Encore une semaine et l’automne astronomique commence ! Selon les météorologistes, l’automne a déjà commencé depuis un certain temps, car ils prennent le 1er septembre comme début de l’automne. Pourtant, la définition astronomique est la plus courante. Quoi qu’il en soit, la nature ne tient pas compte des calendriers et quelle que soit la date, elle suit son propre chemin. À l’heure qu’il est, la nature est déjà parfaite pour faire de belles photos automnales. Prévoyez donc quelques heures pour faire une balade automnale et pour faire des photos d’automne ! Vous trouverez ci-dessous dix endroits en Belgique et aux Pays-Bas qui pourront vous inspirer.

Belgique

#1 Les forêts du Meetjesland

Les nouveaux itinéraires balisés dans les forêts du Meetjesland vous permettent de faire de jolies promenades et de découvrir la magnifique nature de la Flandre Orientale.

#2 Walenhoek

Les nombreux arbres feuillus du Walenhoek se parent des plus belles couleurs. Vous y trouverez un paysage très varié grâce aux nombreux petits étangs.

#3 La Roche aux Faucons

Cette forêt se caractérise par les sentiers en pente raide. Étant donné que la forêt se situe en hauteur, vous pourrez y faire de belles photos panoramiques. Emportez de bons équipements, car les sentiers ne sont pas très bien entretenus.

#4 Blaasveldbroek

En vadrouille avec les (petits-)enfants ? Dans ce cas, ce bois est sans aucun doute le plus approprié. Ils pourront en effet s’amuser à cœur joie sur les jeux installés dans le bois ! Vous pouvez également y réserver un pique-nique automnal. Mais vous pouvez bien évidemment aussi emporter votre propre casse-croûte.

#5 Bois de Hal

Le Bois de Hal est probablement l’un des plus connus de notre pays. Ce bois ancestral est surtout connu pour ses hyacinthes sauvages.

Pays-Bas

#1 Dwingelderveld

Le paysage de Drenthe est connu pour son environnement fort boisé. Outre sa forêt, le Dwingelderveld se distingue par l’une des plus vastes bruyères des Pays-Bas.

#2 Savelsbos

Le Savelsbos est une forêt d’environ 240 hectares qui se situe à l’est de Maastricht. Le Savelsbos se caractérise par ses pentes raides. Les collines vous permettent de réaliser de jolies compositions pour vos photos.

#3 Rijsterbos

Le cadre feuillu du Rijsterbos était l’endroit idéal pour camoufler les aires de lancement des bombes V2 pendant la guerre. Aujourd’hui, ce site est heureusement bien plus paisible. Profitez des couleurs automnales brun foncé et des sentiers larges pour faire une superbe photo panoramique.

#4 De oude Warende

En réalité, ce bois est plutôt un parc. L’aménagement des allées de l’oude Warende vous permet de faire de très belles photos d’un sentier forestier qui disparaît à l’horizon. Entouré des couleurs des feuilles, vous y trouverez un magnifique spectacle automnal.

#5 Schaffelaarse bos

Ou devons-nous dire le domaine de Schaffelaar ? Quoi qu’il en soit, il vaut absolument la visite. En effet, ce domaine a non seulement un bois bien entretenu, mais aussi un manoir et une orangerie sublimes.

Photographier un bois

Bien entendu, il y a encore beaucoup plus de forêts. Probablement aussi près de chez vous ! Pas besoin donc de passer des heures dans votre voiture pour faire de belles photos d’un bois. Que vous visitiez l’une des forêts ci-dessus ou un autre bois près de chez vous, les astuces ci-dessous vous seront sans aucun doute utiles :

Règles de la composition

Tenez compte des règles de la composition. Une forêt est l’endroit idéal pour les appliquer. Regardez par exemple la photo de l’allée forestière dans ce blog. Vous voyez clairement la ligne qui disparaît à l’horizon et les arbres qui ont l’air de rétrécir au bord de l’allée. Faites imprimer votre photo sur une décoration murale et profitez toute l’année des superbes couleurs automnales. Ce type de photo est également idéal pour un joli tapis de souris automnal.

Soyez à temps et profitez de la lumière

La couleur est l’un des principaux points d’attention lorsque vous photographiez une forêt automnale. Les tons bordeaux, jaune foncé ou orange vif sont à la fois jolis et chaleureux. Astuce photographique : photographiez les feuilles éclairées par derrière. Pour cela, il faudra bien évidemment veiller à ne pas arriver trop tard en saison, c’est-à-dire avant que les arbres n’aient perdu leurs feuilles.

Astuce : l’heure dorée confère une jolie lueur à vos photos. C’est également une heure à laquelle les forêts les plus fréquentées ne sont pas encore envahies par des foules de randonneurs. Ces heures dorées (tôt le matin ou en fin de journée) sont plus calmes, de quoi pouvoir faire des photos sans passants.

Détails

Prêtez également attention aux détails dans la forêt : les champignons, les feuilles et les branches sont de jolis exemples de toute la beauté naturelle en automne. Emportez votre objectif macro pour photographier ces détails.

Ne tardez pas trop pour votre balade automnale et n’attendez donc pas jusqu’à ce que les arbres aient perdu leurs feuilles. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la nature et profitez des paysages colorés !