Jaune ocre, brun foncé ou bordeaux : les couleurs d’automne sont parmi les plus belles de l’année ! Peu à peu, l’été s’est métamorphosé en automne et ça se voit dans les forêts, les jardins publics ou aux arbres dans votre rue. Une véritable source d’inspiration pour chaque photographe. Et qui dit automne, dit photographier les feuilles mortes. Lisez ici comment réussir vos photos des feuilles d’automne.

Focalisez-vous sur les détails

Pour bien visualiser les feuilles, il est important de chercher les détails et de bien les capturer. Dans un cadre naturel, les détails d’une feuille sont faciles à trouver. Lorsque vous photographiez une feuille d’automne, essayez par exemple de vous focaliser sur les nervures. Pour obtenir le meilleur résultat, profitez du soleil qui vient de derrière la feuille. Le soleil fonctionnera comme une source lumineuse derrière la feuille, et accentue encore plus les détails de la feuille. Les feuilles tombées par terre vous permettent aussi de faire de très belles photos. Cherchez par exemple un champignon entouré de feuilles. Photographiez ce petit tableau sous différents angles : par exemple près du sol ou en vue plongeante pour créer votre perspective préférée.

Astuce : quand il y a beaucoup de profondeur dans votre photo d’un détail, vous obtiendrez plus de focus avec un joli bokeh à l’arrière-plan. Pour cela, utilisez un grand diaphragme. Vous réduisez ainsi la profondeur de champ, de quoi flouter l’arrière-plan et attirer toute l’attention sur votre sujet.

Photographier des sentiers forestiers

Une autre façon de photographier les feuilles consiste à prendre ces détails de l’arrière-plan dans votre cadrage. Ils peuvent donner à la photo une atmosphère différente. De plus, les chemins et sentiers forestiers sont un moyen idéal pour appliquer les règles de la composition dans votre photo. Les sentiers apportent un jeu de lignes qui peut briser un peu le jeu de couleurs. Une autre façon d’appliquer les règles de la composition consiste à utiliser le brun foncé des arbres, qui contraste bien avec la couleur des feuilles plus claires.

Astuce : lisez également le blog sur les dix plus belles forêts automnales aux Pays-Bas et en Belgique.

Portraits et plaisirs automnaux

On dirait que les hivers dans notre pays sont de plus en plus cléments. De ce fait, les plaisirs de neige se font de plus en plus rares. Bien que nous ayons eu de belles journées de neige l’hiver dernier, on n’est jamais sûr d’avoir de la neige. Par contre, on est toujours sûrs que les arbres perdront toujours leurs feuilles. La possibilité de s’amuser avec les feuilles est donc une certitude annuelle ! Heureusement, car elles vous permettent de faire des photos magnifiques. Surtout quand vous êtes sur la route avec vos (petits-)enfants, il s’agit d’une occasion rêvée d’enregistrer ce moment familial. Trouvez un endroit où il y a beaucoup de feuilles et laissez les enfants jouer avec les feuilles. Demandez-leur, par exemple, de lancer les feuilles aussi haut que possible et faites-en plusieurs photos. Super sympa pour dans votre collection de photos d’automne ! Vous pouvez également demander à quelqu’un d’autre (qui n’est pas cadré) de jeter des feuilles. Cela donne l’impression que les feuilles tombent des arbres au moment où vous prenez la photo.

Astuce photographique : heureusement, les feuilles ne tombent pas très vite, parce qu’elles sont tellement légères. Néanmoins, il est important de bien capturer le moment où la feuille tombe. Pour cela, veillez à utiliser une vitesse d’obturation courte, avec laquelle vous « figez » l’instant. Il est bien sûr important que vous ayez déjà fait la mise au point sur votre portrait à l’avance, afin que vous soyez complètement prêt lorsque les feuilles sont lancées en l’air. Beaucoup d’appareils photo permettent également de prendre plusieurs photos en rafale en appuyant sur le déclencheur. De cette façon, vous obtenez un effet créatif parce que vous capturez le mouvement des feuilles à différents moments. De plus, cela vous permet aussi de choisir la meilleure photo.

Les photos de feuilles sont une activité amusante pour ne jamais oublier cet automne. Elles peuvent également apporter une agréable ambiance automnale dans la maison. Développez donc vos photos de manière originale avec les arts prints de CEWE. Placez-les dans un support à différents endroits de votre maison et plongez-vous dans l’agréable atmosphère d’automne !

Bonne chance avec vos photos d’automne !