L’été en ville, ça fait penser aux balades dans le parc, aux terrasses bondées et à une ambiance conviviale dans la rue. En plus de cette agréable ambiance, la photographie urbaine en été a encore d’autres avantages. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour réussir vos photos des villes estivales. Pratique si vous avez prévu un city-trip !

Chercher les coins tranquilles

Quand il fait beau, il y a généralement foule dans les rues car tout le monde veut profiter au maximum du soleil. En tant que photographe, vous devez parfois être inventif pour trouver un endroit calme, où vous pouvez prendre une bonne photo sans être dérangé ou sans que les gens ne viennent gâcher votre cadrage. Pensez par exemple aux nombreuses cours intérieures ou jardins de ville où vous pouvez vous retrancher avec votre appareil photo. Si vous êtes dans une ville qui vous est inconnue, essayez une promenade en ville. Elle vous conduira souvent au-delà des attractions touristiques, mais aussi le long des endroits moins fréquentés où vous ne viendriez pas sans la promenade. Ce conseil vous peut d’ailleurs également être utile si vous connaissez déjà la ville, car vous découvrez souvent de nouveaux endroits en participant à une balade en ville.

Villes vertes et multicolores

Vous n’avez pas encore choisi une ville pour cet été et vous hésitez encore ? Dans ce cas, nous vous recommandons de chercher une ville – littéralement – haute en couleur. Surtout par une journée ensoleillée, les bâtiments colorés sont vraiment mis en valeur. Il y a quelques semaines, nous avions consacré un article à trois villes estivales. Ce qui frappe immédiatement dans une ville comme Dubrovnik, ce sont les tuiles rouges, avec à l’arrière-plan une mer bleu azur. Les étals vendant des fruits frais ou diverses épices offrent souvent aussi un spectacle multicolore. La couleur ne doit pas nécessairement être dans les bâtiments ou les « éléments urbains », mais peut également se trouver dans la nature autour de la ville (une forêt, une mer ou un lac) ou les nombreux espaces verts dans la ville. Dans des villes comme Paris ou Londres, par exemple, vous trouverez de nombreux parcs municipaux. Et saviez-vous que Reykjavik est la ville la plus verte d’Europe – et même du monde ? Avec pas moins de 411 mètres carrés d’espace vert par personne, cette belle ville islandaise est particulièrement photogénique pour le photographe voyageur.

Rayons de soleil et architecture

Vous ne pensez peut-être pas immédiatement aux rayons du soleil quand vous photographiez un joli bâtiment. Mais vous savez mieux que quiconque que la lumière joue un rôle important dans la photographie. Cela vaut d’autant plus lorsque vous photographiez des éléments architecturaux. Le soleil et l’ombre provoquent de jolis effets sur les bâtiments, qui rendent votre photo un peu plus unique. Par exemple, prenez une photo de l’ombre d’un ornement d’une église. Ou trouvez un bâtiment qui est partiellement exposé au soleil et en partie à l’ombre. Vous verrez que la lumière donnera une couleur complètement différente aux différentes parties du même bâtiment.

Astuce : besoin de rafraîchissement ? Dans ce cas, visitez une belle église ou une cathédrale. Un endroit idéal pour un peu de fraîcheur et prendre de belles photos. Vérifiez si la photographie est autorisée et modifiez vos paramètres. Dans les églises, il fait souvent très sombre ; un grand contraste avec le monde extérieur ensoleillé.

L’été dans votre propre ville ou village

Pour faire des photos estivales d’une ville, vous n’êtes pas obligé de partir en vacances. Vous pouvez également faire de très belles photos d’été dans votre ville ou village. Prenez une photo de la petite boulangerie mignonne du coin ou visitez un beau château près de chez vous. Développez vos photos par exemple sur une décoration murale de CEWE et vous aurez un accessoire unique dans votre maison ! Autre idée sympa : offrez le cadeau photo avec votre photo à quelqu’un qui est vraiment fier de sa ville natale.

Que vous fassiez vos photos urbaines dans votre propre vill(ag)e ou en vacances, en partageant vos photos sur les réseaux sociaux, vous avez des chances de gagner un livre photo CEWE gratuit ! Il suffit d’ajouter le hashtag #cewevacances.