Vous êtes convaincu qu’il est possible de passer des heures à photographier une fleur de différentes manières ? Donnez libre cours à votre créativité et perdez-vous dans votre sujet. Découvrez si vous avez ce qu’il faut pour devenir un photographe créatif.

  1. Réfléchissez à ce que vous voulez photographier

Demandez-vous ce que vous trouvez beau et comment vous voulez photographier un sujet spécifique. Prenez une demi-heure et essayez de prendre conscience de ce qui somnole dans votre inconscient. Si nécessaire, passez à l’étape suivante en élaborant un projet. Qu’est-ce que vous voulez photographier et comment voulez-vous vous y prendre en partant de la vision que vous avez exprimée ? Ainsi, vous apporterez une certaine profondeur à votre photographie.

  1. Analysez l’essence de ce que vous voyez

Si vous voyez un sujet que vous souhaitez photographier, pensez d’abord à ce que vous voyez avant de commencer à faire des photos à tout-va. Qu’est-ce qui est frappant ou inhabituel ? Quelle est l’essence de ce que vous voyez et comment pouvez-vous la visualiser ? Si vous voyez une fleur avec des pétales translucides, celles-ci sont l’essence à ce moment-là. Dans ce cas, optez pour une photo prise à contre-jour.

  1. Mettez la main à la pâte

Cela semble contradictoire avec les précédentes astuces, mais c’est une approche différente qui s’adresse à ceux qui aiment retrousser les manches. Rien qu’en commençant à faire des photos, vous passerez souvent d’un sujet à l’autre. Vous découvrirez de nouvelles possibilités pour visualiser votre sujet, essayez différents réglages, prenez un autre objectif ou découvrez de nouveaux sujets.

  1. Prenez votre temps

Ne vous jetez pas sur le premier sujet venu, mais prenez votre temps. À condition bien sûr que vous preniez vraiment le temps et que vous vous vidiez la tête. Si vous êtes pressé, votre séance photo est vouée à l’échec. Croyez-moi, je parle par expérience …

  1. Expérimentez

Vous l’aurez sans doute lu entre les lignes des deux conseils précédents : expérimentez à cœur joie. Si possible, abordez votre sujet de tous les côtés : essayez tous les éclairages possibles et travaillez avec différents points de vue. Expérimentez surtout aussi avec votre composition. Celle-ci vous offre des possibilités illimitées, de quoi faire une photo vraiment unique.

  1. Utilisez des objectifs alternatifs

Un nouvel objectif peut vraiment booster votre créativité. Vous trouverez toutes sortes d’objectifs dans le commerce qui vous aideront à faire des photos créatives, par exemple le Lensbaby et Laowa. Mais n’oubliez pas non plus les anciens objectifs. Il existe par exemple de nombreux objectifs vintage qui permettent d’obtenir de jolis effets de flou (bokeh).

  1. Faites une photo à double exposition

Vous assemblez deux (ou plusieurs) photos faites par exemple avec différentes vitesses d’obturation. Il peut en résulter une très belle atmosphère onirique. Vous pouvez soit le faire par après dans un logiciel de traitement de photos, soit sur votre appareil photo même.

  1. Cherchez un coin tout près

Assurez-vous de ne pas aller très loin. Si vous voyez par exemple que la lumière est belle, rien ne vous empêche de rester près de chez vous. Si vous avez trouvé votre petit coin tout près, l’avantage est que vous n’avez aucune obligation, ce qui profitera à votre créativité. Vous y connaissez chaque petit coin, vous savez où la lumière est la plu belle, où se trouvent les champignons en automne. Et s’ils ne sont pas encore là, pas de souci, car vous pourrez revenir à tout moment.

  1. Cherchez la créativité en dehors de votre sujet

La créativité ne réside pas toujours dans le sujet (principal) que vous photographiez et la façon dont vous le visualisez. L’utilisation créative du premier plan et de l’arrière-plan est tout au aussi importante. C’est ici que vous avez de nombreuses possibilités pour faire des photos insolites. Une pâquerette, un champignon, un paysage ou un oiseau sont les mêmes pour tout le monde. Le contexte est toujours différent et vous pouvez décider de le changer et donc de vous distinguer.

  1. Vous ne prenez pas de photo, vous la faites

Les gens qui disent qu’ils prennent des photos, supposent inconsciemment que la situation est comme elle est et qu’ils n’y ont que peu d’influence en tant que photographe. Mais dès que vous comprenez que vous faites une photo, vous réaliserez également que vous pouvez prendre en main votre image et lui donner votre interprétation personnelle.