Un trépied est l’un des outils les plus anciens pour vous aider à tirer le maximum de votre appareil photo. Le trépied est en quelque sorte un descendant du chevalet d’un peintre. Imaginez un peu un peintre artistique qui doit continuellement tenir sa toile dans ses mains pendant qu’il est en train de peindre. C’est tout simplement impossible ! Pourtant, on voit la plupart des gens faire des photos sans trépied. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous aussi, vous pourriez utiliser un trépied plus souvent.

Vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation est un excellent moyen pour obtenir des effets créatifs dans une photo. Ainsi, vous pouvez photographier des objets en mouvement et faire en sorte qu’ils forment une ligne droite dans la photo. Pensez par exemple à une photo nocturne de la circulation. Les phares formeront une ligne qui suit le mouvement des voitures. Ou encore à un courant d’eau que vous pouvez en quelque sorte ‘figer’ en modifiant la vitesse d’obturation. Même en optant pour un temps de pose court, vous voulez bien évidemment éviter que votre appareil photo ne bouge en raison d’un tremblement de votre main. Ainsi, vous obtiendrez l’image exacte que vous aviez en tête. Pour éviter ces mouvements dans la photo, un trépied est l’outil idéal. Il fait également partie de l’équipement standard des photographes de sport. Dans leur cas, le trépied a d’ailleurs encore une autre fonction : ils doivent souvent attendre de nombreuses heures à côté d’un terrain de sport, chargés d’objectifs et de zooms plus lourds les uns que les autres. Sans trépied, rien que l’attente serait déjà un sport en soi !

De loin ou de près

Il vous est sans aucun doute également déjà arrivé de vouloir prendre en photo un objet éloigné, ce qui vous oblige à utiliser le zoom. Vous voyez le sujet tout à fait net, mais en voyant le résultat par après, vous êtes quand même déçu parce que la photo est floue. Lorsque vous voulez faire des photos de loin, il est essentiel que votre appareil photo ne bouge pas. On pourrait comparer la photographie d’un objet éloigné avec un effet de levier. Plus votre sujet photographié est éloigné, plus vite il sera influencé par vos propres mouvements. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les objets photographiés de très près, dans la macrophotographie, où les détails sont justement très importants.

Astuce : il existe également des trépieds qui vous permettent de diriger votre appareil photo vers le bas. Cela vous permettra de faire de bonnes photos macros en vue plongeante.

Oublié votre trépied ? Appliquez ces astuces pour plus de stabilité

S’il vous est impossible d’utiliser ou d’emporter de trépied, vous devrez vous débrouiller avec ce que vous trouvez sur place. Une base stable – comme un petit mur – est une excellente alternative au trépied… Seul inconvénient : un mur est moins flexible en ce qui concerne la hauteur par exemple. De plus, vous risquez d’également cadrer une partie du mur. Une autre possibilité est de tenir vos biceps fermement contre votre corps pour réduire les tremblements, ou encore de vous appuyer contre une clôture ou un mur. Vous préférez ne pas trimballer de trépied trop encombrant pendant vos sorties photographiques ? Pas de souci, car il existe actuellement des trépieds légers et télescopiques très pratiques.

Astuce : le trépied est également très utile pour la photographie panoramique et les photos à 360 degrés. En faisant une photo panoramique, il est essentiel que vous fassiez un mouvement horizontal et non pas vertical.

Un trépied est également super pratique pour vos prochaines vacances d’été. Il vous apportera une qualité stable pendant votre voyage. Assurez-vous donc d’également mettre un petit trépied dans vos valises. Partagez vos natures mortes estivales (ou vos autres photos de vacances) sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #cewevacances et vous gagnerez peut-être un livre photo CEWE gratuit !

Bref : un trépied est le meilleur équipement pour optimiser la qualité de vos photos. De quoi faire les plus belles photos que vous pourrez ensuite utiliser comme déco murale dans votre séjour !