Pendant les nombreuses nuits d’été sans nuages, vous avez beaucoup de chances de voir un beau ciel étoilé. La soirée commence toujours avec l’étoile polaire. C’est l’étoile que vous voyez apparaître en première dans le ciel. D’autres suivront très vite. Il y a de fortes chances que vous voyiez un ciel étoilé lors d’une belle nuit d’été claire. Lisez donc lisez vite la suite pour des astuces pour réussir vos photos des étoiles !

Les bons facteurs ambiants

Pour photographier les étoiles, il y a deux conditions importantes :

1) Il faut qu’il n’y ait pas trop de nuages : bien qu’un ciel légèrement couvert puisse également contribuer à l’effet magique de vos photos, il est bien évidemment plus pratique si vous voyez clairement les étoiles. Les nuits à ciel dégagé donnent donc le meilleur effet.

2) Les régions éloignées donnent les meilleures photos d’étoiles: plus l’endroit est éloigné, mieux vous pouvez voir les étoiles. La lumière d’une grande ville, par exemple, se reflète dans le ciel sur votre caméra, ce qui rend les étoiles moins visibles. Pour la même raison, vous voyez toujours plus d’étoiles lorsque vous vous trouvez dans un endroit éloigné la nuit. En choisissant un endroit éloigné, la «pollution lumineuse» sera moins importante, ce qui est crucial pour une bonne photo. Afin de ne pas vous égarer au milieu de la nuit, vous choisissez évidemment un lieu accessible pour prendre vos photos.

Prenez en compte ces éléments, et vous aurez déjà fait la moitié du travail pour réussir vos photos d’étoiles.

Composition et contraste

Le contraste permet d’améliorer vos photos. Ne cadres donc pas uniquement le ciel, mais prenez également quelque chose au premier plan sur la photo. Ainsi, vous ne verrez pas uniquement les étoiles, mais également un paysage sombre au premier plan. En agençant le paysage et le ciel selon les règles de la composition, votre photo sera d’autant plus réussie. Par exemple, 1 / 3 de paysage et 2 / 3 de ciel étoilé. Ou utilisez l’une des autres règles de composition.

Les réglages de votre appareil photo

Pour faire une bonne photo des étoiles, utilisez une faible vitesse d’obturation. Cela veut dire que vous aurez besoin d’un trépied ou d’une surface solide. En utilisant une faible vitesse d’obturation, la lumière des étoiles tombe plus longtemps sur l’objectif de votre appareil photo. De cette façon, vous augmentez l’intensité de la lumière et les étoiles deviennent plus claires. Comparez ce processus avec le fait de dessiner un point sur un morceau de papier avec un stylo à bille. À force d’appuyer votre stylo plus longtemps sur le papier, le point deviendra plus clair et plus épais. Cela s’applique également à la prise de vue avec une vitesse d’obturation lente. Selon l’environnement, vous utilisez une vitesse d’obturation de 20 à 30 secondes. Pour bien réussir vos photos en utilisant une vitesse d’obturation lente et un trépied, un déclencheur à câble est utile. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également utiliser le retardateur. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas bouger l’appareil photo pendant la prise de vue.

En plus de la vitesse d’obturation, le diaphragme est également un outil permettant de capter plus de lumière. En ouvrant bien l’objectif, il y aura suffisamment de lumière provenant des étoiles sur l’objectif. Optez aussi pour un nombre ISO moins élevé pour qu’aussi bien les étoiles que le premier plan soient bien nets.

Si vous avez un objectif sensible à la lumière, utilisez celui-ci pour photographier les étoiles. Un tel objectif fonctionne un peu mieux dans des conditions sombres. Acheter spécialement un objectif photosensible pour votre quête nocturne d’étoiles est un peu exagéré ; ils sont assez chers et sans cet objectif, vous parviendrez également à prendre des photos uniques.

Astuce : des files d’étoiles sont des étoiles qui tracent des lignes dans l’air. Vous voyez les étoiles comme un « tracé » dans l’air. Vous obtiendrez ce résultat en utilisant une vitesse d’obturation encore plus lente. Pendant la prise de vue, les étoiles se déplacent dans le ciel et vous obtenez des files d’étoiles.

Vous ne vous lassez jamais des étoiles ? Créez une déco murale à étoiles pour dans votre chambre ! Le cadre idéal pour faire de beaux rêves.

La photographie des étoiles est vraiment une activité que vous pouvez faire en vacances avant le coucher. Après une longue et chaude soirée d’été, prenez juste encore une photo du ciel étoilé. Partagez cette/ces photo(s) sur les réseaux sociaux et gagnez un livre photo CEWE gratuit ! Il suffit d’ajouter le hashtag #cewevacances.