Le diaphragme est l’un des réglages les plus utiles en photographie. Le principe est très simple et comparable au fonctionnement de nos yeux. Mais que permet-il de faire au juste et comment le diaphragme fonctionne-t-il ? Lisez vite la suite pour tout savoir sur le diaphragme.

Le principe de nos yeux

Le diaphragme fonctionne donc selon le même principe que nos yeux. Plus l’ouverture est grande, plus l’œil/l’appareil photo captera de lumière. Si vous voulez que votre appareil photo capte plus d’image et de lumière, vous devez donc agrandir le diaphragme. Et il en est de même lorsque vous entrez dans une chambre où il fait sombre. Sous l’effet de l’obscurité, vos pupilles se dilatent, ce qui vous permet de mieux voir. C’est donc pour cette raison que vous ne voyez pas immédiatement très clair lorsque vous allez d’une pièce sombre dans une pièce plus claire et vice versa.

Des chiffres qui prêtent à confusion

Même dans l’un de nos articles, il nous est déjà arrivé de nous tromper en décrivant le nombre de diaphragme. Heureusement, nous pouvons toujours compter sur un lecteur attentif pour nous corriger. Un grand merci à vous ! Mais il faut donc savoir que le nombre de diaphragme prête à confusion. En effet, plus l’ouverture de l’objectif est petite, plus le nombre de diaphragme est grand. En guise d’illustration, nous avons placé un schéma des nombres de diaphragme ci-dessus. On utilise un ‘nombre f’ pour désigner les nombres de diaphragme. Plus le nombre de diaphragme est élevé, plus l’ouverture est petite et plus la profondeur de champ est grande.

Que pouvez-vous faire avec le diaphragme en tant que photographe ?

Le diaphragme est l’un des réglages les plus utilisés de votre appareil photo et il vous permet entre autres de bien mettre en évidence un sujet spécifique, mais il y a beaucoup plus encore!

Bokeh et focus

Vous pouvez davantage mettre en évidence votre sujet en « floutant » l’arrière-plan. Celui-ci sera toujours visible, mais vous ne voyez plus les détails. C’est l’objet à l’avant-plan qui attire toute l’attention. Pour créer ce type de focus, vous devez faire en sorte qu’il y ait une petite profondeur de champ. Pour cela, vous devez utiliser un grand diaphragme. Faites la mise au point sur l’objet que vous voulez photographier et vous verrez que l’arrière-plan n’est pas vraiment présent, bien qu’il contribue à créer une ambiance spécifique dans votre photo. Un grand diaphragme vous permet également d’obtenir l’effet bokeh.

Paysage et photographie dans la largeur

Lorsque vous photographiez un paysage, il est important de bien visualiser aussi bien les objets tout proches que ce qui se trouve au loin. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est la profondeur de champ qui vous y aidera. Utilisez un petit diaphragme (et un nombre de diaphragme élevé). Il n’est pas toujours évident d’apporter une certaine sérénité dans une photo de paysage. Dès lors, veillez à ne pas trop capter dans une seule image lorsque vous optez pour une grande profondeur de champ. Pour apporter un peu de structure dans votre photo, appliquez les règles de la composition. Ces règles vous permettent de photographier le paysage en appliquant une certaine logique qui guide littéralement le regard. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lumière

Il n’y a pas assez ou justement trop de lumière pour faire votre photo ? Tout comme c’est le cas pour les yeux, le diaphragme fonctionne comme une sorte de filtre pour la quantité de lumière. Et tout comme le temps de pose, la balance des blancs et la sensibilité ISO, le diaphragme peut vous aider à atténuer ou à renforcer la lumière. Si vous voulez modifier les réglages de votre appareil photo manuellement, vous devrez chercher la bonne ouverture en fonction de chaque situation spécifique.

Bonne chance avec le diaphragme !