« Nous avons des orques ici, et des baleines, des aigles de mer, des macareux, des globicéphales, des cachalots, des eiders à tête grise… et je pourrais continuer encore un certain temps. » Marten Bril habite sur l’une des pointes les plus occidentales de la Norvège, dans un lieu naturel exceptionnel, caractérisé par une faune insolite et des centaines d’îlots. C’est presque littéralement au bout du monde qu’avec sa femme, il s’est fait une vie qui fera plus d’un jaloux parmi les photographes. Chez CEWE, nous avons eu la chance de pouvoir l’interviewer sur son amour de la photographie et sa vie à Andenes en Norvège.
Avec son entreprise Seasafari Andenes, Marten organise des excursions en bateau. À bord de son bateau, il emporte ses invités vers des endroits où les animaux les plus magnifiques vivent dans la nature. « C’est absolument un eldorado pour les photographes, qui m’accompagnent d’ailleurs régulièrement à bord. Étant donné que je photographie moi-même, je sais ce qu’ils recherchent et comment je dois manœuvrer mon bateau par rapport à la lumière pour obtenir les meilleures conditions. » Bril fait des photos depuis l’âge de six ans. Tout a commencé avec un appareil photo de son père avec lequel il pouvait jouer. Il était immédiatement passionné par tout ce qui concerne la photographie. « Lorsque j’ai eu l’occasion d’acheter un appareil reflex Nikon pendant mes études, j’ai pris un crédit étudiant supplémentaire pour pouvoir acheter l’appareil. »
Jusqu’à l’arrivée de la photographie numérique, pour Marten la fin d’une époque. Il se désintéressait de la photographie. « Je n’y prenais plus de plaisir. Je m’amusais surtout à développer ces pellicules. » Pendant une dizaine d’années, Marten avait un peu perdu le goût de la photographie. Ce sont des vacances en Norvège qui ont à nouveau réveillé sa passion de la photographie. « Depuis lors, je me suis complètement consacré à la photographie de la faune. » Et il faut dire que Bril est plutôt doué. Qui de mieux pour nous donner des conseils qu’un photographe qui part presque tous les jours en mer pour prendre en photo les plus beaux animaux du monde sous-marin norvégien ? Marten : « Le meilleur conseil que je peux donner : apprenez à connaître les animaux. En les observant longtemps, vous pouvez prédire 90% de leurs actions. La plus belle photo se trouve dans votre tête. L’expérience, les odeurs, tout ce que vous voyez en cours de route ; toutes ces choses font la photo ET le souvenir. Il m’arrive souvent de dire aux gens qu’ils doivent ranger leur appareil photo un instant. De plus, ils ne se réalisent pas à quel point il est difficile de faire la photo parfaite. J’ai eu la chance de pouvoir prendre en photo la queue d’une baleine au coucher du soleil. Une photo dont je suis très fier. ’Moi aussi, je veux une photo comme ça,’ me disent-ils alors. Ben, il m’a fallu trois ans pour faire cette photo… » Bien que Marten comprenne que tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’exercer tous les jours avec des orques ou des baleines.
C’est pourquoi il nous donne quelques astuces pratiques :
- Le temps est primordial ; veillez à mettre de la vitesse dans vos photos. Personnellement, je photographie le plus souvent en mode S.
- Osez jouer avec une sensibilité ISO élevée. Parfois, il faut accepter d’avoir un peu de bruit dans la photo, mais ça vous permet en même temps de conserver de la vitesse dans la photo.
- Apprenez à faire des photos en RAW. Ainsi, vous pourrez retoucher les ‘imperfections’. Veillez à ce que vos photos soient absolument nettes. Personnellement, j’efface toujours les photos floues. La base doit être bonne.
- Retenez que vous ne pouvez pas faire un poster de chaque photo. Il arrive que ça ne marche pas ou que vous ne parveniez pas à capturer l’image parfaite que vous aviez en tête. Vous ne pouvez pas changer les occasions passées. Acceptez-le et continuez à vous exercer, à essayer et à apprendre. Vous remarquerez que vous faites des progressions et que vous apprenez à connaître le comportement des animaux.
Bril utilise un appareil Nikon D4 et – depuis l’année passée – également un D5. Il utilise plusieurs objectifs ; pour les baleines en général un 200 mm à distance focale fixe et un zoom 70-200 ; pour les oiseaux généralement un objectif 200-400 et le 600 mm à focale fixe.
Pour en savoir plus sur Marten Bril et son entreprise, visitez le site www.seasafariandenes.nl.