La liste du patrimoine mondial de l’Unesco offre de nombreuses sources d’inspiration à tous les photographes. Cette liste reprend, entre autres, les plus belles réserves naturelles mais aussi d’imposantes constructions et parfois tout un centre-ville, comme c’est le cas avec la ville médiévale de Bruges. Dans ce blog, nous vous présenterons quatre lieux uniques de la liste de l’Unesco situés dans le Benelux.

Cathédrale Notre-Dame de Tournai

En fait, toutes les cathédrales sont photogéniques et (pour les profanes) elles se ressemblent souvent. La cathédrale de Tournai est très différente. Avec ses cinq élégantes tours, le bâtiment définit depuis plusieurs siècles déjà le paysage de la ville de Tournai. Cette cathédrale a été construite vers le 12e siècle. Outre ses cinq tours caractéristiques, la cathédrale se distingue également par son style gothique. Après la découverte de plusieurs problèmes de stabilité, le bâtiment a été en chantier pendant une longue période. Les travaux de rénovation se sont terminés au mois de juin et les photos de la cathédrale sont à présent tout simplement extraordinaires ; débarrassé de tous ces échafaudages, le bâtiment offre une vue à couper le souffle. Les sculptures des piliers sont uniques et présentent un véritable trésor d’architecture. Prenez le temps d’admirer les nombreux détails de sculpture lorsque vous prendrez des photos de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Conseil : Préparez-vous au mieux avant votre visite et lisez le blog sur les photos d’églises et de cathédrales !

Luxembourg

Bien que le Luxembourg soit un petit pays, il a une riche histoire, surtout au niveau militaire, tout comme sa ville du même nom. L’une des raisons pour lesquelles la vieille ville est inscrite sur la liste de l’Unesco est le long chemin des remparts, dont seulement 10 % sont restés intacts. À l’époque où les remparts se dressaient encore, Luxembourg était l’une des plus solides forteresses d’Europe. Lors de la signature du second Traité de Londres, en 1867, il fut décidé de démanteler les remparts. Une visite de Luxembourg passe donc indéniablement par des clichés du centre-ville et du chemin des remparts.

Si vous visitez Luxembourg, vous remarquerez très vite les dénivelés dans la ville. Tenez-en compte surtout si vous prenez des photos. Le mieux est d’apporter du contraste. Photographiez un élément à l’avant-plan de sorte que la photo ait la bonne profondeur.

Kinderdijk

On ne prête pas vraiment attention à une rangée de moulins à vent, sauf quand il s’agit de vieux moulins hollandais ! Un enthousiasme mérité : Kinderdijk est le premier véritable parc éolien électrique et, par la même occasion, le premier lieu néerlandais à produire sa propre alimentation électrique. C’est aussi pour cela que Kinderdijk est devenu un symbole aux Pays-Bas, et que le site attire depuis lors un tourisme de masse. Il est donc préférable de se lever de bonne heure pour pouvoir photographier les moulins. À cette heure-là, vous bénéficierez non seulement du calme mais, avec un peu de chance, vous pourrez profiter de la lumière du soleil levant, voire d’une légère brume ou d’un léger brouillard. Imaginez : de quoi parfaire le cliché du Kinderdijk ! Pour un meilleur résultat, photographiez les moulins sur une belle rangée, de biais. Avec le canal qui s’estompe à l’horizon et les moulins impeccablement alignés, vous créerez un cliché emblématique.

Grand Place de Bruxelles

La Grand Place de Bruxelles témoigne de la richesse de la ville à la grande époque. En effet, Bruxelles était auparavant l’une des villes commerciales les plus importantes d’Europe. Toute cette richesse était réunie sur la Grand Place de la ville. Rien d’étonnant à ce que ce lieu soit souvent élu plus belle place d’Europe. Lorsqu’on arrive sur la Grand Place, on est immédiatement impressionné par le caractère homogène et les détails artistiques des bâtiments. Les architectes qui ont conçu l’Hôtel de Ville ont sans doute eu une soirée bien arrosée. En effet, lorsqu’on se tient devant le bâtiment, on remarque tout de suite que les tours, au lieu d’être au centre du bâtiment, sont situées plus sur le flanc. Face à l’Hôtel de Ville se trouve l’élégante Maison du Roi, à l’origine nommée la halle au pain (nom qu’elle a conservé en néerlandais). Comme vous pouvez l’imaginer, ce nom fait référence à l’affectation d’origine de cet édifice, à savoir la vente de pain.

Lorsque vous photographiez la Grand Place de Bruxelles, prêtez surtout attention aux détails des façades. Prenez suffisamment de distance de manière à réduire l’angle d’où vous photographiez les façades. Grâce à cette distance, elles auront l’air plus droites. Il en va d’ailleurs de même pour les autres bâtiments. Essayez également de prendre une photo panoramique à 360 degrés. Utilisez pour cela la fonction automatique de votre appareil, ou superposez par la suite vos clichés avec un programme de traitement de photos. Utilisez un trépied dont vous pouvez tourner la partie supérieure pour que chaque cliché individuel s’imbrique correctement.

Lisez le blog pour les photos de places afin de réaliser une belle photo de cette place unique en plein cœur de Bruxelles.

Conseil : Vous êtes déjà allé(e) sur des sites de l’Unesco ? Faites votre propre collage Unesco ! Créez un photomontage avec le logiciel de CEWE en ajoutant plusieurs champs photos à votre décoration murale.

Sur le site de l’Unesco, vous trouverez tous les sites de l’Unesco dans le monde, comme le vieux centre-ville de Dubrovnik ou la magnifique région des Wadden.

Cet été est la période idéale pour visiter l’un des sites de l’Unesco. Envie de remporter un livre photo pour toutes vos photos d’été ? Partagez une photo de la Grand Place de Bruxelles ou une autre destination de vacances sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #cewevacances et vous gagnerez peut-être un livre photo CEWE gratuit !