On n’est jamais trop vieux – ni trop jeune, par ailleurs – pour apprendre de nouvelles choses. C’est pourquoi nous aimons vous inspirer avec de petites astuces photographiques qui vous permettront de faire des photos encore plus réussies.

#1 Reflet magique

Il vous est peut-être déjà arrivé d’intégrer des reflets dans vos photos. Par exemple en photographiant un lac et en cadrant le reflet de l’horizon ou quand vous faites une photo en oblique devant une vitrine, intégrant ainsi un reflet vertical dans votre photo. Mais vous n’avez bien évidemment pas toujours un lac ou une vitrine à portée de main. La photo ci-dessus n’a pas été manipulée pour obtenir un reflet. Un simple truc vous permet en effet de créer cet effet magique partout où vous allez. La photo ci-dessus a été faite avec un téléphone portable et un petit système de navigation pour vélo lors d’une randonnée à vélo. Vous pouvez également obtenir ce même effet en utilisant votre appareil photo et un téléphone portable. Tenez votre portable juste en dessous de votre objectif pour qu’il crée un reflet sur l’appareil photo.

#2 Photographier à la vitesse de l’éclair

La prochaine astuce vous sera certainement utile cet été, la saison par excellence pour observer un orage. Photographier un orage n’est pas toujours évident. Il vous faudra tout d’abord une bonne dose de patience jusqu’à ce que vous voyiez surgir un éclair éblouissant. Quand le moment suprême est enfin arrivé, il y a de fortes chances que vous ratiez l’éclair de justesse. Le meilleur truc pour photographier l’éclair ne vous fournira peut-être pas les meilleures photos, mais il n’en est pas moins utile. Tout ce que vous devez faire, c’est vous munir d’un appareil photo doté de la fonction vidéo ou votre smartphone. Filmez l’éclair, sélectionnez le plus beau moment de votre vidéo et voilà, vous avez une photo de l’éclair.

Sur votre smartphone, vous créez votre photo en prenant une capture d’écran. Passez la vidéo et faites une capture d’écran. Vous pouvez également appuyer sur le bouton pause, mais dans ce cas-là, veillez à ce qu’il n’y ait rien d’autre dans l’image, p.ex. le symbole du bouton pause. Sur la plupart des téléphones portables, il suffit de taper brièvement sur l’écran à côté des éventuels boutons.

Si vous utilisez un appareil photo, ça dépendra de l’appareil en question. Tous les appareils photo n’offrent pas la possibilité de faire une capture d’écran. Le plus facile, c’est bien évidemment de téléchargé votre vidéo vers un ordinateur, après quoi vous pourrez faire la capture d’écran en un moins de rien.

Pour assurer la stabilité de votre vidéo, nous vous conseillons de placer votre appareil photo sur un sol stable ou d’utiliser un trépied. N’oubliez pas de mettre votre appareil en mode vidéo. Pour en savoir plus sur la photographie de l’éclair, lisez cet article.

 

#3 Petit ou grand ?

Cette troisième astuce est sans aucun doute la plus connue. En effet, qui ne les connaît pas ? Les photos iconiques de la tour de Pise, dans laquelle une personne fait comme si elle tenait la tour entre ses deux mains ? Vous pouvez appliquer ce truc partout et toujours, même si vous n’allez pas à Pise cet été. En appliquant les règles de la perspective, vous pouvez faire comme si de petits objets sont grands et vice versa. Usez également de votre créativité quand vous appliquez cette astuce. Vous vous trouvez près d’une fontaine ? Demandez à votre compagnon de voyage de prendre place devant la fontaine et de regarder le ciel en ouvrant la bouche. On dirait ainsi que l’eau sort de sa bouche ! Avec la bonne perspective et le bon point de vue, même les plus grandes voitures ressemblent à de petites voitures à jouer, à condition que la distance soit suffisamment grande.

Astuce produit : impressionnez vos invités en accrochant une photo créative au mur ou commandez votre photo sur toile. Et ne leur dites pas comment vous avez fait la photo ! 😉

Vous voulez autre chose que les photos de vacances standard ? Dans ce cas, appliquez les astuces que nous venons de décrire ci-dessus. Bien que nous espérions bien évidemment que l’orage vous reste épargné. Vous avez fait une belle photo en appliquant l’une de ces astuces ? N’oubliez pas de les partager sur les réseaux sociaux, car grâce à CEWE, vous avez des chances de gagner un livre photo CEWE gratuit ! Tout ce qu’il faut faire, c’est ajouter le hashtag #cewevacances.

Vous avez encore d’autres astuces photographiques ? Partagez-les ci-dessous dans le champ des remarques !