Bien que les Pays-Bas ne soient pas la destination de vacances la plus connue, nos voisins du nord ont beaucoup de coins uniques, souvent méconnus. Et pas besoin de toujours faire d’énormes distances. Chaque province a ses charmes et ses particularités. Dans cet article, nous vous présentons quelques excursions photogéniques en Hollande.

Les champs de tulipes
Rien de plus typique des Pays-Bas qu’un champ de tulipes, non ? Eh bien, cette affirmation n’est pas complètement correcte, car les premières tulipes venaient originellement de la Turquie. Cela n’empêche qu’aujourd’hui, les tulipes sont inextricablement liées aux Pays-Bas. Véritable produit d’exportation, vous les trouverez en différentes couleurs et à divers endroits en Hollande. C’est surtout dans les régions occidentales des Pays-Bas qu’on trouve beaucoup de champs. Les champs sont en fleurs du mois d’avril jusqu’au mois de juin environ. C’est donc maintenant qu’il faut en profiter ! Lorsque vous photographiez ces champs, prêtez attention aux contrastes entre les lignes. En appliquant les règles de la composition, votre photo sera d’autant plus réussie. La règle des diagonales est une de ces règles que vous pourriez appliquer. Étant donné que les lignes d’un champ de tulipes se fondent généralement en une ligne droit dans l’horizon, vous obtiendrez un effet des plus réussis dans votre photo. Relisez cet article pour les autres règles de la composition.

Villes fortifiées
Les Pays-Bas comptent plusieurs villes et villages fortifiés. Saviez-vous par exemple que Maastricht était originellement une ville fortifiée ? Naarden, Hulst et Bourtange sont également des places fortes typiques, entourées d’un fossé et de remparts. Ces villes trouvent généralement leur origine entre le 15e et le 18e siècle. Étant donné qu’à l’époque, on avait l’habitude d’utiliser chaque mètre carré pour construire des bâtiments, il est assez rare de voir de nouveaux immeubles dans une ville fortifiée. En visitant ce type de ville, vous aurez donc l’impression de voyager dans le temps. Les vieilles maisons, les rues pavées et les remparts sont typiques des villes fortifiées. Lorsque vous photographiez la ville, nous vous recommandons de venir à temps, pour éviter la foule dans les rues. Ainsi, vous pourrez faire la photo parfaite et votre photo sera d’autant plus authentique.

La région des rivières
Situés à l’embouchure de plusieurs rivières et pour une grande partie sous le niveau de la mer, les Pays-Bas ont toujours été obligés de tenir compte de la présence de l’eau. Et ça se voit notamment dans la région des rivières. Devant faire face aussi bien à l’eau de mer qu’à l’eau des rivières venant de l’Allemagne, les Pays-Bas parviennent à gérer intelligemment cette grande quantité d’eau. C’est pour cette raison que le pays est réputé dans le monde entier pour sa gestion des eaux. Les gens qui ont vu la marée haute en début d’année et l’inondation des berges savent que ce spectacle vous permet de faire de très belles photos. Prenez votre voiture, votre moto ou votre vélo et roulez le long d’une digue en emportant votre appareil photo. Vous êtes sûr de faire des photos uniques !

Les Wadden
Les Wadden sont inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans cette région dans le nord des Pays-Bas, la mer est moins ‘apprivoisée’ que dans la région des rivières. Cette région est unique au monde et il s’agit peut-être bien de l’excursion la plus photogénique de cette liste, du moins si vous aimez la mer et la plage. Nous vous recommandons vivement un week-end sur l’une des magnifiques îles des Wadden. Dès l’embarquement à bord du bac, vous serez déjà récompensé en tant que photographe. Croyez-nous, en remettant pied sur la terre ferme après votre visite, vous serez jaloux de tous ceux qui attendent de s’embarquer vers les îles. Lisez cet article pour en savoir plus sur les Wadden et comment tirer le maximum de vos talents photographiques.

Bien entendu, les Pays-Bas ont encore beaucoup plus d’endroits photogéniques. Prenez par exemple le parc national De Hoge Veluwe, les paysages vallonnés dans le sud du Limbourg ou les lacs en Frise.

Envie de partir aux Pays-Bas ? Bon vent et profitez de toutes les merveilles (cachées) des Pays-Bas !