Le sable chaud sous les pieds, l’odeur iodée de la mer et le cri des mouettes : voilà, pour beaucoup, le lieu rêvé pour des vacances ou pour une journée d’évasion. Quel plaisir de profiter d’une journée de farniente à lézarder sur la plage ! Le tout agrémenté de quelques pauses plus actives pour se promener les pieds dans l’eau le long de la plage, nager dans la mer ou évidemment prendre de magnifiques photos ! Voici cinq conseils pour prendre les plus belles photos à la plage.

#1 Profitez des bonnes heures : très tôt ou tard

Levez-vous aux aurores, même si c’est un jour de congé. Vous n’en serez que récompensé(e) en tant que photographe car vous pourrez ainsi profiter d’un beau lever de soleil. Celles et ceux qui ont la chance de voir la plage côté ouest pourront attendre patiemment le coucher du soleil. La lueur orangée, presque rouge, du soleil sur la plage avec le reflet de la mer donneront un effet magique et romantique à vos photos. Impossible de recréer un tel cliché même avec le meilleur programme de traitement de photos. En journée, la lumière du soleil sera un peu plus vive – surtout avec le sable blanc jaunâtre – ce qui donnera une couleur terne à vos clichés sur la plage. Profitez donc des heures juste avant ou juste après le lever ou le coucher du soleil.

#2 Planifiez une séance photo

Planifiez une séance photo sur la plage avec vos amis ou votre famille. Les vacances sont souvent l’un des rares moments de détente, où l’on profite d’un beau cadre tous ensemble. Choisissez le bon moment pour une séance photo sur la plage. Comme expliqué précédemment, la lumière peut être trop vive en journée, alors mieux vaut programmer votre séance en matinée ou en fin d’après-midi. Cherchez ensuite un endroit calme sur la plage. Cela vous évitera de prendre des inconnu(e)s sur vos photos.

#3 Utilisez les bons réglages

Quels sont les bons réglages ? Difficile de répondre à cette question, car cela dépend de la lumière et du décor. L’élément le plus important est la couleur du soleil. Si vous prenez vos photos en journée, le soleil sera plus vif. Utilisez toutes les astuces pour rendre la couleur de vos photos plus chaleureuse. Attendez, par exemple, qu’un nuage passe devant le soleil, réglez la balance des blancs, augmentez l’ouverture de diaphragme et diminuez la valeur ISO. Envie de faire un portrait ? Dans ce cas, vous pouvez faire refléter la lumière sur la personne à photographier avec une serviette de plage blanche. Cela peut sembler un peu paradoxal mais le fait d’utiliser votre flash peut vous aider à atténuer la pâleur du visage due à la lumière vive.

Conseil : Une dernière option consiste à prendre une photo en noir et blanc. En effet, vous n’aurez alors plus de souci de lumière trop vive !

#4 La plage : une mer d’inspiration pour vos compositions
Cherchez sur Google des images de la règle de composition « la règle des tiers », combinée au mot « plage » ou « mer ». Vous verrez alors que la moitié des photos montrent un littoral magnifiquement équilibré, avec une belle répartition de la plage, de la mer et du ciel. La règle de composition des lignes convient parfaitement lorsque vous photographiez le littoral qui s’estompe au loin ou pour le relief des dunes qui s’arrondit harmonieusement le long de la plage. Envie de photographier votre ami(e), pieds dans l’eau, qui attend que les vagues viennent y mourir ? Dans ce cas, mieux vaut utiliser le nombre d’or pour avoir une bonne répartition de votre photo. Bref, les règles de composition vous aideront à parfaire vos photos de plage.

#5 Même par mauvais temps

Cela peut vous sembler moins attrayant, mais la plage peut aussi vous offrir de belles opportunités photographiques par temps maussade. Pensez, par exemple, à une averse (orageuse) menaçante au dessus de la mer ou un nuage de sable qui se soulève sur la plage (faites attention à votre matériel dans ce cas !!). En outre, la plage sera un peu moins bondée que lors d’une journée ensoleillée, ce qui vous permettra de prendre des photos sans la présence d’autres baigneurs. En cas d’averse orageuse, tenez-vous évidemment toujours suffisamment à l’écart et cherchez un endroit sûr si l’orage menace de trop se rapprocher.

Outre les conseils ci-dessus, prévoyez également une bonne housse de protection pour votre appareil photo si vous l’utilisez sur la plage. Vous éviterez ainsi de l’endommager avec les grains de sable ou les éclaboussures d’eau. Enfin, pensez à établir un programme pour votre journée. Cela vous permettra de profiter au maximum de la lumière du soleil et aussi d’une journée de plage bien méritée, une fois votre appareil rangé.

Conseil : Faites développer vos photos de plage sur d’élégants supports que vous poserez, par exemple, sur une cheminée. De quoi profiter encore plus longtemps de votre journée à la plage ! Envie de tenter votre chance pour gagner un livre photo CEWE gratuit pour vos photos de plage ? Partagez vos plus belles photos de plage avec le hashtag #cewevacances sur les médias sociaux et tentez de remporter un livre photo CEWE gratuit !