La notion d’une ‘nature morte’ vous fait peut-être immédiatement penser aux tournesols de Van Gogh. De nos jours, il est heureusement bien plus facile de réaliser une nature morte, rien qu’en utilisant votre appareil photo. Tout ce qu’il vous faut, c’est un sujet, un bon arrière-plan et votre appareil photo bien sûr ! Et il y a encore quelques petits trucs à prendre en compte pour photographier une nature morte. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer un article à ce sujet particulièrement inspirant !

Choisissez un sujet

Le sujet est l’élément essentiel d’une nature morte. Vous pouvez également intégrer un message dans votre nature morte, mais ce n’est pas indispensable. Essayez de tenir compte des couleurs et de la lumière en photographiant votre nature morte. Réfléchissez à l’avance à ce que vous allez faire de la photo. Envie de l’accrocher au mur ? Dans ce cas, vérifiez si les couleurs de votre intérieur sont assorties avec celles du sujet que vous avez l’intention de photographier. Mais le sujet de votre nature morte peut également avoir un impact sur votre intérieur. Un bouquet des champs dans un vieux vase de pierre devant un arrière-plan rustique conviendra probablement mieux à un intérieur rural que dans une pièce moderne. Dans ce dernier cas, mieux vaut choisir un arrière-plan et un sujet un peu plus sobres. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de photographier des fleurs ou des aliments. Des objets contemporains sont également des sujets très photogéniques pour votre nature morte. Si vous jouez par exemple d’un instrument de musique, tel que la trompette, celui-ci peut également vous servir de nature morte. Donnez libre cours à votre imagination !

Arrière-plan et lumière extérieure

L’arrière-plan est déterminant pour l’ambiance que vous voulez créer. Quel message voulez-vous communiquer avec la photo ? Si vous voulez par exemple susciter une sensation positive, mieux vaut utiliser un arrière-plan clair. L’éclairage et les réglages de la lumière ont également leur rôle à jouer sur ce plan. Essayez par exemple de faire tomber la lumière du soleil sur votre sujet en réfractant les rayons de soleil. Seuls les rayons qui tombent sur l’objet ne sont pas filtrés. Nous vous recommandons d’organiser votre séance photo le matin, lorsque le soleil est plus bas et illumine votre maison à travers la fenêtre. Les petites fenêtres donnent d’ailleurs un meilleur faisceau lumineux. Vous pouvez également utiliser les rideaux ou de grands morceaux de carton pour recouvrir la fenêtre. Veillez également à éteindre toutes les autres lampes dans la pièce. Le faisceau lumineux qui éclaire votre sujet donne un effet magique à votre photo et ajoute une dimension supplémentaire, notamment en créant des ombres. Si vous avez des difficultés à bien diriger la lumière sur votre sujet, vous pouvez également utiliser un miroir pour projeter le faisceau de lumière sur le décor.

Astuce : tout le monde n’a pas différents arrière-plans à portée de main. Si vous voulez par exemple un arrière-plan beige mais que vous n’avez pas de murs beiges dans votre maison, il suffit d’utiliser du papier(-peint) coloré.

Les réglages de votre appareil photo

Comme nous venons de le dire, la lumière est un élément primordial dans la photographie de natures mortes. En modifiant certains réglages vous pourrez rendre votre photo plus sombre ou plus claire. Essayez d’abord d’obtenir une lumière optimale à l’aide d’une source de lumière naturelle. La balance des blancs vous aidera à modifier la chaleur de la lumière par après. Un autre réglage important est l’utilisation de la profondeur de champ. Focalisez-vous sur le sujet et faites en sorte que l’arrière-plan reste vraiment à l’arrière-plan. Si vous n’utilisez pas la profondeur de champ, votre arrière-plan sera bien trop présent dans votre photo, qui sera trop encombrée.

Astuce : utilisez un trépied pour neutraliser les tremblements de votre main

Nature morte estivale

Il n’y a pas qu’à l’intérieur que vous pouvez faire de superbes natures mortes. Pensez par exemple à une magnifique œuvre d’art en plein air ou à une table joliment couverte dans le jardin. Pour ces photos en plein air, la profondeur de champ est d’autant plus importante, parce que vous aurez (probablement) plus de profondeur dans votre arrière-plan. Ou pourquoi ne pas essayer d’imiter le champ de tournesols de Van Gogh avec votre appareil photo ? Vous obtiendrez à coup sûr une joyeuse photo estivale.

Astuce : partagez vos natures mortes estivales (ou vos autres photos de vacances) sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #cewevacances. Vous gagnerez peut-être une livre photo CEWE gratuit !