Vendredi 27 juillet 2018, il y aura une éclipse lunaire totale. Avec quelle conséquence ? Une lune rouge ! En effet, à cette date précise, la Terre se trouvera entre le Soleil et la Lune, ce qui placera la Lune dans l’ombre de la Terre. Pendant quelques minutes, nous pourrons profiter d’un disque parfaitement rond et rouge ! CEWE vous donne 5 conseils pour prendre des photos de ce phénomène naturel exceptionnel.

Lune de sang

Une éclipse lunaire totale est un phénomène rare qui ne se produit qu’une fois de temps en temps. Un tel phénomène n’est possible que lorsqu’il y a la pleine lune. On parle de pleine lune lorsque la lune est entièrement éclairée par le Soleil et que la Terre est donc placée juste entre les deux astres. Ce phénomène s’est fut affublé du terme quelque peu dramatique de « Lune de sang ». Voilà exactement ce qu’il se passera vendredi. Cette fois, inutile de vous lever à l’aube ou de veiller tard la nuit ; vous pourrez tranquillement rester dans votre jardin ou sur votre balcon en attendant que l’éclipse se produise. En effet, le spectacle débutera vendredi à 21h30, avec une apogée à 22h22 pour ensuite se terminer à 23h14. L’avantage avec l’éclipse lunaire de vendredi est que le ciel sera parfaitement dégagé et que la planète Mars sera également visible. En général, la planète disparaît à la lueur de la Lune mais grâce à l’éclipse lunaire, Mars aura également une lueur rouge orangé, ce qui donnera l’impression d’avoir une grosse étoile rouge-orangé sous la Lune. Un phénomène unique donc mais comment bien le rendre sur photo ?

Conseil #1 : préparez-vous

Cela peut sembler évident, mais ça mérite tout de même d’être précisé : préparez-vous correctement. Bien que l’éclipse dure un certain temps, vous aurez envie de concentrer toute votre attention sur ce phénomène naturel – et rien d’autre. La meilleure préparation que vous puissiez faire est de veiller à avoir une bonne vue sur le sud-est et être attentif/-ive à la direction du vent du côté d’où la Lune se lève. Si vous n’avez pas une bonne vue de la Lune de votre jardin ou de votre balcon, allez dans un grand parc ou dans un champ, pour être sûr(e) d’avoir une vue bien dégagée. Un téléobjectif vous sera d’un grand secours pour bien capturer la Lune. Pensez aussi à emporter un trépied, pour ne pas trembler au moment de prendre vos photos. Vous voulez vraiment bien vous y prendre ? Préparer un câble déclencheur ou une télécommande. Cela vous évitera de trembler au moment d’appuyer sur la touche d’obturateur.

Conseil #2 : utilisez un téléobjectif

Comme nous venons de le dire, les plus belles photos se font avec un téléobjectif. Il vous permettra de zoomer sur de grandes distances et de bien rendre les détails de la Lune. La distance focale idéale est de 200 mm pour photographier la Lune, mais une distance de 100 mm ou 50 mm suffit également. Petit moyen mnémotechnique pour déterminer la distance focale de votre objectif : plus le nombre est élevé (en mm), plus l’objet rendu, dans ce cas-ci la Lune, sera grand (en raison du zoom).

Conseil #3 : commencez avec les bons paramètres

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour les paramètres est de mettre votre appareil photo en mode manuel. Si vous utilisez le mode automatique, votre appareil essaiera sans cesse d’éclaircir la photo, vu que vous photographiez une grande surface noire. Généralement, cette correction est la bienvenue mais évidemment pas dans ce cas-ci. De plus, nous vous conseillons de jouer avec la valeur ISO, votre diaphragme et la vitesse d’obturation. Commencez, avant l’éclipse, avec une valeur ISO de 100 ou 200, un diaphragme d’environ f/8 et une vitesse d’obturation de plus ou moins 1/200s. Prenez des photos test avant de commencer pour voir si les paramètres sont suffisants. Si ce n’est pas le cas, ajustez la lumière. La Lune est trop exposée à la lumière ? Réduisez la vitesse d’obturation pour qu’il y ait moins de lumière sur le capteur.
Enfin : désactivez la mise au point sur votre appareil. Il y a fort à parier que l’autofocus ne fonctionnera pas correctement, et vous aurez des photos floues. Désactivez l’autofocus et réglez manuellement sur la Lune.

Conseil #4 : suivez les changements et contrôlez toujours l’éclairage

Ce qu’il y a de particulier avec une éclipse lunaire, c’est évidemment la couleur de la Lune qui change sans cesse pour s’assombrir constamment. Immortalisez ces changements en prenant, par exemple, une photo tous les quarts d’heure. Continuez à jouer avec la lumière de votre appareil pour faire les plus belles photos. La position de départ dans laquelle vous avez commencé à prendre vos photos n’est plus efficace ? Adaptez la lumière en augmentant la valeur ISO, en diminuant le diaphragme et/ou en augmentant la vitesse d’obturation. À vous de voir le meilleur paramétrage dans votre situation.

Conseil #5 : composition

Une belle boule bien ronde sur un fond noir de jais est déjà un cliché magnifique en soi – et quasi surréaliste. Vous pouvez rendre vos photos encore plus intéressantes en ajoutant un objet au premier plan. Immortalisez les silhouettes des hauts immeubles de votre ville, le clocher de l’église de votre village ou les arbres dans une prairie à la lueur de la Lune. Vous regardez l’éclipse à plusieurs, entre amis ? Photographiez tous les spectateurs de loin, devant la Lune.

Alors, prêt(e) pour vendredi à 21h30 ? Nous avons hâte de découvrir vos photos sur notre page Facebook. Utilisez le hashtag #cewevacances, et vous aurez peut-être la chance de remporter un livre photo CEWE gratuit. Outre les températures estivales que nous connaissons, l’éclipse lunaire est une raison de plus pour profiter d’une délicieuse soirée en terrasse. Enfin dernier conseil : profitez de ce magnifique phénomène que la nature a à nous offrir !