Nous décrivons régulièrement des pays étrangers qui valent la peine d’une visite touristique et photographique. Certes, visiter une destination lointaine est une expérience souvent mémorable, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas de jolis petits coins à visiter près de chez nous. Un peu plus de fierté nationale ne nous ferait pas de mal ! C’est pourquoi nous publions cet article sur les lieux photogéniques en Belgique.

Les villes

La Belgique est un pays très peuplé avec beaucoup d’agglomérations urbaines. En tout, notre pays compte 133 villes. La population varie de plus d’un million d’habitants dans l’agglomération bruxelloise à un peu plus de mille habitants à Messines en Flandre occidentale. Bien entendu, cet article serait beaucoup trop long si nous devions décrire toutes les villes de Belgique.
Nos villes se caractérisent souvent par les jolies esplanades et grands-places. Pensons par exemple à la Grand-Place de Bruges, de Mons ou de Bruxelles. Chacune est unique et littéralement le centre de la ville. Photographier des esplanades est un art à part, mais avec de si jolies places, la tâche sera bien plus facile. Pas besoin de vous dire que notre pays est connu dans le monde entier pour ses bières, ses frites et son chocolat. Ce ne sont pas forcément les sujets les plus photogéniques, mais ils sont d’autant plus irrésistibles 😉

Le bois de Hal

En fait, nous sommes un peu trop tard pour cette suggestion, mais notez-la d’ores et déjà dans votre agenda pour l’année prochaine : en avril, le bois de Hal est en fleurs avec des milliers de jacinthes sauvages. Une vue sublime et un vrai régal pour les amateurs photographes. Mais nous vous recommandons également le bois de Hal les autres mois de l’année. Il fait en effet partie de la forêt Charbonnière séculaire qui s’étend sur une grande partie du territoire belge. Or, cette partie de la forêt a été épargnée de l’abattage massif et vaut donc certainement une visite. Le bois se caractérise par des arbres hauts souvent séculaires. Vous pourrez surtout y observer des tableaux magnifiques (et photogéniques) par temps ensoleillé ! Appliquez par exemple la règle de la composition pour mettre en évidence le contraste entre les arbres et le ciel.

Les Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes se situent à l’est de la Belgique, dans une magnifique région qui fait officiellement partie de l’Eifel. Ce parc naturel se caractérise par – ce n’est pas une surprise – la fagne. Cette haute fagne a en grande partie été laissée intacte par les creuseurs de tourbe. Le parc regorge non seulement d’espèces végétales connues, mais également de plantes plus rares, telles que le Trientale d’Europe, qui est également le symbole du parc. Nous aimons particulièrement le sentier en bois de plusieurs kilomètres de long qui permet de se promener confortablement au-dessus de la fagne. Ce sentier vous permettra aussi de photographier le parc sous plusieurs angles différents.

Abbayes belges

Nos abbayes font également partie des incontournables de notre pays. Dégustez une bière délicieuse et admirez le cadre magnifique. Une abbaye est souvent très photogénique, notamment en raison de l’immeuble historique. Le fait qu’on y vend de bonnes bières rendra votre visite d’autant plus agréable. Si vous voulez absolument allier les plaisirs de la vie à une excursion photographique, vérifiez à l’avance si l’abbaye en question brasse bel et bien de la bière, car certaines abbayes ont arrêté leurs activités brassicoles. Notre pays compte environ 30 abbayes.

Astuce : Westvleteren est incontestablement la bière d’abbaye la plus exceptionnelle que nous connaissions. Et c’est justement sa disponibilité limitée qui fait toute son unicité ; en effet, l’abbaye refuse d’augmenter les volumes de brassage et c’est ce qui rend cette bière si unique. Si vous voulez acheter la bière, vous devrez même la réserver.

Photographe urbain ou rural, notre pays a tout pour vous plaire ! Quel est votre petit coin préféré en Belgique ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous. Bon voyage dans notre petit pays unique !