La France est la destination de vacances préférée des Belges. Pas étonnant quand on sait que le pays a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature et de la culture ainsi qu’aux connaisseurs culinaires. Aussi et surtout : le photographe trouvera certainement son bonheur en Hexagone ! Puisque nous voyageons en France chaque année avec tant de monde, il est grand temps de publier un blog avec des astuces pour photographier ce beau pays !

Des palais, des châteaux et de somptueux bâtiments

Si vous suivez actuellement le Tour de France, vous le savez : la France regorge des plus beaux châteaux et palais, qui (outre les coureurs) attirent souvent l’attention des caméras. Ces châteaux sont généralement ouverts aux visiteurs. Une sortie amusante pendant vos vacances en France. Saviez-vous qu’il existe une différence entre les châteaux ou les palais ? Les palais ont été construits avec une grande fonction cérémoniale. Pour impressionner les invités, ils ont été construits en largeur, ce qui les rend difficiles à photographier. Les châteaux ont une fonction protectrice et ont justement été construits pour empêcher les invités indésirables d’entrer. En raison de la taille et de l’emplacement stratégique d’un château, ce sont aussi des bâtiments assez impressionnants. Pendant votre séance photo, veillez à prendre la distance. Avez-vous une bonne vue sur le palais depuis le chemin qui vous y conduit ? Arrêtez la voiture et sortez un moment pour capturer le bâtiment dans sa totalité. Ce n’est pas possible ? Pas de souci, les palais et les châteaux ont souvent de beaux détails architecturaux, qui valent certainement la peine d’être photographiés. Assurez-vous d’être présent tôt le matin, afin que vous ayez le moins de visiteurs possible sur la photo.

N’oubliez pas de photographier le jardin souvent impressionnant. Une image de l’ensemble du jardin est bien sûr un must, mais essayez aussi de vous concentrer sur les détails. Lisez aussi le blog sur la macrophotographie. Voulez-vous savoir s’il y a des châteaux près de votre destination de vacances ? Vous trouverez ici une liste complète de tous les châteaux en France. Bien qu’il n’y ait pas de liste sur internet des palais en France, ils sont principalement concentrés près de Paris.

Par ailleurs, l’architecture française a beaucoup plus à offrir que des châteaux et des palais. Si vous connaissez un peu la France, vous savez que le pays a beaucoup d’autres bâtiments élégants. Saviez-vous par exemple que la Tour Eiffel est la construction la plus photographiée en Europe ?

Astuce photo : pour vraiment mettre en valeur la grandeur des jolis bâtiments impressionnants, il est important de pendre de la distance. Ça vous facilitera le travail pendant votre séance photo et vos photos seront d’autant plus belles.

Nature et agriculture

La France est souvent associée aux innombrables vignobles, champs de tournesol et de lavande. Ils offrent un spectacle coloré et donnent aux photographes suffisamment de possibilités. Les champs sont faciles à photographier et presque une garantie pour une photo réussie. Les belles lignes en combinaison avec les collines en France font de belles images. Lisez aussi le blog sur la photographie rurale pour quelques conseils utiles.

Outre les champs, la France est également connue pour ses parcs naturels, ses montagnes et ses zones côtières. Presque partout en France, une de ces trois beautés naturelles peut être trouvée. Promenez-vous dans la nature et prenez votre appareil photo avec vous !

Astuce photo : Les règles de la composition sont importantes pour photographier les terres agricoles et la nature. Utilisez-les pour soulever vos photos à un niveau supérieur.

Astuce pratique : vous rendre à votre destination de vacances en tranquillité ? Quittez les routes à péage sur la dernière partie de votre itinéraire et suivez la route touristique jusqu’à votre destination. Vous aurez plus de chances de passer par de jolis champs. Ainsi, vous pourrez vous stationner en bord de route et faire de belles photos.

Vivre comme un coq en pâte !

Bien sûr, la France est un pays magnifique en raison de sa nature et de ses bâtiments, mais la culture est un élément tout aussi important. La vie gourmande rend vos vacances complètes. La vie française est très variée. Intégrez cette diversité dans vos photos et vous parviendrez à capturer la vie à la française avec votre appareil photo. Pensez par exemple à un groupe de vieillards jouant au jeu de boules, cette belle boulangerie où vous achetez vos baguettes le matin, ou le verre de vin sous le soleil du soir avec la savoureuse cuisine en arrière-plan.

Que vous partiez en France, restiez chez vous ou visitiez un autre pays, en partageant vos photos de vacances sur les réseaux, vous gagnerez peut-être un prix sympa grâce à CEWE. Ajoutez le hashtag #cewevacances et qui sait, peut-être gagnerez-vous un livre photo CEWE gratuit !