Le mois d’août est le mois des vacances par excellence, avec beaucoup de circulation sur les routes, le stress de faire les valises et un long voyage qui nous attend. Heureusement, une fois que nous sommes arrivés à notre destination de vacances, nous pouvons profiter d’un repos bien mérité. Ce repos ne vous empêche bien évidemment pas de faire quelques activités divertissantes. Comme par exemple la photographie. Voici cinq conseils pour faire de belles photos de votre voyage.

#1 Accentuez les couleurs

C’est peut-être bien l’un des conseils les plus importants. Nous avons tendance à associer les couleurs à la gaieté et la bonne humeur, c’est-à-dire tout ce à quoi de belles vacances d’été doivent répondre. Mais ne vous inquiétez pas si vous avez choisi un endroit qui n’est pas si coloré. Chaque pays a ses régions colorées: au Portugal, par exemple, vous avez les portes peintes de couleurs vives, en Italie la combinaison de vos pâtes colorées et parfumées, en France vous photographiez la lavande ou les champs de tournesols jaune vif et même les paysages brumeux et bruineux en Écosse peuvent être très photogéniques !

#2 Documentez-vous et établissez un plan

Pour savoir quelles sont les zones riches en couleurs de votre destination de vacances, mais aussi pour voir quels sont les autres attractions (photographiques), il est important de bien vous documenter sur la région de votre destination de vacances. Quelle vue voulez-vous photographier à tout prix ? Quels bâtiments spéciaux peuvent être trouvés dans la région ? Qu’est-ce qui caractérise votre adresse de vacances ? Vous devez également bien planifier à quel moment de la journée vous voulez prendre vos photos. Par exemple, voulez-vous sortir tôt le matin pour une séance photo matinale ? Assurez-vous donc de prévoir une matinée où vous mettrez votre réveil. Quels types de photographie allez-vous appliquer pendant vos vacances ? Si vous êtes un plongeur passionné et que vous allez admirer le monde sous-marin sur votre adresse de vacances, il est bien sûr plus astucieux d’organiser votre séance photo sous-marine.

#3 Filtrez et classez vos photos selon des thèmes

En pensant à l’avance aux thèmes que vous souhaitez intégrer dans votre livre photo, vous savez exactement ce qu’il faut garder en tête pendant vos vacances. Ainsi, vous évitez d’uniquement avoir des photos de cette belle montagne en face de votre camping. Pensez par exemple à des thèmes tels que des photos de votre logement, de la région, des habitants, de la nourriture, des activités, du voyage lui-même … Si vous pensez aux photos que vous souhaitez réaliser, vous gérerez mieux votre livre photo. Une autre astuce pour éviter d’obtenir une sélection monotone de photos est de filtrer les bonnes photos. Cela facilite non seulement la création de votre livre photo, mais vous permet également d’économiser beaucoup d’espace sur la carte mémoire de votre appareil photo. CEWE vous a déjà préparé une petite sélection de thèmes potentiels :

compagnons de voyage / population locale et culture / paysage et nature / le soleil et la mer / le voyage / la météo / votre logement / manger et boire / activités / art /

#4 Conditions météorologiques

Les conditions météorologiques sont souvent un facteur déterminant pour le succès du voyage. Nous avons tous vécu au moins une fois cette situation : juste au moment où vous allez vers endroit généralement ensoleillé, il y a une petite dépression au-dessus de la région, et vous avez donc du sale temps pendant toutes vos vacances. Pas de souci si vous êtes photographe : un bon moyen de faire face à cette situation consiste à mettre en évidence les bons côtés. Après une forte averse dans une zone boisée, il y a souvent un joli nuage brumeux au-dessus de la région. Idéal pour une photo de paysage ! Et sinon, cherchez-vous une belle église ou une belle cathédrale pour vous abriter 😉

Même par beau temps, il est judicieux de prendre en compte les conditions météorologiques. Le matin et le soir, le soleil est beaucoup plus favorable, car vous évitez alors la lumière du jour trop intense. Cela garantit de meilleures photos lors d’une journée trop ensoleillée. Cela ne signifie pas que vous deviez laisser passer une occasion unique de faire une belle photo en pleine journée ensoleillée. Avec les bons réglages, vous pourrez également faire une belle photo par temps ensoleillé. Mettez la balance des blancs sur le symbole du soleil, mais utilisez aussi l’ombre autant que possible. Par temps légèrement nuageux, il peut être intéressant d’attendre qu’un nuage se déplace quelques secondes devant le soleil.

Astuce : pas d’alternative pour la lumière trop forte ? Faites votre photo en noir et blanc pour un effet moins pâle.

#5 Munissez-vous du bon matériel et n’emportez pas trop

Avec le bon matériel, vous obtenez le meilleur résultat. Cela s’applique également à la prise de photos. Étant donné que avez établi un plan photo à l’avance, vous savez quels sujets vous pouvez attendre de votre voyage. Cela vous évite de trimballer des objectifs lourds et économise de la place dans votre valise. Il n’est peut-être pas intéressant de prendre votre grand téléobjectif avec vous lorsque vous êtes dans une zone urbaine, où vous n’avez probablement pas besoin de zoomer trop loin. En y réfléchissant judicieusement, vous partez en voyage sans trop de bagages et vous n’emporterez que les accessoires les plus importants. Soyez honnête avec vous-même sur le but du voyage. Allez-vous passer de longues vacances avec suffisamment de temps pour prendre des photos ? Alors, emportez-plus que si vous passiez deux jours dans une ville. Une housse de protection pour votre appareil peut être utile à la plage et si vous aimez travailler avec une vitesse d’obturation lente, un trépied (compact) n’est pas un luxe.

Saviez-vous que deux personnes sur trois ne font rien de leurs photos de vacances après leurs vacances ? Dommage, non ? Par conséquent, à tout le moins, développez un album photo de vos vacances afin que vous n’oublierez pas cette expérience mémorable.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Vous avez fait une photo réussie de votre voyage ? Partagez-la via les réseaux sociaux en ajoutant le hashtag #cewevacances. Vous gagnerez peut-être un livre photo CEWE gratuit.