Revoilà la saison des festivals ! Grand temps d’acheter vos billets pour une ou plusieurs journées de votre festival préféré ou d’assister à un concert en plein air. Dans cet article, nous nous attardons sur la photographie pendant les festivals et les concerts et les astuces pour réussir vos tirages.

Faire des photos pendant un festival
Artiste(s)
Vous visitez probablement un festival parce que l’un de vos groupes ou artistes préférés s’y produit. Pendant le concert, il y a (généralement) beaucoup de fans devant la scène. De ce fait, vous risquez de vous faire engloutir par la foule en tant que fan ou photographe. S’il s’agit d’un concert plus intime, vous aurez plus de chance de vous trouver une place juste devant la scène, mais pour faire une photo unique d’un artiste populaire, vous allez devoir faire plus d’efforts. Prenez donc le temps de définir à l’avance votre stratégie pour vous rapprocher de la scène. En effet, c’est à vous de décider si cela vaut la peine de vous faire bousculer par la foule pour faire une bonne photo. Si vous voulez quand même essayer de vous approcher lors d’un concert très fréquenté, la meilleure tactique consiste à passer par le cercle extérieur, avant de repiquer vers la scène. Veillez toutefois à rester courtois.

Il est évident qu’un téléobjectif vous permet d’obtenir les meilleurs résultats, mais il relève du défi de vous approcher de la scène muni d’un appareil photo et objectif encombrants. La meilleure tactique – et la plus polie – pour avoir une bonne vue, consiste bien évidemment à venir à temps pour être sûr d’avoir la meilleure place.

Ambiance
Alors que bien réussir vos photos des artistes reste un pari incertain, il est bien plus facile de photographier l’ambiance. De jolies photos d’ambiance de vos amis, de la nourriture ou du public sont les scènes typiques d’un festival. Vous n’aurez même pas besoin d’un grand objectif ; dans la plupart des cas, votre téléphone fera très bien l’affaire. Les photos avec une profondeur de champ limitée vous permettent de vraiment mettre en valeur l’objet que vous photographiez. Assurez-vous de bien cadrer l’ambiance du festival à l’arrière-plan.

Quel appareil photo et quels réglages ?
Le choix de l’appareil photo
Réfléchissez bien à l’avance au but de votre visite du festival. Voulez-vous réaliser la photo parfaite de votre artiste préféré, ou voulez-vous tout justement profiter de l’ambiance en compagnie de vos amis ? Dans ce dernier cas, nous vous conseillons de ne pas trimbaler votre grand appareil photo. De nos jours, un appareil photo compact ou votre smartphone vous permettent de faire des photos de (très) bonne qualité. Mais si vous voulez vraiment faire la photo parfaite de votre groupe ou artiste préféré, vous devrez avoir patience en essayant d’obtenir une bonne place. Et même si vous vous trouvez près de la scène, il reste difficile de faire de bonnes photos avec un objectif normal. Dès lors, utilisez un zoom, de quoi avoir des photos comme si vous vous trouviez à côté de l’artiste !

Réglages
Lors d’un festival, vous devrez tenir compte de différents types de lumière. Vous avez la lumière normale du jour (ou de la nuit), mais aussi les lumières sur scène. En outre, la chaleur de la lumière varie en fonction du moment de la journée ; une lueur chaude au coucher du soleil, la lumière dure des spots pendant le concert et la lumière blême d’une journée de plein soleil. Étant donné qu’il y a un réglage spécifique pour chaque type de lumière, nous ne pouvons pas vous donner de réglage standard pour les festivals. N’hésitez pas à expérimenter avec la sensibilité ISO, la balance des blancs et le temps de pose. Ces réglages vous aideront à faire des photos plus ou moins claires ou pour modifier la chaleur de la lumière.

Astuce : faites vos photos au format RAW pour encore pouvoir modifier la balance des blancs plus tard.

Vos tirages des festivals
Vous avez fait de belles photos du festival, mais vous ne savez pas encore ce que vous en ferez ? CEWE a quelques petites idées pour vous. Les tirages artistiques de CEWE sont un produit typique des festivals. Vous pouvez les commander en différentes formes et formats. Sur le site internet de CEWE, vous avez le choix entre des tirages standard rien de plus classiques, mais aussi des tirages créatifs qui vous permettent de donner libre cours à votre créativité ! Ajoutez des textes amusants ou un petit cadre blanc autour de vos photos : tout est possible.

Vous avez utilisé votre smartphone pour vos photos des festivals ? Téléchargez l’appli CEWE photoworld si vous voulez directement commander vos photos sous forme de tirage créatif. Vous préférez créer un carnet de photos complet de votre journée mémorable ? Dans ce cas, téléchargez l’appli CEWE pour créer en quelques étapes un petit livre photo.

Astuce : offrez vos tirages du festival en cadeau à vos amis qui vous ont accompagné, ou utilisez-les pour inviter vos amis au prochain festival ou concert !

Amusez-vous pendant la saison des festivals !