Texte: Nathalie Rozak
Passionnée par l’image et diplômée en technique photographique à l’INRACI à Bruxelles, j’ai réellement débuté dans la photographie en 1991 dans le reportage, labo et studio. En 2000, je me suis spécialisée en retouche d’image et j’ai ensuite travaillé pendant 6 ans dans une agence de publicité du groupe EuroRSCG en tant que chromiste, monteuse et retoucheuse d’images. Par après, j’ai été assistante studio chez Johan Vanbecelaere photography pendant deux ans, où j’étais également chargée de la postproduction. Enfin, aujourd’hui je travaille chez CEWE BeNeLux en tant que graphique designer, et ce depuis près de 8 ans maintenant. Mes passions : la photographie et les voyages. Ma devise : « L’expression de la vie à travers l’image »
Les voyages motivent-ils la photographie ou la photographie motive-t-elle les voyages?
Je ne pourrais répondre à cette question. Probablement les deux. Admirer de magnifiques photos de paysages et cultures prises à travers le monde déclenche en moi une curiosité, une envie d’évasion ainsi qu’un désir d’aller explorer ces endroits aussi inspirants les uns que les autres. Je remplis alors mon carnet « projet voyages». Alors en route ! Billets d’avion, logement, un maximum d’informations sur les endroits incontournables, les traditions, la culture et l’histoire du pays.. Voilà tant d’éléments sur lesquels se concentrer afin de vivre et
reproduire un maximum ce que je vais découvrir.
En voyage!
Je pense que, partout dans le monde, il y a des endroits et des personnes magnifiques à photographier et que, contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas toujours nécessaire de faire un long voyage ! Outre des pays européens, j’ai eu la chance de découvrir les Philippines, l’Australie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, les États-Unis (Ouest), le Panama, le Costa Rica et dernièrement le Guatemala. Qui dit voyage, dit préparatifs évidemment ! En fonction du type de voyage, je prépare intelligemment mon sac photo. Je ne veux en aucun cas rater une photo pour cause d’un accessoire manquant mais je pense également au poids et à l’encombrement de mon sac. En effet, je pense qu’un sac trop lourd peut vite gâcher le plaisir d’un voyage et peut même se montrer audacieux dans un pays ou la discrétion est de mise. Débarquer avec un gros reflex muni d’un 300 mm 2,8 attire les regards et constitue un risque pour votre sécurité. De plus, à la vue de votre matériel photo, les gens ont tendance à se méfier, ne sont plus naturels et vous fuient. Bref, le choix est toujours compliqué et je ne peux évidemment pas tout emporter.
Qu’est-ce que j’emporte concrètement?
J’utilise un sac à dos de type Slingshot, très pratique pour accéder à mon matériel sans devoir enlever mon sac ! Il est également équipé d’une housse de protection pluie ce qui est très utile dans les pays tropicaux ! Mais aussi : un boîtier reflex, 2 objectifs (16-50 et 70-300), 3 batteries, plusieurs cartes mémoire, un mini trépied, un appareil photo compact expert, une action Cam et son stick stabilisateur. Voilà j’en suis déjà à 7 kilos, qui paraissent peser 70 kilos au bout d’une journée d’excursion !
J’emporte également un petit ordinateur portable pour pouvoir stocker, sélectionner et classer mes photos pendant le voyage et déjà commencer la création de mon livre photo CEWE. Je trouve cela facile de commencer mon livre photo en vacances. J’essaie de le faire après chaque jour et surtout après chaque grande visite. Encore imprégnée de ce que je viens de découvrir et de vivre, je peux transposer ce ressenti dans mon livre photo ! Une fois rentrée, je n’ai plus qu’à faire des petites corrections et améliorations par-ci, par-là.
Comment et qu’est-ce que je photographie?
J’aime prendre le temps d’observer, de regarder autour de moi : le paysage, les gens, les maisons ou les bâtiments, la nourriture… mais aussi établir un contact et discuter avec les locaux, me balader dans les marchés locaux, etc. C’est fou comme on peut découvrir de nombreux détails insolites et typiques !
Eléments pour mon livre photo
Je pense également à des prises de vue spécifiques qui vont me servir à illustrer mon livre photo comme des cadrages pour des arrière-plans, des panneaux, des cartes, des plaques de voiture, drapeaux, etc.
La lumière
Pour moi, le rôle de la lumière est essentiel. En jouant avec celle-ci on peut obtenir un rendu magique et donner une autre dimension à la photo. On peut attendre une éclaircie, jouer avec les ombres et les contre-jours, isoler son sujet principal dans un rayon de lumière, etc. Les possibilités sont infinies !
Les détails et la profondeur de champ
J’aime réaliser des cadrages serrés de détails en jouant avec la profondeur de champ, ce qui permet de concentrer l’attention tout en gardant l’atmosphère en arrière-plan. Avec cette technique, j’essaie de susciter des émotions chez le spectateur.
La vitesse d’obturation lente
La vitesse ajoute une dimension à la photo et la rend plus vivante. C’est une technique qui est parfois difficile à maîtriser et de nombreux essais sont souvent nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
Le téléobjectif
J’utilise souvent mon télé pour avoir du recul et une vue d’ensemble d’une scène. Cela me permet de voir plusieurs sujets et de les photographier d’un même endroit sans attirer l’attention. Le téléobjectif permet également d’avoir de très beaux effets de profondeur de champ.
Écran orientable et angle de prise de vue
Plongée, contre-plongée, niveau du sol, etc… Ce sont des techniques que j’utilise souvent. Sur mon appareil, j’ai un écran orientable qui me permet de jouer avec les angles, les perspectives et de montrer un autre point de vue original d’une scène, d’obtenir une photo plus créative.
Contraste de couleurs
C’est également une très bonne technique pour attirer l’oeil, pour donner plus de force à une photo et une bonne manière de stimuler l’imagination du spectateur. Voilà donc quelques astuces qui vous permettront d’obtenir des photos plus personnalisées, artistiques et hors du commun de votre voyage. Et je suis certaine qu’elles vont surprendre tout votre entourage. À vous de jouer !