Des circuits en Afrique du Sud et au Népal aux vacances insolites au Costa Rica et au Pérou : Wim et sa femme Elly ont déjà vu beaucoup de pays. Chaque année, ce couple voyageur fait un grand voyage vers un autre pays. « Nous créons un livre photo CEWE de chaque voyage. Cette année, nous partons en Malaisie et à Bornéo, » nous raconte Wim avec enthousiasme. À force de tant voyager, vous avez sans aucun doute un tas d’astuces pour le voyageur photographe

Une bonne préparation, c’est la moitié du travail

« Absolument ! » nous répond Wim en souriant. Au fil des années, il a non seulement collectionné une multitude d’expériences et de souvenirs mémorables, il a également rassemblé le matériel nécessaire pour capturer tous ces moments. Wim se prépare minutieusement aux voyages qu’il entreprend. « Afin d’éviter de trimballer le matériel fautif ou des équipements inutiles, je me documente avant de partir. Cela me permet déjà de me faire une idée de ma destination et j’emporte le matériel en fonction de ces attentes. Ainsi, vous évitez d’emporter du matériel dont vous n’avez finalement pas besoin sur place. »

Un conseil pratique, en effet, mais comment savoir ce qu’il faut emporter ou pas ? Wim explique : « L’équipement le plus essentiel est bien évidemment votre appareil photo. Personnellement, j’utilise un Sony Alfa 77 II. J’ai également plusieurs objectifs Tamron, un 150/600 et un 16/300. Quand je fais un city-trip, je sais d’avance qu’un grand angle sera pratique ; un objectif 150/600 (avec une énorme portée de zoom) n’est pas fort utile dans une ville et je ne l’emporte donc pas en ville. De toute façon, si vous visitez une ville, mieux vaut limiter le matériel que vous emportez, puisque vous allez sans doute faire beaucoup de kilomètres. Dans ces cas, un objectif de 200 ou de 300 mm suffit largement. » Par contre, quand Wim fait un circuit, il emporte bel et bien son objectif 150/600. Cet objectif permet de zoomer et donc de faire de très belles photos d’animaux. En plaisantant : « un jour, il m’a permis de photographier deux oiseaux en train de s’apparier ! » En plus d’un bon appareil photo et de bons objectifs, Wim emporte également un trépied quand ils voyagent en voiture. « Ça vous permet d’éviter des photos floues. Personnellement, j’ai un trépied léger en carbone, qui est plutôt pratique. »

Moments particuliers

Riche de ses nombreuses années d’expérience, Wim sait comment il doit faire et sauvegarder ses photos de manière très efficace. « Pendant notre premier grand voyage en Inde, j’avais fait plus de 1.600 photos. Un nouveau pays peut être tellement subjuguant. Aujourd’hui, je suis plus sélectif. J’évalue pour chaque situation si elle suffisamment photogénique. De ce fait, je fais beaucoup moins de photos, mais elles sont d’autant plus belles et plus réussies. » Bien entendu, il faut parfois aussi avoir de la chance en tant que photographe voyageur. Wim en sait tout : « Lors de notre voyage au Sri Lanka, nous sommes tombés sur un mariage. Je voulais bien évidemment en faire des photos et les jeunes mariés n’y voyaient aucun inconvénient. Suite à un malheureux concours de circonstances, leur propre photographe avait raté le moment suprême… mais moi heureusement pas ! Mes photos ont donc été publiées dans un livre photo de mariage au Sri Lanka. C’est incroyable, non ! »

Immédiatement sauvegarder et trier les photos

Wim emporte son ordinateur portable lors de tous ses voyages. Chaque soir, il copie ses photos sur son ordinateur, de quoi avoir immédiatement un back-up. « Au cas où je perdrais mon appareil photo ou que mon ordinateur se plantait, j’aurai toujours encore mes photos. » Ensuite, il parcourt les photos qu’il a faites ce jour-là. Il supprime les doubles, tout comme les photos qui ont une mauvaise résolution. « Je fais également les retouches le jour-même, bien que je veille à les limiter au minimum. J’utilise le logiciel Color Paint Shop Pro 2018, mais tout ce que je fais, c’est recadrer éventuellement une photo, ou corriger un peu les couleurs. En général, je préfère m’en tenir à la photo originale. »
Sa méthode très structurée ressort également du fait qu’il crée déjà un dossier pendant son voyage, pour sauvegarder les photos qu’il utilisera dans son livre photo. « Ainsi, j’ai déjà une belle sélection en rentrant chez moi. Ça m’économise énormément de temps. » Une autre astuce en or que Wim veut bien partager avec vous : « Donnez immédiatement une description à toutes vos photos. À la fin de la journée, vous savez encore parfaitement ce que vous avez visité et vous connaissez encore les noms. Ce qui n’est pas forcément le cas trois semaines plus tard, derrière votre ordinateur chez vous, quand vous voulez créer votre livre photo et ajouter une légende sous vos photos. Très souvent, vous aurez oublié les noms des villes et des bâtiments. »

 

Vos précieux souvenirs dans un livre photo CEWE

Dès son retour chez lui, Wim commence en général immédiatement la réalisation de son livre photo. « Étant donné que j’ai déjà fait une sélection, la réalisation de mon livre photo est un jeu d’enfant. Dans un 2e tour de sélection, j’évalue une deuxième fois mes photos d’un œil critique. Ensuite, je laisse l’assistant de création CEWE faire le travail. » L’assistant de création remplit le livre photo automatiquement avec les photos du dossier que Wim avait créé et les met dans le bon ordre chronologique. « Le résultat correspond parfaitement à ce que je veux, puisque j’avais déjà indiqué dans le logiciel que je voulais au maximum deux photos par page. Dès que les pages sont remplies, j’écris de petits textes à côté des photos et j’ajoute des arrière-plans. Par ailleurs, je choisis toujours des arrière-plans sobres pour vraiment mettre en évidence la photo. » Afin d’uniformiser sa collection de livres photo, Wim choisit toujours un livre au format XL à couverture rigide et sur du papier photo brillant. « Je crée tous mes livres photo avec CEWE. La qualité et le service sont excellents. De plus, ils organisent régulièrement des trucs sympas pour leurs clients. J’ai par exemple participé au City Photo Challenge à Bois-le-Duc l’année dernière et nous avons également déjà visité l’usine CEWE à Mönchengladbach, en Allemagne. »

Vous avez également des projets de voyage cette année ? Dans ce cas, gardez en tête les astuces de Wim – et qui sait, peut-être vos photos figureront-elles bientôt dans un livre photo péruvien, thaïlandais ou sud-africain ;-).