utilisez donc une grande ouverture de diaphragme.

Astuce produit : avez-vous fait une belle photo macro que vous aimeriez utiliser sur un produit ? Une décoration murale est parfaite pour mettre en valeur vos photos. Les détails sont vraiment mis en évidence sur une décoration murale, de quoi pouvoir les admirer sans modération chez vous. De plus, vous recevrez une réduction temporaire de 50% sur votre décoration murale après avoir commandé un livre photo CEWE. Soyez rapide, car cette action dure jusque fin septembre.

Bonne chance avec la macrophotographie !