Ruisselant tout doucement ou un torrent rapide : l’eau traverse le pays comme le sang qui coule dans nos veines. Elle est transportée, refroidie et garantit l’irrigation des terres. Depuis la fin de la période glaciaire, de nombreux cours d’eau et rivières traversent notre pays, l’Europe et le monde entier. Au début, les villes ont été construites sur les rives – par exemple – de la Meuse pour assurer l’approvisionnement en eau. L’eau nous permet non seulement de nous rafraîchir en cet été caniculaire, elle inspire également les photographes à faire de très belles prises de vue ! Lisez vite la suite pour apprendre comment réussir vos photos des cours d’eau.

La composition

L’eau nous offre beaucoup d’opportunités d’appliquer les règles de la composition. Si vous vous postez au milieu d’un pont au-dessus d’un canal, vous voyez l’eau qui, telle une ligne de plus en plus mince, se fond dans l’horizon. Vous photographiez un ruisseau sinueux ? Dans ce cas aussi, il est possible d’intégrer les lignes sur la photo. Ce sont après tout ces lignes qui constitueront toute la puissance de votre photo. En ce qui concerne la répartition eau-terre-ciel dans votre photo, appliquez la règle des tiers afin que les proportions soient exactes. Gardez donc à l’esprit les règles de composition lorsque vous photographiez un courant d’eau.

Figez l’eau avec la vitesse d’obturation

En figeant le mouvement, vous capturez littéralement la dynamique avec votre appareil photo. Pour obtenir cet effet, jouez avec la vitesse d’obturation. N’oubliez bien évidemment pas d’utiliser un trépied. Expérimentez avec les différents temps de pose pour obtenir le réglage correct. La vitesse d’obturation dépend de la luminosité, des couleurs et du mouvement que vous photographiez. En utilisant une vitesse d’obturation plus lente, vous verrez moins bien les détails du courant sur la photo. De ce fait, la photo est plus dynamique.

Astuce : utilisez un filtre gris s’il y a trop de lumière. En utilisant ce type de filtre, vous pourrez appliquer un temps de pose plus long, puisque ce filtre réduit l’intensité de la lumière.

La vie dans l’eau

Les humains, les animaux et les plantes vivent souvent en harmonie sur les (rives des) cours d’eau. Vous pouvez donc apporter un peu de variation dans vos photos en photographiant également les différents ‘usagers’ de l’eau. Pensez aux oies qui volent au-dessus de l’eau, aux bateaux sur l’eau ou aux plaisirs aquatiques de certains baigneurs. Dans ce cas, vous pouvez bien sûr utiliser une vitesse d’obturation réduite pour vraiment capturer l’instant avec votre appareil photo. De quoi varier un peu votre séance photo.

Astuce produit : vous avez une prédilection pour les canaux, les rivières ou les ruisseaux, parce que vous habitez à côté d’un cours d’eau ou que vous êtes le ‘capitaine’ passionné de votre chaloupe personnelle ? Rassemblez vos plus belles photos aquatiques et créez un petit livre photo.

Astuce : essayez de gagner un livre photo via les réseaux sociaux. Sélectionnez votre plus belle photo des vacances et partagez-la sur les réseaux sociaux en ajoutant le hashtag #cewevacances. Vous gagnerez peut-être un livre photo gratuit !