Zurich, le 29 mars

26 jours se sont déjà écoulés depuis le début de l’aventure. Plus de 3000 kilomètres ont été parcourus en train depuis notre première étape à Wetzlar en Allemagne. Pour cette dernière étape, le train nous a arrachés des bras de Venise, latine, amoureuse et lumineuse pour nous déposer dans la nuit à Zurich, germanique, cultivée et opulente. Zurich est avant tout connue pour son centre économique, les rues sinueuses de sa vieille ville et ses paysages idylliques. Ben et moi décidons d’assister à une visite guidée pour en apprendre davantage sur la ville, avant de nous atteler à la conception de notre LIVRE PHOTO CEWE qui retracera en photo l’ensemble de notre périple.

Un Monopoly à ciel ouvert

Nous rencontrons notre guide sur la place Paradeplatz où les plus grandes banques y ont pignon sur rue, dont le Crédit Suisse et UBS. Initialement, cette place s’appelait Säunmarkt – marché au cochon en français. Suite à la pression des banques, elle change de nom et devient la Paradeplatz, la place des parades, bien qu’aucune parade n’y ait jamais eu lieu.

Quelques pas plus loin, nous arrivons sur Bahnhofstrasse. Cette rue est connue pour être l’artère la plus chère de Zurich et une des plus coûteuses d’Europe. Jalonnée de boutiques de luxe sur plus d’1,4 km, cette rue se trouve dans la version suisse du Monopoly. A ce jeu, la consécration est d’acheter un hôtel sur la Bahnhofstrasse et sur la Paradeplatz.

En plus de ses nombreuses banques, Zurich compte exactement 1.200 fontaines qui toutes distribuent de l’eau potable provenant des rivières et des collines. Une fois par an, au lieu de l’eau, le vin coule à flot depuis la fontaine de la place Münsterhof. Si vous remarquez un amas de personnes autour de cette fontaine, joignez vous à la fête et profitez-en.

En été, baignez-vous dans le Lac de Zurich

Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour immortaliser Zurich, nous vous recommandons le paysage depuis le jardin public Lindenhof, ainsi que la vue depuis la tour de l’église Grossünster, où il vous faudra grimper 187 marches.

Ben et moi clôturons la visite par une balade autour du lac dont les Zurichois sont très fiers. S’y promener vous coupe de la ville et vous assure un moment calme et paisible au bord de l’eau. Notez qu’en été, le lac et une partie des rivières sont ouverts à la baignade.

Des gourmandises locales à ne pas manquer

J’apprends beaucoup de choses à Zurich. Je me suis d’ailleurs toujours demandé pourquoi l’abréviation de Suisse était CH. Cela ne vient bien évidemment pas de Chocolat and Cheese, mais bien de la Confédération Helvétique. Aussi, la typographie Helvetica, que vous utilisez probablement sur vos ordinateurs, est suisse.

Nous décidons de ne pas limiter notre découverte de la ville par son Histoire et son architecture. Le patrimoine culinaire est tout aussi important à mes yeux. Ben et moi, nous nous régalons autour d’une fondue au fromage accompagnée d’un verre de vin blanc. Ce fromage fondu nappant les bouts de pain n’a pas d’égal. J’en suis friande. Pour terminer, en bonne Belge, je m’offre quelques pralines en guise de dessert.

Le LIVRE PHOTO CEWE pour partager nos souvenirs et émotions

Repus, nous élaborons à présent notre LIVRE PHOTO CEWE. En le réalisant, nous souhaitions transmettre au mieux ce que nous avons vécu, assimilé, vu, ressenti. Quel plaisir de mettre en page nos photos et de nous remémorer tous ces beaux souvenirs. L’outil est très facile d’utilisation. Nous pouvons choisir des modèles tout faits où composer les pages comme nous le souhaitons. Ben et moi ajoutons des notes de bas de pages afin de bien nous remémorer les endroits photographiés. Nous avons hâte de recevoir notre LIVRE PHOTO CEWE, de sentir les feuilles glacées entre nos doigts et de revivre la découverte de ces neuf villes, entourés de nos proches. Le LIVRE PHOTO CEWE nous permet de boucler la boucle en beauté !

Quelle aventure remplie de goûts, de senteurs, d’émotions, d’apprentissage et d’images !

Merci à tous ceux qui ont fait de ce projet une réalité.